Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention :

Réduire les risques de mort subite du nourrisson

Entre 35 et 40 % des décès de bébés âgés d’un mois à un an relèvent de ce qu’on appelle le syndrome de la mort subite du nourrisson. Ces décès inopinés, survenant à un moment où l’enfant est supposé endormi, demeurent inexpliqués et interviennent essentiellement entre le 2ème et le 6ème mois suivant la naissance.

De nombreuses recherches portant sur les facteurs susceptibles d’influencer ces décès ont été menées au cours des dernières années. Il apparaît de façon incontestable que l’adoption de certains comportements permet de réduire considérablement le nombre de ces décès.

Les principales recommandations sont:

1. Faire dormir l’enfant sur le dos.

2. Eviter toute exposition de l’enfant au tabac, tant durant la grossesse qu’après la naissance.

3. Maintenir une température optimale dans la chambre et ne pas trop couvrir l’enfant.

4. Veiller à sa sécurité dans le lit.

Depuis la fin des années 80, plusieurs pays ont réalisé des campagnes d’information et d’éducation pour la prévention de la mort subite, basées sur une série de recommandations en définitive assez simples à mettre en oeuvre. Tous sont parvenus à réduire de deux à quatre fois le nombre d’enfants décédés. En Communauté française de Belgique, grâce à plusieurs campagnes, les décès identifiés comme morts subites du nourrisson sont passés d’un taux de 1,8 pour 1.000 en 1989 à un taux actuel d’environ 0,8 pour 1.000 naissances vivantes. Les progrès accomplis ces dernières années sont donc importants mais peuvent encore être améliorés en regard des constats étrangers. Aux Pays-Bas, par exemple, le taux est de 0,17 pour 1.000.

Le Centre d’éducation du Patient a relancé dès lors une nouvelle campagne d’information intitulée “Ensemble, réduire les risques de mort subite, c’est possible”. Affiches, spots TV et radios, dépliants, vidéogramme et stands servent de supports à cette campagne qui sera menée jusqu’en mars 2002 avec le soutien du ministère de la santé en Communauté française et grâce à un vaste partenariat avec la FARES, Question Santé, l’ONE, Infor Allaitement, les Centres locaux de promotion de la santé, l’Observatoire de la mortalité du nourrisson, etc (1).

La nouvelle campagne continue à promouvoir les quatre recommandations principales. Elle insiste plus particulièrement sur la position dorsale et sur le tabagisme. Le conseil de coucher le bébé sur le dos rencontre encore un certain nombre de résistances chez les parents. Quant au tabagisme, il constitue un comportement complexe et difficile à modifier qu’il s’agisse de la future maman qui fume ou de personnes fumant près du bébé.

(1) Les dépliants sont disponibles gratuitement chez les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues, dans les consultations ONE... Le vidéogramme est payant (350 F ou 8,68 euros). Renseignements: Centre d’éducation du patient, rue Fond de la Biche 4 - 5530 Godinne - Tél.: 081/61.46.11. Fax: 081/61.46.25.
E-mail: cep-godinne@skynet.be