Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Index Santé au travail

Reprendre le travail après une dépression (6 novembre 2014)

Maladie entourée de tabous, la dépression nécessite, dans la plupart des situations, une période plus ou moins longue d’éloignement du milieu du travail pour permettre à la personne de remonter la pente. Une récente étude menée auprès d’une vingtaine de travailleurs ayant traversé un épisode dépressif permet de comprendre ce qui favorise le processus de guérison et facilite la reprise du travail.

Travailler malgré la maladie (3 octobre 2013)

Nombre de travailleurs, qu’ils soient cadres supérieurs ou précaires, salariés ou indépendants, ne se permettent pas d’arrêter de travailler malgré un état de santé dégradé. Denis Monneuse, sociologue français, a mené l’enquête sur ce phénomène en pleine croissance. Il tire la sonnette d’alarme : le surprésentéisme comporte bien des dangers. Pour la santé du travailleur lui-même, pour son entourage et pour les entreprises. Un mauvais calcul, en somme.

Revalorisation de certaines indemnités (18 avril 2013)

Suite à l’accord interprofessionnel, plusieurs mesures d’adaptation au bien-être, prises dans le cadre de l’assurance soins de santé et indemnités, sont en vigueur depuis le 1er avril 2013.

Reprendre le travail partiellement est plus aisé (18 avril 2013)

Quand un travailleur se trouve en incapacité de travail à la suite à d’une affection grave ou prolongée, reprendre partiellement ses activités peut être une solution pour remettre le pied à l’étrier. Les démarches auprès du médecin-conseil ont été assouplies pour que la reprise partielle puisse débuter au plus tôt, sans difficultés administratives.

Améliorer la réinsertion socioprofessionnelle (24 janvier 2013)

L’Inami, l’institution qui gère le secteur des indemnités octroyées aux salariés, vient de conclure une nouvelle convention. Celle-ci formalise une étroite collaboration avec le Forem, l’Awiph et les mutualités en Wallonie. Son objectif : offrir un accompagnement structuré au travailleur en incapacité qui souhaite mettre à jour ses compétences professionnelles, en acquérir de nouvelles et/ou bénéficier d’une aide à la réintégration au travail.

Des travailleurs en invalidité se racontent (20 septembre 2012)

Le travail occupe une valeur centrale dans notre société. Mais qu’advient-il quand un accident ou un problème de santé surgit et que l’on devient ‘incapable de travailler’? C’est ce que la Mutualité chrétienne a voulu comprendre en recueillant la parole de personnes dont l’incapacité de travail se prolonge.

Agir collectivement (7 juin 2012)

Mal-être, stress, épuisement physique, burn-out, harcèlement, alcoolisme… sont les manifestations les plus connues des risques psychosociaux liés au travail. Elles interpellent les conditions et l’organisation du travail. Et exigent donc des solutions collectives.

Reprendre le travail après une incapacité (5 avril 2012)

Une maladie, un accident, et voilà que débute une incapacité de travail. Lorsque l’état de santé est lourdement mis en péril, cette incapacité risque de se prolonger et les chances de reprendre le travail s’amenuisent avec le temps. Dans la mesure du possible, éviter le décrochage professionnel est pourtant souhaitable. Le retour à l’emploi peut prendre des formes souples et variées.

Le travail, c’est la santé ? (16 février 2012)

Depuis une vingtaine d’années, le terme ‘souffrance’ accompagne régulièrement le discours sur le travail et les évolutions du management”, observe John Cultiaux, de la Fondation Travail-Université. La littérature scientifique abonde sur le thème. Les médias en font leurs choux gras. Films, documentaires et romans s’attachent à raconter le destin entravé de travailleurs modernes. Et dans la réalité ?

L’invalidité n’est pas toujours une fatalité (4 novembre 2010)

En raison d’une maladie de longue durée ou d’un handicap, nombreux sont les travailleurs salariés à devenir invalides et à quitter leur emploi de manière définitive. Pourtant, éviter la désinsertion professionnelle est parfois possible. Présentation de bonnes pratiques et pistes concrètes.

Ergonomie au bureau Travailler sans s’abîmer la santé ! (7 janvier 2010)

Nous sommes de plus en plus nombreux à passer de longues heures assis au bureau, devant l’écran, manipulant la souris et tapant des mails. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, travailler, même intensément, sur ordinateur n’est pas inévitablement source de problèmes de santé… à condition d’adapter son poste de travail !

Prévenir les troubles musculo-squelettiques (1er novembre 2001)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un grand nombre de lésions touchant les muscles, les articulations, les tendons, les nerfs, etc. Gênants et douloureux pour ceux et celles qui en souffrent, leur origine est très souvent liée aux conditions de travail. Ce qui n’est pas assez reconnu comme tel.

 


haut de page