Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (20 octobre 2011)

 

La vaccination, gratuite à l’école

Depuis le 1er septembre 2011, la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), responsable de 70% des cancers du col de l’utérus, est proposée gratuitement aux jeunes filles en deuxième année secondaire dans les écoles de la Communauté française.

© Pierre Rousseau-Belpress
La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est recommandée chez les jeunes filles de 10 à 13 ans
par le Conseil Supérieur de la Santé. Il est admis en effet que c’est dans cette tranche d’âge – avant le premier contact avec le virus et donc, avant les premiers rapports sexuels – que le vaccin a statistiquement le plus de chance de démontrer une efficacité à long terme pour diminuer l’incidence du cancer du col de l’utérus, et donc la mortalité qui y est liée.

Mais on ne le répétera jamais assez: cette vaccination ne remplace en aucun cas le dépistage régulier du cancer du col de l’utérus, idéalement réalisé par frottis vaginal, tous les trois ans, aussi bien chez les jeunes filles vaccinées que chez les jeunes filles et femmes non vaccinées. Le dépistage reste la méthode la plus efficace de prévention de la mortalité du cancer du col de l’utérus. Par ailleurs, nous n’avons pas de recul suffisant pour mesurer la durée de l’efficacité du vaccin à long terme. Les données immunologiques dans les études indiquent un effet protecteur pendant sept ans. Enfin, le vaccin ne protège pas contre tous les papillomavirus responsables du cancer du col de l’utérus.

Par ailleurs, la vaccination ne doit pas faire négliger la protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). La vaccination pourrait faire croire à certaines jeunes-filles vaccinées qu’elles ne risquent plus rien sur ce plan-là, ce qui est totalement faux.

 

Deuxième année secondaire

Aujourd’hui, le vaccin contre le papillomavirus humain est largement accessible, puisqu’un important remboursement est octroyé depuis plusieurs années par l’assurance soins de santé obligatoire pour les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans(1). Cependant, à l’instar de la Communauté flamande, la Communauté française a décidé d’aller plus loin et d’inclure la vaccination contre le HPV (au moyen de Gardasil®) dans le programme de vaccinations scolaires.

Dès cette rentrée scolaire 2011, le vaccin sera proposé gratuitement, mais de façon non obligatoire, aux jeunes filles de 2ème année secondaire(2), année pendant laquelle l’éducation affective et sexuelle est abordée à l’école. Les parents devront, bien entendu, choisir en conscience et signer un formulaire en marquant leur accord ou désaccord. S’ils se posent des questions sur l’opportunité de vacciner leur fille, il leur est conseillé de demander l’avis de leur médecin traitant ou d’un gynécologue.

 

(1) Le coût à charge de la famille est d’environ 30 euros  pour les trois injections, auquel il faut ajouter la quote-part pour les trois consultations du médecin. L’assurance complémentaire de la MC réduit encore ce coût en intervenant dans le prix des vaccinations (maximum 25 euros par an et par personne – voir conditions auprès de sa mutualité).

(2) La vaccination consiste en trois injections intramusculaires, la deuxième suivant de deux mois la première, et la troisième suivant de six mois la deuxième.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page