Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (16 octobre 2008)

 

“Ne prenez pas l’hiver en grippe

Comme chaque automne, la vaccination contre la grippe est recommandée aux groupes les plus vulnérables pour s’en protéger, et au personnel du secteur de la santé pour éviter la transmission du virus aux personnes à risques.

La grippe saisonnière n’est pas à confondre avec un banal rhume ou un refroidissement. Elle peut avoir des conséquences graves, voire mortelles en paticulier chez les personnes âgées et les malades chroniques.

Cette infection respiratoire aiguë est provoquée par différents virus grippaux qui se transmettent très facilement d’une personne à une autre via la toux ou les éternuements.

Les virus de la grippe sont caractérisés par de perpétuelles mutations, imprévisibles et d’intensité variable : des souches différentes apparaissent donc chaque année. De fait, pour être efficace, le vaccin est adapté chaque année aux souches qui circulent, et la vaccination contre la grippe doit être répétée chaque automne, entre début octobre et fin novembre (idéalement), avant la poussée hivernale du virus. Le vaccin protège la personne vaccinée dès 10 jours après l’injection et reste efficace au minimum durant six mois.

 

Pour qui?

La vaccination contre la grippe est recommandée prioritairement à plusieurs catégories de personnes:

1 . Les personnes particulièrement à risque de complication sont :

les personnes âgées de plus de 50 ans,

les personnes hébergées en institution,

les patients avec une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine cardiaque, pulmonaire, le diabète, une hémoglobinopathie ou des troubles immunitaires,

les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours.

2. Le personnel du secteur social et de la santé en contact direct avec les personnes à risque élevé, reprises dans le groupe 1.

3. Les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la vaccination.

4. Les éleveurs professionnels de volaille et de porcs ainsi que les personnes vivant sous le même toit et celles qui, du fait de leur profession, sont au contact de volailles ou de porcs vivants.

 

Quel coût?

Plusieurs marques de vaccins contre la grippe se trouvent sur le marché belge. Leur prix de vente avoisine les 11 euros. Cependant, pour les personnes appartenant aux quatre groupes cités ci-dessus, le vaccin est remboursé à 40% par l’assurance soins de santé obligatoire. Leur quote-part personnelle s’élèvera donc à moins de 7 euros.

Par ailleurs, les membres de la Mutualité chrétienne en ordre de cotisations à leur mutualité peuvent obtenir le remboursement de leur quote-part personnelle dans les frais de vaccination, jusqu’à concurrence de 25 euros par an et par personne, quel que soit leur âge (1). Le vaccin antigrippe peut donc ne rien coûter du tout.

 

Que faire?

Le vaccin contre la grippe est délivré en pharmacie sur base d’une prescription du médecin traitant. Si la personne appartient à un des groupes définis ci-dessus, le médecin doit indiquer la mention “régime du tiers payant applicable” sur l’ordonnance. La personne pourra ainsi ne payer que sa quote-part personnelle chez le pharmacien.

Pour bénéficier de l’intervention de la Mutualité chrétienne dans les frais de vaccination, le patient doit remettre à sa mutualité l’attestation attestation pharmaceutique (BVAC) délivrée par son pharmacien.

JD

 

(1) La Mutualité chrétienne de la Province de Namur a toutefois limité cette intervention aux moins de 25 ans.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. Pour plus d’infos sur la grippe et la vaccination,

surfez sur www.influenza.be ou sur www.vacc.info

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Prévention

haut de page