Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (22 janvier 2015)


Ces écrans qui perturbent les nuits

© Ph. Poulet BELPRESS

Un article publié récemment par une équipe de chercheurs attire l'attention sur les effets perturbateurs pour le sommeil de l'usage de divers appareils électroniques. En particulier, ceux qui émettent de la lumière : tablettes, liseuses, écrans d'ordinateurs...

L'étude a été menée sur douze jeunes adultes en bonne santé, selon un protocole scientifique précis. Placés dans une chambre faiblement éclairée, six des sujets devaient utiliser un eBook durant les quatre heures précédant le coucher, pendant cinq jours consécutifs. Les six autres sujets lisaient dans les mêmes conditions d'environnement un livre imprimé. Les deux groupes ont été successivement soumis aux deux modes de lecture. Des prises de sang ont été réalisées, notamment pour mesurer une hormone, la mélatonine. Divers paramètres, comme le temps d'endormissement et des caractéristiques qualitatives du sommeil, ont été relevés.

Une hormone favorable au sommeil

La mélatonine est une hormone produite par une glande de notre corps appelée épiphyse. Notre cycle naturel de sommeil est réglé par cette glande qui informe notre cerveau sur les durées relatives des heures d'éclairage et d'obscurité.

> sur une période de 24 h (cycle journalier); en secrétant de la mélatonine, la glande signale au cerveau qu'il fait sombre et que c'est le bon moment pour dormir.

> sur une période d'une année, elle détermine un cycle saisonnier, qui explique par exemple pourquoi nombre d'entre nous ont des besoins en sommeil plus importants à certaines saisons. La mélatonine favorise le sommeil. La sécrétion de cette hormone diminue en présence de lumière et au contraire augmente lorsqu'il fait sombre. Le taux maximum de mélatonine est normalement atteint entre 2 h et 5 h du matin, moment où le sommeil est généralement irrépressible.

Sommeil altéré et autres conséquences

Les chercheurs montrent dans leur expérience que, chez les usagers de la liseuse électronique :

> le temps d'endormissement est allongé ;

> le taux sanguin de mélatonine favorable au sommeil est réduit ;

> la quantité de sommeil profond (REM) est diminuée ;

> la vigilance au cours de la matinée suivante est altérée ;

> l'usage de l'écran immédiatement avant le coucher accroît la vigilance à ce moment-là, ce qui amène l'utilisateur à retarder le moment où il se couche.

Les chercheurs concluent que l'usage de l'écran dans les heures précédant le coucher a des effets biologiques perturbateurs. Il contribue au déficit chronique de sommeil. Il dérègle l'horloge circadienne (les biorythmes), ce qui peut entrainer des effets sur la santé, sur les capacités de concentration et dès lors sur la sécurité.

Selon eux, c'est la composition de la lumière émise par ces dispositifs électroniques qui explique leur impact négatif. Les conclusions de cette recherche devraient être confirmés par d'autres expérimentations. Mais si vous avez des difficultés à vous en dormir, une mauvaise qualité de sommeil et des difficultés à vous réveiller le matin, pensez à votre usage de tablette et autres appareils à écran ! Appliquez le principe de précaution et faites au minimum l'essai d'éviter cet usage pendant la soirée, tous les jours, durant 2 à 3 semaines, histoire d'observer son impact sur vous-même et votre sommeil.

//MONGENERALISTE.BE

>> Pour mieux comprendre la santé et celle de votre entourage, consultez le site www.mongeneraliste.be, partenaire de la Mutualité chrétienne. Réalisé par des médecins de famille, il offre une information sérieuse et validée.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page