Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (1er octobre 2009)

Octobre est là, vaccinons-nous contre la grippe!

Le battage médiatique autour de la grippe mexicaine H1N1 pourrait presque nous le faire oublier. Il reste nécessaire, dans certains cas, de se faire vacciner contre la “simple” grippe saisonnière. Loin d’être anodine, celle-ci tue chaque année plusieurs centaines de personnes dans notre pays, des suites de ses complications. Mais qui doit se faire vacciner? Et quand?

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui se développe dans la gorge et le nez. Il s’agit d’une maladie virale dont le virus (l’influenza) est très contagieux. A l’inverse de l’influenza A, responsable des pandémies mondiales, l’influenza B est à l’origine d’épidémies plus localisées. Ces virus sont en perpétuelle mutation: de nouvelles souches apparaissent chaque année.

La majorité des grippes sont des maladies saisonnières. Les virus circulent généralement pendant la période hivernale, le plus souvent entre novembre et mars. Chaque saison se caractérise par la circulation de nouveaux virus. Ceci explique que la composition des vaccins contre la grippe saisonnière change chaque année et que l’opération de vaccination doit se reproduire annuellement. Au rythme de vagues épidémiques, la grippe saisonnière atteint environ 5% de la population, principalement des enfants et de jeunes adultes.

 

Qui doit se faire vacciner?

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée à plusieurs groupes de la population.

Les personnes qui courent un risque accru de complication. Cela signifie les plus de 65 ans, les personnes vivant dans des institutions (par exemple en maison de repos) et tout patient âgé de plus de 6 mois atteint d’une affection chronique (même stabilisée) d’origine pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique ou présentant des troubles immunitaires. Cela concerne également les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours, de même que l’entourage familial de toutes les personnes à risque de complication.

Le personnel du secteur de la santé en contact direct avec les personnes à risques de complication.

Les femmes enceintes qui sont au deuxième ou au troisième trimestre de leur grossesse au moment de la vaccination, durant la saison hivernale.

En quatrième rang de priorité, le Conseil supérieur de la Santé vise également toutes les personnes âgées de 50 à 64 ans, même si elles ne présentent pas d’affection à risque. En effet, il y a un risque sur trois qu’elles présentent au moins un risque de complication, tout particulièrement les fumeurs, les buveurs excessifs et les obèses.

 

Quand se faire vacciner?

La période de vaccination se situe entre la mi-octobre et le début du mois de décembre, avant la poussée hivernale du virus. Estimée par le médecin, la dose du vaccin varie selon l’âge et une éventuelle immunisation antérieure. Le vaccin ne transmet jamais la grippe. Il provoque néanmoins, chez environ 10 % des sujets, une réaction locale passagère de type rougeur de la peau, tuméfaction et douleur à l’endroit de l’injection. Dans certains cas, la personne vaccinée est victime de symptômes semblables à ceux de la grippe: myalgies (douleurs musculaires), fièvres, etc. La seule contre-indication formelle est la (très rare) allergie aux œufs. L’asthme, la grossesse et l’allaitement ne sont pas des contre-indications.

Le vaccin coûte environ 11 euros. Il est remboursé, pour les catégories de patients énumérées ci-dessus, à raison de 40%.

Plus d’infos sur http://vaccination-info.be

 

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page