Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (3 septembre 2009)

Ne nous en lavons pas les mains!

Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque l’on éternue, se débarrasser des mouchoirs dans une poubelle, rester chez soi si on est malade, se laver les mains régulièrement… voilà quelques-unes des mesures de précaution que le Commissariat interministériel Influenza recommande d’adopter. Suivre ces conseils que relayent de nombreux acteurs de la santé devrait permettre de limiter la propagation de la grippe.

Humidifiez vos mains avec de l’eau, appliquez-y du savon liquide et frottez comme suit Paume contre paume

Paume sur le dos de la main opposée en écartant les doigts (gauche et droite)

Paume contre paume en entrelaçant les doigts Dos des doigts dans
la paume de l’autre main et mouvements de va et vient

 

Le pouce dans la paume de l’autre main et frottez

(gauche et droite)

Mouvements rotatifs du haut des doigts dans la paume de l’autre main (gauche et droite) Rincez soigneusement vos mains avec de l’eau Séchez vos mains à l’aide d’un chiffon propre

Fermez le robinet avec le chiffon

Photos : Françoise Robert.

Elémentaire de se laver les mains? Peut-être mais pas si évident à réaliser. Les apprentis infirmiers, les cuistots en formation ou les aides soignants en stage pourront vous en dire un bout sur la question. Ils n’auront pas manqué de recevoir des indications précises en la matière. Car si le geste semble anodin, s’il a pris des allures d’habitudes, il peut être vain – hygiéniquement parlant – lorsqu’une série de règles ne sont pas respectées. Ainsi le rappelle la campagne «Vous êtes en de bonnes mains» qui, depuis 2005, se renouvelle chaque année dans les institutions de soins. La campagne vise en effet spécifiquement les infections nosocomiales (contractées à l’hôpital).

A l’hôpital ou ailleurs, une hygiène des mains correcte permet d’interrompre la chaîne de transmission des microbes.

Les recommandations sont précises. Les gestes peuvent être rapidement effectués: 30 secondes pour un bon lavage. Détaillés pour les travailleurs de la santé principalement, ils sont source d’inspiration pour tout un chacun. Voyons donc ce que signifie un «bon» lavage de main, un lavage qui n’oubliera aucune zone. Evitons cependant d’en faire une obsession, de tomber dans les travers de l’hyper aseptisé. Et que cela ne nous empêche pas de nous serrer la main…

Catherine Daloze

D’après Idewe (service externe pour la prévention et la protection au travail asbl).

 

 

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page