Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (22 janvier 2015)


Quel dentifrice choisir ?

© Photoalto BELGAIMAGE

Il existe de nombreuses marques de dentifrice, et chacune d’elles utilise des allégations santé : "anti-tartre", "renforce l’émail dentaire", "spécial blancheur", "protection contre les caries", "spécial dents sensibles", etc. Dès lors, il devient difficile de s’y retrouver.

Les dentifrices peuvent être achetés en pharmacie, parapharmacie, en grande surface… Ils sont considérés comme des produits cosmétiques. Cela signifie que la seule obligation légale qu’ils ont à remplir pour être mis sur le marché est de garantir leur innocuité (le fait d’être sans danger) et de se limiter à la liste d’ingrédients autorisée dans la composition des dentifrices. En d’autres termes, aucune des allégations n’a dû être prouvée auprès d'une autorité publique avant leur mise en vente.

Certains dentifrices ont par contre le statut de "médicament". Ils sont vendus uniquement en pharmacie, sur prescription du dentiste. Contrairement aux autres pâtes dentifrices, ils nécessitent préalablement, pour les fabricants, d’avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché.

Un critère fondamental : la teneur en fluor

Un élément important dont il faut tenir compte dans la composition du dentifrice est la teneur en fluor. On conseille généralement un dentifrice avec une teneur en fluorure de 1450 ppm dès l’âge de six ans. En effet, le fluor permet de renforcer l’émail dentaire et constitue de ce fait un bon moyen pour prévenir l’apparition de caries. Mais l’apport nécessaire en fluor dépend de l’âge de l’utilisateur, il est donc nécessaire de choisir un dentifrice adapté aux besoins de chacun. L’étiquette sur l’emballage affiche ce taux. Le dentiste pourra, quant à lui, être de bon conseil.

Attention aux dentifrices à "effet blancheur"

Les dentifrices qui prétendent donner un "effet blancheur" relèvent de la cosmétique. Comme indiqué précédemment, ils ne doivent pas fournir de preuves de leur efficacité. Point d'attention particulier : la composition de ces dentifrices accentue leur abrasivité. Ils contiennent des particules pour éliminer les taches et les résidus superficiels, particules abrasives qui provoquent à long terme une altération de l’émail dentaire. En outre, l’effet blancheur n’est que très temporaire. Il est conseillé de ne pas utiliser ces dentifrices en permanence mais plutôt en alternance avec un dentifrice traditionnel, le plus simple possible, qui sera d’ailleurs moins coûteux.

Des substances indésirables

Il existe des dentifrices qui évitent les composants chimiques, qualifiés de dentifrices biologiques. Mais la plupart des dentifrices, au même titre que d’autres produits d’hygiène, sont susceptibles de contenir des substances toxiques, qualifiées de "perturbateurs endocriniens". Cela signifie qu’ils sont capables d’interférer avec le système hormonal de l'être humain et qu'ils peuvent provoquer ainsi des dérèglements dans le corps.

Citons, parmi les plus fréquents, le butylparaben, le prolyparaben et le triclosan. Le triclosan, en particulier, fait l'objet d'études actuellement. Le triclosan peut être mentionné sous d’autres noms : "cloxifenolum", "irgasan", "lexol 300", "irgasan DP 300". Cet antibactérien auquel les bactéries pourraient devenir résistantes, est analysé afin d’évaluer plus précisément son effet toxique. À suivre donc, mais en attendant, un conseil : rester attentif aux étiquettes.

Les bons conseils du dentiste

Le dentiste est assurément le mieux placé pour fournir à chacun des conseils de façon personnalisée sur le dentifrice le plus adapté au maintien de sa santé bucco-dentaire. N’hésitez pas à emporter l’emballage lors d'une consultation chez le dentiste pour plus de renseignements, ou en cas de doutes sur les produits qu’ils contiennent. En cas de pathologie particulière (gingivite, parodontite…), il arrive que le dentiste prescrive un dentifrice spécifique, disponible uniquement en pharmacie.

L’usure de l’émail dentaire d’origine non carieuse apparaît de plus en plus fréquente. Un phénomène qui s’explique entre autres par le souci d’esthétique, véhiculé notamment au travers des publicités, avec pour conséquence un usage plus important de dentifrices abrasifs. D’autres facteurs tels que l’espérance de vie en augmentation ainsi que certaines habitudes alimentaires rendent d’autant plus indispensable l’information transmise directement par le dentiste.

Le dentifrice… mais pas seulement !

N’oublions pas que le dentifrice ne règle pas tous les problèmes ! Il permet avant tout de fournir un apport en fluor et de rendre le brossage plus agréable. L’usage du dentifrice à lui seul n’est pas suffisant pour éliminer la plaque dentaire : les règles d’or pour le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire passent avant tout par un brossage efficace (lire ci-dessous).

//INFOR SANTÉ,
SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTÉ DE LA MC

>> Plus d’infos sur le parcours des dents saines et les avantages mc : www.mc.be/dento

 L'ennemi : la plaque dentaire 

Le brossage des dents est une habitude indispensable à acquérir. En effet, se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire.

La plaque dentaire est une sorte de film blanchâtre et collant où s’agglomèrent continuellement des bactéries, des résidus d’aliments, de la salive. Des acides y sont produits par les bactéries, à partir des sucres. La plaque dentaire recouvre les dents, et ce dès leur apparition. Seul le brossage des dents permet de l’éliminer : en l’absence d’un bon brossage, la plaque dentaire s’accumule, les acides vont dégrader l’émail ; c’est le premier stade de la carie.

 Conseils pour un brossage efficace 

> Adopter un matériel ad hoc: choisir une brosse à dents souple qui permet un brossage non agressif, d’une taille adaptée à votre bouche, en changer régulièrement (tous les 3 mois).

> La durée du brossage doit être d’au moins 2 minutes, idéalement 3 minutes.

> Réaliser le brossage des dents 2 fois par jour, surtout le soir avant le coucher.

> Brosser séparément les dents du haut et du bas.

> Effectuer de petits mouvements circulaires sur les dents, qui vont jusqu’à toucher le bord des gencives.

> Passer sur toutes les surfaces des dents (internes, externes et de mastication).

> On peut également brosser la langue sur laquelle se trouvent beaucoup de bactéries.

Autres matériels de brossage

© Philippe Turpin Belpress

> La brosse à dents… manuelle ou électrique ?

Il n’y a pas de réponse tranchée à ce sujet. À certains endroits, la brosse à dents manuelle peut s’avérer plus efficace, comme au niveau des incisives. À d’autres, la brosse électrique prendra le dessus : au fond de la bouche et sur les faces linguales des dents (faces côté langue). Sans compter que l'efficacité est variable également en fonction du type de brosse choisie. Les brosses à dents électriques très bon marché ont bien souvent un moteur trop peu puissant. Une bonne brosse à dents électrique nécessite un investissement de minimum 70 euros.

Quant aux brosses sur piles ordinaires, elles sont vraiment trop peu puissantes. Surtout, il s'agit de veiller à ce que la brosse à dents soit constamment chargée au maximum et nettoyée après chaque utilisation. La tête de la brosse à dents électrique se change elle aussi quand elle est usée (poils abîmés ou décolorés).

Enfin, brosse à dents électrique ne veut pas forcément dire brossage efficace. Il faudra bien veiller à passer sur toutes les surfaces des dents et pendant une durée suffisamment longue. Appliquer correctement les bons gestes de brossage avec une brosse à dents manuelle peut être tout aussi efficace qu’avec une brosse à dents électrique.

> Le fil dentaire en complément

Malgré un brossage des dents efficace, les espaces inter-dentaires restent souvent difficiles d’accès. L’usage du fil dentaire permettra de les nettoyer afin de retirer la plaque dentaire là où la brosse à dents ne le permet pas toujours.

Comment procéder ? Prendre un morceau de fil dentaire d’environ 40 cm. Enrouler les extrémités autour d’un doigt à chaque main et tenir un morceau de quelques centimètres entre les pou ces et index. Insérer le fil bien tendu dans chaque espace inter-dentaire et faire un mouvement vertical de la dent vers la gencive et vice-versa. Répéter ce mouvement 2 fois en utilisant une section de fil par espace inter-dentaire. Utiliser le fil dentaire demande de la dextérité et de la pratique qui s'acquièrent à force de répéter ces gestes.

> Les brossettes inter-dentaires

Pour les espaces inter-dentaires plus larges, il est préférable d’utiliser des brossettes adaptées à la largeur de l’espace. Ces brossettes sont conçues pour glisser entre les dents et réaliser le même travail d’élimination de la plaque dentaire que le fil dentaire, en effectuant ici des mouvements de va-et-vient.

Si l’espace inter-dentaire est trop étroit, il ne faut pas forcer mais utiliser une brossette plus fine, ou préférer le fil dentaire. Le dentiste peut aider à trouver le moyen adapté pour le soin de chaque bouche.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page