Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (3 juin 2010)

Bien manger, bouger… le tout sans tabac:

des prévisions de bonne santé

La vaste enquête de santé menée tous les quatre ans auprès d'un panel de Belges continue de livrer ses enseignements. Aujourd'hui, c'est un volet spécifique des informations récoltées qui est passé au crible: tout ce qui touche à la “prévention” et aux “styles de vie”.

Après 1997, 2001 et 2004, c'est en 2008 que 6.000 ménages tirés au sort dans 159 communes belges ont répondu à une série de questions. Il y a trois mois, l'Institut scientifique de santé publique tirait les leçons majeures de l'enquête. Aujourd'hui, il en décrypte l'aspect préventif.

A partir des données, l'Institut constate des tendances relativement positives au regard des messages de prévention. Le trio “zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et trente minutes d’activité physique quotidienne” est loin d'être respecté à la lettre; mais ses impulsions semblent se faire ressentir. Légèrement. Au niveau de l'alimentation et du tabagisme, en tout cas. Car du côté de l'activité physique, les résultats sont plus que mitigés. Seuls 38% des interviewés pratiquent une activité physique (même modérée) de 30 minutes par jour. Et ce volet “bouger” ne s'est pas amélioré depuis le démarrage des enquêtes en 1997.

 

> Plus de fruits et légumes

Par contre, en douceur, la consommation quotidienne de fruits et légumes augmente. “Depuis 2004, on constate une légère amélioration vers des habitudes nutritionnelles plus saines”, indiquent les chercheurs. En 2008, 64% des interviewés déclaraient consommer quotidiennement des fruits, contre 50% en 2004; 85% disaient manger des légumes tous les jours, contre 74% en 2004. Et l'Institut d'indiquer: “Les consommateurs doivent recevoir des lignes directrices claires et des conseils pratiques sur les quantités d'aliments à consommer pour une alimentation saine, en y ajoutant le message que varier les aliments est important”. L'objectif de manger chacun 400 gr de fruits et légumes par jour reste en point de mire.

 

> Arrêter de fumer, difficile combat

Dans le champ “tabac”, le nombre de fumeurs a diminué avec le temps et plus de la moitié des interviewés n'a jamais fumé. Il n'en reste pas moins qu'une personne sur quatre (âgée de 15 ans et plus) se déclare fumeuse. Fumeurs quotidiens pour la plupart, nombreux sont ceux qui ont tenté d'arrêter mais ce n'est pas chose aisée. Un peu plus de deux tiers des fumeurs quotidiens ont déjà tenté d'arrêter de fumer, sans y parvenir. L'enquête relève les raisons principales qui les ont poussés à tenter le zéro cigarette. Le top 5 se décline comme suit par ordre d'importance: la crainte des conséquences sur la santé, le coût, l'influence de l'entourage, l'attente ou la naissance d'un enfant, la présence de problèmes de santé.

 

> Cannabis au quotidien

L'enquête s'est également intéressée à l'usage du cannabis. Si l'échantillon de personnes interviewées n'est pas suffisant pour fournir une analyse fine de la consommation, il permet tout de même de percevoir quelques évolutions. Le pourcentage de consommateurs de cannabis dans la population semble constant (3% selon les estimations). Par contre, l'enquête relève une certaine intensification: “un consommateur de cannabis sur trois l'utilise à un rythme quasi journalier (au moins 20 jours sur le dernier mois)”, alors qu'en 2004, les chiffres évoquaient un consommateur sur cinq. Y aurait-il un passage d'une consommation récréative à une consommation chronique? La question est ouverte.

 

> Boire trop, rien avoir avec le diplôme…

Parmi les produits consommés, l'enquête s’est intéressée à l'alcool. Les chercheurs ont croisé les réponses relatives à la consommation d'alcool avec les données concernant le niveau scolaire des déclarants. L'alcool au quotidien est une pratique davantage masculine qui augmente avec le “niveau d'éducation du foyer”, indique l'Institut. “Par contre, le comportement d'hyper-alcoolisation régulière (c'est-à-dire six verres ou plus de boissons alcoolisées en une même occasion) est plus souvent rencontré dans les ménages qui sont faiblement scolarisés”.  L'usage problématique de l'alcool traverse, quant à lui, toutes les catégories établies par l'Institut. 

A côté des habitudes de vie, d'autres aspects des politiques de prévention comme la vaccination contre le tétanos, le dépistage du diabète ou du cancer du sein, de la prostate… ont également été évalués. Les résultats de l'enquête constituent une source d'information importante pour les organismes pilotes des campagnes de sensibilisation.

Dans le courant de cette année suivront les analyses d'autres thématiques: la consommation de soins de santé et de médicaments, les inégalités socio-économiques, la santé des personnes âgées.

// CD

 

>> Plus d'infos: www.iph.fgov.be/epidemio/epifr/index4.htm

 

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page