Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (19 juin 2014)


© Philippe Turpin/BELPRESS

Faux ongles et grandes précautions

Les faux ongles ont la cote. Que ce soit par attrait esthétique ou pour essayer de perdre certaines manies (se ronger les ongles par exemple), nombreuses sont celles qui adoptent cette nouvelle tendance. Mais, qu’en est-il des risques éventuels pour notre santé? Y a–t-il des précautions à prendre ?

Les salons spécialisés en manucure et pose de faux ongles fleurissent çà et là. Ils s'ajoutent aux instituts de beauté qui prennent soin du corps – y compris des mains. La tendance est visible. Même en grande surface, les kits de faux ongles se trouvent aisément en rayon.

Avis aux néophytes, il existe plusieurs types de faux ongles :

  • les faux ongles en résine acrylique. Dans ce cas-ci, la résine est appliquée sur l’ongle naturel et façonnée selon la longueur souhaitée;

  • les faux ongles en gel. Il s’agit du procédé le plus utilisé. On recouvre l’ongle d’une sorte de colle puis on y ajoute une capsule de gel, séchée ensuite sous UV;

  • les capsules de plastique. Ces capsules sont collées sur les ongles. On retrouve ce type de faux ongles en grande surface.

Y a-t-il des risques pour la santé à utiliser ce type de produits? Infor santé, service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, en observe quelques-uns. “Les faux ongles fragilisent et abîment les ongles naturels. Ceux-ci sont amincis, perdent de leur solidité et deviennent cassants. En cas d’utilisation prolongée et régulière des faux ongles, le risque de décollement des ongles naturels est important. Sur l'ongle naturel, le risque de voir se développer des mycoses n’est pas à exclure”. En effet, si les faux ongles sont portés trop longtemps ou s'ils sont mal entretenus, des bulles d’air peuvent se former sous l’ongle. Celles-ci favorisent l’apparition de mycoses.

Par ailleurs, les risques viennent aussi des colles, gels et résines des faux ongles. “Ils contiennent des produits chimiques agressifs qui pénètrent dans la peau à travers l’ongle. Bien souvent, avant la pose des faux ongles, l’ongle naturel est limé, ce qui favorise d’autant plus la pénétration de ces substances dans la peau. Quant à l’acrylique utilisée pour la confection des faux ongles en résine, elle peut provoquer de l’eczéma de contact. L’allergie peut se développer sur le bout des doigts mais aussi sur d’autres parties du corps comme les paupières, le visage ou le cou qui sont en contact direct avec ce produit allergisant”.

Pour Infor santé, l’idéal serait d’éviter les faux ongles. Le service de promotion de la santé ajoute que “si on souhaite tout de même en porter, il est préférable de les garder durant une très courte période, une semaine maximum”. Et de recommander de toujours s'adresser à un professionnel de la manucure. Idem en cas de doute sur la “santé” des ongles (aspect, couleur…) : il s'agit de consulter un dermatologue.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page