Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (2 février 2012)
Lire également :
Gare à l'obsession hygiéniste
Ne nous en lavons pas les mains !

Rien ne vaut le savon pour se laver les mains!

Se laver régulièrement les mains au savon – notamment à certains moments critiques – est le moyen le plus efficace de se protéger contre les infections et de stopper leur transmission. Les solutions et gels antiseptiques n’apportent aucune plus-value à cet égard...

© BSIP-Reporters

Les mains sont les principaux vecteurs des maladies infectieuses courantes, comme le rhume, la grippe, la diarrhée, la gastro-entérite...(1) Les germes (virus et bactéries) peuvent en effet passer d’une personne à l’autre soit par contact direct, soit de manière indirecte au contact de surfaces (table, poignée de porte...) sur lesquelles ces germes survivent étonnamment longtemps. Ainsi, la plupart des infections sont contractées après avoir manipulé un objet contaminé et s’être touché ensuite les yeux, le nez ou la bouche.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, si le lavage des mains au savon – au minimum avant de manger et après être allé aux toilettes – devenait un comportement automatique pratiqué à la maison, à l’école, au travail..., cela pourrait sauver, dans le monde, plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, en réduisant de près de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée (en particulier chez les enfants de moins de cinq ans) et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aiguës.

Pour réduire les risques de contamination et de transmission des maladies infectieuses, le lavage des mains s’impose donc par son efficacité et son coût modique. Bien, mais quand et comment procéder exactement? La question mérite qu’on s’y attarde. Tout d’abord, il ne faut pas attendre d’avoir les mains crasseuses ou poisseuses pour se les laver. Il faut systématiser le lavage des mains avant tout contact avec de la nourriture (préparation des aliments, repas...), après avoir utilisé les toilettes, changé une couche ou nettoyé le postérieur d’un enfant (ou après tout contact avec des excréments), après s'être mouché, avoir éternué ou toussé, après un passage par un environnement collectif...

Par ailleurs, passer les mains sous l’eau, comme beaucoup se contentent de le faire, ne suffit pas. Un bon lavage exige frottements et frictions des mains avec du savon ordinaire (de préférence liquide) et un peu d’eau, pendant une trentaine de secondes. C'est la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage et du séchage (avec un essuie propre) qui aide à se débarrasser des germes nuisibles qui s’accrochent à la graisse et aux saletés présentes sur la peau. Laissant une bonne odeur sur les mains, le savon renforce le sentiment de propreté et incite à répéter le geste plusieurs fois par jour.

Depuis plusieurs années déjà, les désinfectants pour les mains à base d'alcool et gels antiseptiques ont le vent en poupe. Pourtant, pour lutter contre les infections courantes, les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que les savons ordinaires. En réalité, ces solutions hydro- alcooliques ne sont à utiliser qu’en l’absence de point d’eau disponible. Pratiques, elles n'éliminent cependant pas la saleté visible et ne s’utilisent donc pas sur des mains sales ou graisseuses. Pour un maximum d’efficacité antiseptique, la solution hydro-alcoolique doit contenir au moins 60% d’alcool. Il est important aussi de respecter un temps de friction d'au moins trente secondes jusqu'à l’obtention de mains sèches. Il reste que l’usage des désinfectants pour les mains doit rester exceptionnel. En effet, ces produits tuent les bonnes et les mauvaises bactéries de la peau. Et ils contiennent des substances toxiques pour la santé. L’alcool assèche la peau et les parfums ajoutés à la solution peuvent déclencher de l'irritation, voire même des réactions allergiques. Des muqueuses et plaies à vif, une projection accidentelle dans l’œil, une ingestion particulièrement critique (notamment par les enfants) ne sont pas non plus des risques négligeables.

On le voit, le recours à une bonne hygiène par un lavage des mains au savon ordinaire reste la solution la plus appropriée et la moins coûteuse !

// JD

(1) Le lavage des mains permet aussi d’éviter les infections cutanées, les infections oculaires, les vers intestinaux, le syndrome respiratoire aigu sévère...


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page