Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (17 février 2011)

Lire aussi : Tenter de partir plus vite

Mettre fin à ses jours : l'étrange fragilité masculine

 

Des auteurs de BD aux crayons préventifs

“Vivre?” Le titre de la BD éditée par le Centre de prévention du suicide est conforme à l'idée défendue par celui-ci: parler de suicide, c'est s'interroger d'abord sur le sens de la vie.

Qu'est-ce qui fait vivre? Si la question a introduit chacune des conférences que le Centre a proposées récemment(1), celui-ci s'est aussi montré soucieux de diversifier les vecteurs de prévention. Ainsi, quatorze auteurs belges de bandes dessinées ont répondu positivement à son appel. Au travers d'histoires courtes – maximum quatre planches chacune – ils illustrent le délicat sujet du suicide. Ils exploitent l'accroche particulière que constitue le scénario dessiné pour aborder ce sujet, entouré de non-dits et d'idées reçues, pour entrer dans ce que nous n'osons souvent pas dire de nos angoisses face à la mort, de nos doutes sur la vie et de nos ambivalences.

Les dessinateurs fournissent un prétexte pour entrer dans une démarche de prévention. Fort de l'aura du genre BD, l'ouvrage collectif fournit une porte d'entrée a priori plus aisée pour un large public. Le Centre de prévention insiste cependant: “Cet album ne peut être considéré à lui seul comme un outil didactique. Sa diffusion nécessite l'apport d'informations complémentaires, de rencontres avec des professionnels”. Prioritairement visés par la publications, les enseignants, animateurs et groupes de paroles… sont invités à approfondir la manière de l'utiliser et d’accompagner la lecture. Discuter plus avant, confronter les points de vue, entamer une réflexion… découleront naturellement de la lecture de l'une ou l'autre des histoires mises en dessins. Par exemple, celle de Dolores et de son professeur qui perçoit sa fragilité et se questionne sur son rôle d’adulte. Egalement celle de cet homme qui enjambe un parapet puis se ravise et qui, racontant son histoire, affirme que s'il s'en est sorti, n'importe qui peut faire de même. Ou encore celle de cette baleine échouée qu'un ballon et deux rencontres remettront à flot ou celle d'une grand-mère qui, à “l'automne prononcé de sa vie”, a avalé une boîte de médicaments...

Les styles se suivent et ne se ressemblent pas. Les amateurs de BD reconnaîtront certains traits, entre l'humour décalé de l'un et la poésie de l'autre, entre l'illustration pleine page et les aplats noirs ou le crayonné… Les univers sont multiples, transmettant tous leurs émotions. Car, selon les dires des auteurs, l'aventure n'a pas été sans bouleversement pour eux. Des histoires personnelles ont ressurgi. Des questions restées en suspens se sont reposées (“si j'avais téléphoné, si j'étais passé, il ou elle ne se serait peut-être pas donné la mort”). Des envies sont apparues: celle de ne pas donner à lire du “larmoyant”, celle de faire passer un message dans le sens de la vie… Défis de taille pour les auteurs qu'expriment bien leurs témoignages. Ces derniers sont accessibles via l'exposition itinérante qui présente les planches originales de la BD et aborde, en quelques panneaux, la thématique du suicide. La Mutualité chrétienne organisera divers animations et conférences sur la base de ce support.

// CD

 

>> Plus d'infos et agenda de l’exposition: Centre de prévention du suicide 02/650.08.69 www.preventionsuicide.be 

Des albums sont disponibles gratuitement auprès du service communication de la Mutualité chrétienne : envoyez un mail à mic@mc.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page