Médias
(Index)
Gare aux arnaques sur Internet (4 avril 2013)
Des messages annonçant à l’internaute qu’il est l’heureux gagnant d’une loterie ou d’un smartphone dernier cri, qui lui demandent de confirmer le mot de passe de l’accès à son compte bancaire ou de régler au plus vite une facture impayée auprès d’un fournisseur? Ce phénomène est connu sous le nom de “phishing”. L’internaute peut dès lors être considéré comme un petit poisson auquel on tend un hameçon pour essayer de l’attraper.
Les médias sociaux, source d'information santé (10 janvier 2013)
Toujours plus nombreux, les utilisateurs des médias sociaux semblent préoccupés par le thème de la santé. Mais quelles réponses leur apportent-ils?
Le mirage de l'immersion virtuelle (10 janvier 2013)
Saint
Nicolas et Père Noël ont rangé leurs hottes. Les publicités, les maisons…
sont envahies de jeux et jouets. Les jeux vidéo comptent parmi les préférés.
Petits et grands les privilégient comme objets de détente, de stratégie,
d’évasion ou encore de motivation sportive. Un engouement qui effraie
parfois l’entourage et certains spécialistes.
Facebook un ami qui vous veut du bien ? (5 juillet 2012)
“La dépression Facebook”, l’expression est lâchée ! L’American academy of
pediatrics l’a évoquée pour parler d’un nouveau mal du siècle qui guette
petits et grands surfeurs. Ce réseau social où chacun se montre sous son
plus beau jour, suscite des sentiments et états d’âme exacerbés chez ses
utilisateurs: jalousie, voyeurisme, passion, tristesse…
L’apprentissage des
langues, uniquement pour les Wallons ? (15 mars 2012)
L’importance
de la maîtrise des langues n’est plus à démontrer. De surcroît, dans un pays
trilingue… Souvent à la traîne dans ce domaine par rapport à leurs voisins
du nord du pays, les Wallons ont, depuis quelques mois, un outil à leur
disposition pour apprendre les langues nationales et l’anglais. Et les
Bruxellois, là-dedans ?
L’art
de fidéliser l’audience (17 novembre 2011)
Plus belle la vie, Les experts, Les feux de l’amour… Françaises ou américaines,
les séries envahissent la grille des programmes télévisés.
A toute heure du jour, le téléspectateur peut les suivre sur son petit
écran. Mais d’où tirent-elles leur succès? Comment sont-elles nées? Un ouvrage
collectif de spécialistes décrypte ce genre télévisuel.
Des histoires pour
convaincre (21 avril 2011)
Des
histoires, des histoires et encore des histoires. Pour nous faire acheter,
travailler, élire. Cet art d’utiliser le récit à des fins commerciales,
managériales ou politiques porte le nom de “storytelling”. Cette technique
peut-elle être mise au service du secteur non-marchand, de la promotion de la
santé par exemple, sans qu’il y perdre son âme? Réflexions croisées.
www.passado.be
où les ados écrivent et se livrent...
(2 décembre
2010)
Ils ont
généralement entre 12 et 21 ans et viennent, quelques jours ou quelques
mois, déposer, lire, échanger sur la toile de Passado. Coup de blues ou coup
de gueule, interrogations ou indignations, mal de vivre et mal-être,
chagrins d'amour ou violences sexuelles, la plupart des sujets et
interrogations qui animent les adolescents du XXIème siècle sont déposés en
toute intimité sur ce site.
L'ordinateur accessible à la personne fragilisée
(16 septembre 2010)
L'informatique et l'internet
ouvrent de larges portes sur le monde, permettent d'entrer en contact avec
autrui et offrent de nombreuses possibilités pour gérer facilement sa vie
quotidienne. Encore faut-il savoir utiliser ces nouvelles technologies. A Mont-Godinne,
des bénévoles s'emploient à former toute personne qui souhaite s'y familiariser,
la priorité étant toutefois donnée aux personnes hospitalisées ou atteintes d'un
handicap physique ou mental léger.
L'hosto sur un plateau TV (6 mai 2010)
Grey's anatomy, Urgences,
Docteur House…: les séries médicales envahissent le petit écran. En “prime
time”, l'hôpital s'invite dans les salons avec son lot de diagnostics,
d'opérations… mais aussi de romances et de moments de la vie quotidienne des
médecins, infirmier(e)s. Chaque diffusion rassemble des milliers de
téléspectateurs. La médecine mise en scène reflète-t-elle la réalité?
Miroir mon beau miroir, dis moi que la
télé-réalité n’est pas réelle (5 février 2009)
Koh-Lanta, l’île de la
Tentation, Super Nanny, Pascal le grand frère, Star Académy, Tout pour plaire…
les émissions de télé-réalité foisonnent aujourd’hui sur toutes les chaînes.
D’exceptionnelle et choquante avec la toute première Big Brother, la
télé-réalité est devenue aujourd’hui banale. Elle a investi le paysage
audio-visuel jusqu’à s’immiscer un peu partout dans les programmes.
L’Internet,
compagnon du quotidien (18
septembre 2008)
Avec l’Internet
participatif, les internautes partagent
leurs passions, créations, connaissances, blagues de potache... Ils créent un tissu de
relations virtuelles.
Tous
journalistes,
vraiment?
(3 avril 2008)
Grâce à
Internet et aux nouvelles technologies, tout le monde est devenu un capteur
et diffuseur potentiel d’informations. Une évolution positive, mais qui doit
encore trouver ses marques et éviter certains écueils. Petit tour de ce que
l’on appelle le journalisme citoyen.
Bruno
Stevens: “L’histoire au présent” (20 mars 2008) Le photojournaliste
Belge Bruno Stevens nous donne à voir plus de 500 photographies de notre monde
secoué de toutes parts par les guerres, les famines, les tremblements de
terre... dans le cadre d’une grande rétrospective à voir au Botanique à
Bruxelles jusqu’au 4 mai. Il nous raconte le monde tel qu’il est, et comme nous
aimerions qu’il ne soit pas!
Des relations sur un mode virtuel
(21 février 2008)
Entrés dans l’ère des nouvelles technologies, nous vivons à l’heure de
l’évolution perpétuelle, à une vitesse redoutable, des modes de
communication. De ce fait, nous dessinons les traits de nouveaux rapports au
monde et aux autres. Nos manières de rencontrer et d’entretenir des liens
sont révolutionnées.
Wikipedia
pour
tout savoir sur tout?
(20 septembre 2007)
Voilà la saison revenue des
travaux scolaires et tous les chercheurs en herbe disposant d'internet
pianoteront sûrement l'objet de leur curiosité sur leur ordinateur.... Il y a
beaucoup de chance qu’ils arrivent sur le site de Wikipedia, une encyclopédie
d’accès libre et collaborative! Mais qu'est-ce que c'est?
La pub envahit notre espace public
(2 août 2007)
Le 17 juillet dernier, la RTBF a reçu carte blanche de la Communauté
française pour augmenter encore la place de la publicité dans ses
programmes. Est-il possible de maintenir un service public digne de ce nom
en sacrifiant la programmation sur l’autel de l’audimat? C’est ce que se
demandent plusieurs associations dont les Equipes Populaires.
Presse
de service et presse
d'opinion (19 avril 2007)
Cent millions de
militants et d’adhérents associatifs, cent millions de mutualistes dans les
secteurs de la santé, de l’assurance et de la prévoyance, plus de 30 millions de
sociétaires des banques coopératives, des millions de syndicalistes, constituent
plus de 30 % des Européens acteurs de l’économie sociale… Tel est le constat du
Syndicat français de la Presse Sociale (SPS) qui organisait l'automne dernier à
Paris la première rencontre européenne de la presse sociale.
Internet au cœur du journalisme
(2 mars 2006)
Pour beaucoup, le journalisme en ligne n'est encore qu'une autre façon de
distribuer les journaux : plus besoin de rotative, des délais plus
courts, un produit qui va directement du producteur au consommateur… C'est ne pas voir qu'une nouvelle presse est en train de naître sur
Internet.
Libérer la liberté de presse
(6 janvier 2005)
“La presse est libre assurément. Mais cette liberté formelle n’est rien sans la reconnaissance et la mobilisation du désir de décrire et d’interroger le monde qui, heureusement, hante encore les rédactions.”
(Benoît Lechat)
Je “blogue” donc je suis!
(19 octobre 2006)
Deux blogs par seconde sont créés dans le monde. La taille de la blogosphère
a été multipliée par 100 en trois ans. Elle doublerait tous les 200 jours...
Le phénomène des blogs a pris ces deux dernières années une ampleur sans
précédent. Mais qu'est-ce qu'un blog? Quel est le profil des blogueurs?
Comment expliquer le succès de ce fabuleux phénomène du blogging?
Tous égaux devant l’Internet ?
(2 octobre 2003)
Trois millions sept cent mille Belges (soit 44% de la population adulte, seraient des usagers réguliers de l’Internet. Au moins une fois par mois, un habitant sur trois consulte, joue, achète… sur le réseau. Avec un
demi-million d’internautes de plus que l’an dernier, la progression semble irrésistible.
Mais sommes-nous pour autant tous égaux devant l’Internet ?
Des médecins flirtent avec la télé-réalité
(20 février 2003)
Les rapports de plus en plus proches entre des représentants du corps médical et certaines émissions de télévision commencent à énerver de nombreux professionnels de la santé. Les Lofteurs et les Star-Académiciens, les aventuriers de Koh Lanta… ont un médecin et/ou un psychiatre à leur côté pendant le jeu. Leur présence est-elle un alibi ou une garantie?
Nouveau
dialogue dans les médias
(15 février 2001)
Qui n’a pas un jour réagi à la lecture d’un article, à l’écoute d’une émission
radio, à la vue de tel ou tel reportage ou enquête télévisée ? Les informations
diffusées dans la presse nourrissent les discussions des uns et des
autres mais de là à interpeller son média en écrivant une belle lettre ou en
prenant son téléphone… Internet est en train d’instaurer petit à petit un
nouveau dialogue entre les lecteurs et les médias.
|