Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (20 janvier 2011)

Lire aussi "Les jeunes : marionnettes de cigarettes?"


 

Des paquets de cigarettes neutres,

c’est pour bientôt ?

Des paquets de cigarettes discrets avec des couleurs sobres, dépourvus de tous logos ou images colorées et attrayantes feront-ils leur apparition sur le marché belge? C'est ce que souhaiteraient la Fondation contre le Cancer et l'Association of European Cancer Leagues (ECL).

Les deux associations demandent à la Commission européenne de rendre ces nouveaux paquets obligatoires par la recommandation à propos du tabac, qui doit être revue au cours de 2011. Les paquets auraient un format standard et la marque y serait apposée dans un caractère-type d'une couleur standardisée sans fioriture.

© Fondation contre le Cancer

Pour appuyer leur demande auprès de la Commission, la Fondation contre le Cancer se base sur cinq études (réalisées en France, en Grande-Bretagne et en Belgique) qui démontrent que la neutralité des paquets de cigarettes aurait un effet bénéfique sur le comportement des jeunes fumeurs, des femmes et des fumeurs légers par rapport à la cigarette. “Pour l'instant, les paquets de cigarettes restent encore trop attrayants, constate le docteur Karine Gallopel-Morvena qui a mené l'étude française. Les messages de santé et les images répulsives devraient prendre plus de place sur l'emballage.”

Le marketing jouerait donc un grand rôle dans la consommation de cigarettes. Guido Van Hal, professeur à l'Université d'Anvers a interrogé de jeunes Belges: “Pour eux, les critères déterminants dans leur consommation de cigarettes sont l'emballage, le prix, le goût et le cercle d'amis.” Imposer des règles strictes pour rendre moins attractif le packaging pourrait diminuer le nombre de fumeurs ou dissuader certains de commencer à fumer. Lorsque l'emballage sobre a été présenté au cours des différentes études, les chercheurs ont constaté que la majorité des personnes interviewées développaient vis-à-vis des ces paquets du dégoût, de la méfiance sur la qualité du produit… Des sentiments négatifs s'associaient dès lors à l'action de “fumer”.

“Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes, n’a pas manqué de réagir, estimant qu’il s’agit là d’une très mauvaise idée. Notamment parce que, selon elle, des emballages neutres ouvrent la voie à la contrefaçon et au commerce illégal”, pouvait-on lire dans La Libre Belgique du 14 janvier denier.

L'idée des paquets neutres a émergé l'an dernier en Australie. Le Gouvernement australien a introduit un projet de loi: ces emballages vierges de toutes marques et couleurs attrayantes deviendraient obligatoires dès 2012. Il faudra voir en Europe si la Commission européenne prendra en compte les conclusions de la Fondation contre le Cancer lors de la révision de la recommandation anti-tabac.

// VT

 

>> Infos : www.plain-packaging.com - www.cancer.be  - 0800/158.02 - www.tabacstop.be  - 0800/111.00

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page