Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditoriaux (Index 2007)


Réduire les inégalités de santé : pour une politique de santé intégrée (20 décembre 2007)

Les inégalités face à la santé restent très importantes.

La Fondation Roi Baudouin s'est penchée sur ces questions avec l'aide d'un groupe de travail d'experts médecins, des mutualités, des services sociaux et universitaires. Elle a publié récemment les résultats de ces travaux et les recommandations à destination des pouvoirs publics.

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

La facture d’hospitalisation peut diminuer (6 décembre 2007)

Pour la troisième année consécutive, la Mutualité chrétienne analyse les coûts facturés à charge des patients hospitalisés. Et contrairement aux autres années, nous constatons que le coût à charge des patients hospitalisés en chambre à 2 lits et en chambre commune n’a plus augmenté en 2006. La situation s’est même légèrement améliorée, ce qui n’est pas le cas des patients hospitalisés en chambre particulière. Ceux-ci ont vu leur facture augmenter sensiblement, principalement à cause des suppléments d’honoraires. Cette étude démontre que la hausse des coûts à l’hôpital n’est pas inéluctable.

Jean Hermesse

Secrétaire Général

 

La santé pour tous (15 novembre 2007)

Alors que tant d’énergie, de moyens et de temps sont consacrés à des querelles communautaires dites “essentielles”, une trentaine d’organisations sociales issues de toutes les régions et communautés du pays se sont associées pour créer la plate-forme d’action “Santé et Solidarité” en vue de promouvoir des politiques de santé progressistes et égalitaires en Belgique, en Europe et dans le monde.

Jean Hermesse

Secrétaire Général

 

L’allongement de l’espérance de vie au cœur des questions politiques (1er novembre 2007)

Que ce soit dans le cadre des négociations fédérales ou au gouvernement wallon qui lui a consacré une séance spéciale dernièrement, les responsables politiques font de l’allongement de la durée de vie un atout ou un prétexte à des décisions importantes.

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

Fait-il bon vivre en Belgique? (18 octobre 2007)

La Belgique occupe une place honorable dans plusieurs classements internationaux portant sur la qualité de vie. Comment expliquer ce bon score? Et surtout comment le maintenir, voire l’améliorer?

Jean Hermesse

Secrétaire Général

 

Mise en place du budget 2008 (4 octobre 2007)

La Belgique a toujours eu une imagination artistique d’avance!

La politique est un art difficile… et parfois le passage du jeu de l’ombre à celui de la lumière assombrit le ciel plutôt qu’il ne l’éclaircit…

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

Il y a urgence, les vrais enjeux attendent!  (20 septembre 2007)

Voici plus de 100 jours que le débat communautaire mobilise l’attention et les esprits d’une grande partie des média et de la classe politique! Le débat offre cependant peu ou pas de perspectives face aux défis de société de plus en plus pressants: les coûts du vieillissement, les inégalités croissantes, l’emploi, la mobilité, le logement, le développement durable. L’agenda politique devrait plutôt mettre ces enjeux au centre des débats. C’est urgent et vital!

Jean Hermesse

Secrétaire Général

 

C’est la rentrée! (6 septembre 2007)

Le début septembre est, comme le 1er janvier, souvent l’instant choisi pour prendre de “grandes” résolutions.

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

Les priorités de la Mutualité chrétienne (21 juin 2007)

Les élections ont eu lieu! Il n’est pas nécessaire d’ajouter une analyse de plus à toutes celles qui peuplent les pages de nos quotidiens, les émissions radio ou télévisées. L’important pour la Mutualité chrétienne est de veiller à ce que, demain plus encore qu’hier, les patients soient mieux protégés par la sécurité sociale et ce, en particulier, en matière de soins de santé.

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

Consolider la solidarité (17 mai 2007)

Sans aucun doute, la législature qui s’achève est-elle remarquable dans le domaine des soins de santé. Elle se termine, en effet, avec un boni important au budget. Les discussions vont déjà bon train pour savoir ce qu’il serait possible de faire avec ce boni (qui semble pouvoir être récurrent ). D’autres pensent qu’il n’est pas utile de conserver une telle norme de croissance du budget (4,5% net) et que notre pays peut se contenter de 3 ou 3,5% de croissance du budget des soins de santé.

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

Quel avenir pour les personnes âgées ? (3 mai 2007)

La presse, la publicité, les assurances pension, les groupes immobiliers, les actions boursières l’attestent: le marché de la vieillesse est en plein boum. Il est même très lucratif. En même temps le nombre de pauvres parmi les personnes âgées est le plus élevé, plus de 22%!

Les inégalités au grand âge vont donc en croissant. Pour assurer à chaque personne âgée, malade ou en bonne santé, une retraite de qualité, il faut une politique globale volontariste et cohérente.

Jean Hermesse

Secrétaire Général

 

Le projet associatif ici et là-bas: un atout pour la solidarité et le développement (19 avril 2007)

La période des vacances de Pâques est traditionnellement le moment où les militants et les permanents du MOC (le Mouvement Ouvrier Chrétien) se retrouvent pour la Semaine Sociale Wallonie-Bruxelles.

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

Améliorer la protection sociale (5 avril 2007)

La situation financière de l’assurance maladie est saine. 2005, 2006 et fort probablement 2007 sont en boni! Tant mieux. Mais que faire de ces bonis? Pour la Mutualité chrétienne, c’est le moment ou jamais d’améliorer la protection sociale et de combler le fossé des coûts mis charge des patients qui s’est trop creusé ces dix dernières années.

Jean Hermesse

Secrétaire national

 

La concertation sociale, un modèle à consolider (15 mars 2007)

Même si la concertation nous semble naturelle, presque génétiquement attachée à notre pays, à y regarder de plus près, le débat sur la concertation sociale garde toute sa pertinence.

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

Les assurances hospi des mutualités accessibles à tous ! (1er mars 2007)

Nous réclamions depuis longtemps que toutes les assurances hospitalisation soient ouvertes aux malades chroniques, aux personnes handicapées ainsi qu’aux invalides, comme c’est le cas aux Mutualités chrétiennes. Le gouvernement a enfin décidé d’obliger leur acceptation par la loi… Mais les remboursements resteront encore bien différents entre mutualités et assureurs privés.

Jean Hermesse

Secrétaire général

 

Le statut OMNIO Plus de solidarité : OUI mais… (15 février 2007)
Dès le 1er avril 2007, un nouveau statut permettant un remboursement majoré en matière de soins de santé sera mis en place. Ne dites plus BIM ou VIPO, mais OMNIO. De quoi s’agit-il?

Alda Greoli

Secrétaire nationale

L’hôpital doit être accessible à tous ! (1er février 2007)

Les soins de santé ne sont pas gratuits en Belgique. A l’hôpital en particulier, une facture sur six dépasse 1.000 euros. Ce n’est pas normal. Des personnes s’endettent à cause des coûts de soins. Inadmissible! La Mutualité chrétienne propose un plan d’actions pour que les coûts hospitaliers soient mieux remboursés par l’assurance maladie obligatoire, c’est-à-dire que l’hôpital soit accessible pour tous!

Jean Hermesse

Secrétaire général

Lettre ouverte à ma chère Europe (18 janvier 2007)

Ma chère Europe, je m’inquiète de toi! Les nouvelles qui m’arrivent me font craindre le pire... On sait que tu remets en cause l’existence des assurances solidaires organisées par les mutualités, régies par une loi spécifique et très stricte, pour permettre aux compagnies d’assurances de vendre les mêmes services sans égalité de traitement, sans cotisation égale pour tous, en permettant la sélection des risques...

Alda Greoli

Secrétaire nationale

A la SANTE de tous en 2007 ! (4 janvier 2007)

Une nouvelle année commence. Nouveaux défis, nouvelles idées, nouvelles questions. Pour répondre à ces interpellations et conduire une politique de santé équilibrée, il est essentiel de s’inspirer de valeurs sûres, la solidarité, le caractère non lucratif, la concertation et la coopération, ces valeurs qui sont à la base de notre système d’assurance maladie unique.

Jean Hermesse

Secrétaire général


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editos 2006

Editos 2005

Editos 2004

Editos 2003

Editos 2002

Editos 2001

haut de page