Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (index)


Ces écrans qui perturbent les nuits (22 janvier 2015)

Un article publié récemment par une équipe de chercheurs attire l'attention sur les effets perturbateurs pour le sommeil de l'usage de divers appareils électroniques. En particulier, ceux qui émettent de la lumière : tablettes, liseuses, écrans d'ordinateurs...

Quel dentifrice choisir ? (22 janvier 2015)

Il existe de nombreuses marques de dentifrice, et chacune d’elles utilise des allégations santé : "anti-tartre", "renforce l’émail dentaire", "spécial blancheur", "protection contre les caries", "spécial dents sensibles", etc. Dès lors, il devient difficile de s’y retrouver.

Affronter l’hiver sans le craindre (20 novembre 2014)

Doucement, les températures baissent. Les jours raccourcissent. Nous sommes bel et bien à quelques semaines de l’hiver. Mais avant que le froid nous engourdisse, quelques conseils s’imposent pour traverser sereinement et en pleine forme cette période de l’année. À vos bonnets, gants et écharpes !

Compter les moutons et après... (2 octobre 2014)

Dormir sur ses deux oreilles, dormir du sommeil du juste, d'un sommeil de plomb, à poings fermés ou comme un loir, une souche, une marmotte. Il est surprenant de constater le nombre d'expressions consacrées au sommeil. Cette profusion n'est sans doute que le reflet d'une évidence : le sommeil occupe près d'un tiers de notre vie. C'est considérable ! Mais sommes-nous toujours conscients de son importance et de ses apports à notre bien-être ?

Une grossesse en pleine santé (3 juillet 2014)

Envie d'un enfant ? Enceinte ? C'est le départ d'une belle aventure. C'est aussi le moment idéal pour adopter de bons gestes santé et se faire conseiller. Ne pas boire, ne pas fumer... Mais il y en a bien d'autres que le médecin ou la sage-femme sont le plus aptes à formuler. Des partenaires-santé incontournables jusqu'à l'arrivée du bébé.

Faux ongles et grandes précautions (19 juin 2014)

Les faux ongles ont la cote. Que ce soit par attrait esthétique ou pour essayer de perdre certaines manies (se ronger les ongles par exemple), nombreuses sont celles qui adoptent cette nouvelle tendance. Mais, qu’en est-il des risques éventuels pour notre santé? Y a–t-il des précautions à prendre ?

Gare à la chute ! (19 juin 2014)

Chez les enfants de moins de six ans, les chutes sont les accidents les plus fréquents. Elles coïncident avec des comportements plus aventureux. Elles s’expliquent par leur curiosité innée et une affirmation croissante de leur indépendance. Heureusement, les accidents sont souvent évitables par des mesures simples. En avançant en âge, ou en situation d'handicap, l’habitation, si rassurante au départ, peut devenir source de dangers si l’on ne prend pas garde à des détails tels un escalier sans rampe, un corridor mal éclairé, une pile de livres dans le passage, etc. Il est possible de réduire le risque de chutes en agissant à plusieurs niveaux.

Rhume des foins : c’est reparti ! (3 avril 2014)

Les soupçons se confirment : la pollution mais aussi les conséquences du dérèglement climatique renforcent les allergies liées aux grains de pollen. Celles-ci touchent près d’un adulte sur trois.

Pour une bouche en pleine santé (6 mars 2014)

A tout âge, la santé bucco-dentaire fait partie intégrante de l’état de santé général. Elle peut jouer un rôle par rapport à l'alimentation, aux maladies cardiaques, etc. Elle est essentielle dans la vie sociale, professionnelle et dans l’estime de soi. Pas facile de trouver un boulot quand on affiche un sourire édenté. Pas évident non plus de partager des fous rires… Améliorer la santé bucco-dentaire passe aussi par la dédramatisation de la visite chez le dentiste.

Nos cœurs réclament de l’activité (3 octobre 2013)

Infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC)…, les maladies cardiovasculaires comptent parmi les plus fréquentes. Pour les prévenir et protéger nos cœurs et artères, il s’agirait entre autres de “mieux bouger”. Pas question ici, de devenir tous des athlètes, mais de poser des “petits choix quotidiens” qui peuvent avoir de “grands effets”.

Cancer de la peau : mieux vaut prévenir que guérir ! (18 avril 2013)

L’arrivée des beaux jours rime avec “bronzette”. Pourtant, une exposition au soleil peut être néfaste pour la peau. Les mélanomes, cancers de la peau, sont de plus en plus fréquents chez les Belges. Les détecter rapidement permet de les stopper!

"À vot'santé !" Vraiment ? (20 décembre 2012)

À force de parler des accidents mortels liés à l’ivresse au volant, on en oublierait presque que l’alcool et la santé forment, très souvent, un mauvais couple au quotidien. Une consommation prudente reste possible, mais à des conditions draconiennes, souvent ignorées ou niées. Plongée dans les zones grises de l’absorption de nos petites “douceurs” liquides.

Les dangers des bancs solaires (20 décembre 2012)

Le cœur de l’hiver amène certains amateurs de peaux bronzées sur les bancs solaires. Certes, moins qu’au printemps, avant les vacances d’été. Il n’empêche : la Fondation contre le cancer lance dés à présent une campagne de sensibilisation grand public sur les méfaits des machines à bronzage.

Cancer du sein et facteurs de risque (6 décembre 2012)

L’annonce d’un cancer du sein s’apparente à un basculement dans la vie. De nombreuses femmes en témoignent. Mieux vaut détecter ce cancer à temps pour le soigner efficacement. Un préalable s’impose: être correctement informée des risques, connaître les conseils de prévention et de dépistage.

Radon : chez vous, c'est comment ? (1er novembre 2012)

Les connaissances sur le radon, ce gaz radioactif naturel, se sont considérablement améliorées. On n’en est plus, aujourd’hui, à prétendre que seule l’Ardenne est touchée. Partout, ou presque, il est recommandé de mesurer sa concentration à domicile, pour éventuellement s’en protéger. D’autant plus que la lutte contre ce gaz est réputée aisée et peu onéreuse.

Un jour, tout bascule… (20 septembre 2012)

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est pointé comme l’une des trois plus importantes causes de mortalité en Belgique. Par ailleurs, il est aussi reconnu comme la source majeure du handicap adulte. Méconnus, les facteurs de risque et les premiers symptômes de ces accidents sont à prendre au sérieux. Certains réflexes peuvent sauver des vies.

Les dangers de l'été : demandez le programme ! (21 juin 2012)

En période de vacances, pas de stress. L’esprit est plus décontracté… et peut-être moins vigilant. Les accidents d’été ne sont pas rares. Même s’il ne faut pas laisser place à la paranoïa, la prévention et les bons réflexes sauvent chaque année. Avec les quelques conseils qui suivent, l’été devrait se dérouler sans encombre.

Cancer : surveiller sa peau (16 avril 2012)

Le cancer de la peau est en progression fulgurante en Europe. Il peut toutefois se détecter assez facilement et, le plus souvent, à un stade précoce. Une campagne de dépistage gratuite est organisée début mai, axée prioritairement sur les “professionnels” de la peau. Pour sensibiliser à la diversité des taches à examiner, les dermatologues ont choisi le symbole de la banane.

Rien ne vaut le savon pour se laver les mains ! (2 février 2012)

Se laver régulièrement les mains au savon – notamment à certains moments critiques – est le moyen le plus efficace de se protéger contre les infections et de stopper leur transmission. Les solutions et gels antiseptiques n’apportent aucune plus-value à cet égard...

La vaccination, gratuite à l’école (20 octobre 2011)

Depuis le 1er septembre 2011, la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), responsable de 70% des cancers du col de l’utérus, est proposée gratuitement aux jeunes filles en deuxième année secondaire dans les écoles de la Communauté française.

Périls en la demeure (15 septembre 2011)

Différentes formes de polluants, à l’intérieur de nos logements, peuvent s’en prendre à notre santé. Le plus souvent, il s’agit de bobos sans trop de gravité. Mais, usants, ils sont susceptibles de nous empoisonner la vie. Parfois, il y a un véritable danger. Des services spécialisés aident au diagnostic et au traitement.

Quand la spiritualité va, tout va? (1er septembre 2011)

Spiritualité et santé feraient bon ménage. De nombreuses études se sont penchées sur la question. Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) inclut désormais, dans la définition de la santé, une dimension spirituelle. Au-delà de l’idée de pratiques religieuses, il est aussi question à travers elle de valeurs, de croyances, du sens donné à sa vie.

Les poux : n’en faisons pas une maladie! (19 mai 2011)

Les cheveux des enfants sont régulièrement infestés de petits parasites bien désagréables : les poux. Désagréables, mais pas dangereux.

Incontinence urinaire : éviter de prendre la fuite (5 mai 2011)

Une grosse quinte de toux, un fou rire, un effort trop brusque, une envie pressante et pas de toilettes à proximité… et c’est la fuite. Pas de quoi paniquer si cela arrive une fois ou l’autre. Mais si cela se répète, mieux vaut consulter rapidement un médecin avant que cela ne s’aggrave. Car l’incontinence urinaire se traite.

Des auteurs de BD aux crayons préventifs (17 février 2011)

“Vivre?” Le titre de la BD éditée par le Centre de prévention du suicide est conforme à l'idée défendue par celui-ci: parler de suicide, c'est s'interroger d'abord sur le sens de la vie.

Des paquets de cigarettes neutres, c’est pour bientôt ? (20 janvier 2011)

Des paquets de cigarettes discrets avec des couleurs sobres, dépourvus de tous logos ou images colorées et attrayantes feront-ils leur apparition sur le marché belge? C'est ce que souhaiteraient la Fondation contre le Cancer et l'Association of European Cancer Leagues (ECL).

Chassons les polluants! (20 janvier 2011)

Le plus souvent, l’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments est insuffisamment renouvelé. Résultat : les substances toxiques s’y accumulent et peuvent provoquer des problèmes de santé, de concentration. De récentes enquêtes montrent que la situation est particulièrement préoccupante dans les crèches et les écoles. Pourtant, des mesures simples peuvent être prises pour y améliorer la qualité de l’air.

Les jeunes marionnettes des cigarettiers (4 mars 2010)

Les jeunes fument beaucoup plus de cigarettes qu’avant, bien que le nombre de fumeurs ait diminué. Pourtant, nombreuses sont les campagnes de prévention destinés aux adolescents et montrant les effets néfastes de la cigarette. Seraient-elles vaines ?

Sida, des rappels salutaires (18 novembre 2010) Lire aussi Séropositivité et exclusion: cumul de désarrois (3 janvier 2008) et Sida : Le virus du Sida progresse toujours (2 décembre 2004)

La Plate-forme de prévention du sida le rappelle avec force: le sida existe toujours et produit, depuis presque trente ans, des effets dévastateurs dans le monde entier.

Se détendre sans s'abîmer les oreilles (18 novembre 2010) ► Lire aussi Silence, on se concentre! (19 novembre 2009)

110 décibels, c'est l'intensité sonore d'une soirée dans une discothèque ou lors d'un concert. Plus de 100 décibels pour certains baladeurs… Et pourtant, à partir de 80 décibels, le son peut devenir nocif pour les oreilles. Acouphènes, neurinomes acoustiques (tumeurs nerveuses), hyperacousie…, un excès de bruit entraîne des lésions irrémédiables. Quand les nouvelles technologies abîment nos oreilles…

Bruits : Nuisances sonores : il n’y a pas que les oreilles qui trinquent ! (5 janvier 2006)

Si l’on se doute qu’une exposition à des niveaux sonores excessifs peut avoir des conséquences irréversibles sur notre ouïe, on connaît moins bien les autres effets sur notre santé. D’après une récente étude européenne, ce n’est pas tant le bruit même qui nous nuit, mais la façon dont nous le vivons qui influera sur notre santé.

Bien manger, bouger… le tout sans tabac: des prévisions de bonne santé (3 juin 2010)

La vaste enquête de santé menée tous les quatre ans auprès d'un panel de Belges continue de livrer ses enseignements. Aujourd'hui, c'est un volet spécifique des informations récoltées qui est passé au crible: tout ce qui touche à la “prévention” et aux “styles de vie”.

Le nano débarque dans notre quotidien (3 juin 2010)

Riches d’applications extraordinaires, les nanoparticules sont en train de déferler sur le monde et jusque dans notre vie de tous les jours. Problème: le plus souvent, nous n’en sommes pas informés. Et les impacts de cet “infiniment petit” sur la santé et l’environnement sont largement méconnus. Faut-il s’inquiéter?

GSM : ami ou démon ? (4 février 2010)

Dangereux pour la santé, les GSM ? La réponse absolue n’existe pas à ce stade. Mais divers éléments troublants incitent à la prudence face au téléphone portable et à l’ensemble des technologies sans fil. Particulièrement pour les enfants.

Octobre est là, vaccinons-nous contre la grippe! (1er octobre 2009)

Le battage médiatique autour de la grippe mexicaine H1N1 pourrait presque nous le faire oublier. Il reste nécessaire, dans certains cas, de se faire vacciner contre la “simple” grippe saisonnière. Loin d’être anodine, celle-ci tue chaque année plusieurs centaines de personnes dans notre pays, des suites de ses complications. Mais qui doit se faire vacciner? Et quand?

Ne nous en lavons pas les mains! (3 septembre 2009)

Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque l’on éternue, se débarrasser des mouchoirs dans une poubelle, rester chez soi si on est malade, se laver les mains régulièrement… voilà quelques-unes des mesures de précaution que le Commissariat interministériel Influenza recommande d’adopter. Suivre ces conseils que relayent de nombreux acteurs de la santé devrait permettre de limiter la propagation de la grippe.

Dépister le cancer de l’intestin dès 50 ans (5 mars 2009)

Le cancer du gros intestin, ou cancer colorectal, est l’un des plus fréquents en Belgique et touche plus de 7.000 personnes chaque année (1). Très agressif quand il est découvert à un stade avancé (50% de décès à 5 ans), il peut être guéri dans 90% des cas s’il est traité à un stade précoce. D’où l’intérêt de pratiquer régulièrement un dépistage à partir de 50 ans. La Communauté française lance en ce mois de mars une vaste campagne de dépistage.

Cancer du col de l'utérus : Le remboursement du vaccin étendu aux jeunes filles de 16 à 18 ans (4 décembre 2008)

Depuis le 1er décembre 2008, le vaccin destiné à prévenir 70% des cancers du col de l’utérus est remboursé par l’assurance soins de santé obligatoire pour toutes les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans révolus.

“Ne prenez pas l’hiver en grippe” (16 octobre 2008)

Comme chaque automne, la vaccination contre la grippe est recommandée aux groupes les plus vulnérables pour s’en protéger, et au personnel du secteur de la santé pour éviter la transmission du virus aux personnes à risques.

Séropositivité et exclusion: cumul de désarrois (3 janvier 2008) Lire aussi Sida, des rappels salutaires (18 novembre 2010) et Sida : Le virus du Sida progresse toujours (2 décembre 2004)

Depuis près de trente ans, le Sida est entré dans nos mondes. Aujourd’hui, si nombre de tabous ont été levés autour du sujet, une certaine banalisation serait à l’œuvre. Au risque de nous accoutumer aux articles sur le sujet. Au risque de relâcher la prévention toujours nécessaire. Au risque aussi de déshumaniser notre perception du syndrome.

Le virus du Sida progresse toujours Lire aussi Sida, des rappels salutaires (18 novembre 2010) et Séropositivité et exclusion: cumul de désarrois (3 janvier 2008)

20 ans après la découverte des premiers cas de sida, le virus tue encore et toujours plus dans le monde tandis que le nombre de personnes nouvellement contaminées ne cesse d’augmenter ! Il n’existe toujours pas de vaccin et les relations sexuelles protégées restent le moyen le plus efficace de se protéger.

Prévenir les Caries dentaires (20 février 2003)

Les messages classiques de prévention des caries sont bien connus du public mais encore trop peu entrés dans les habitudes. Pourtant, les caries chez les enfants ne sont pas à sous-estimer, pouvant être à l’origine de problèmes plus graves à long terme.

Prévention réduire les risques de mort subite du nourrisson

Entre 35 et 40 % des décès de bébés âgés d’un mois à un an relèvent de ce qu’on appelle le syndrome de la mort subite du nourrisson. Ces décès inopinés, survenant à un moment où l’enfant est supposé endormi, demeurent inexpliqués et interviennent essentiellement entre le 2ème et le 6ème mois suivant la naissance.

 

haut de page