Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditoriaux (Année 2003)

 

[Classement par date.

Cliquez sur un titre pour voir le résumé, puis le texte complet]

 

Bonne année, bonne santé (2 janvier 2003)

Nouvel accord médico-mutuelliste pour 2003. Cet accord prévoit une sérieuse revalorisation des actes intellectuels et notamment des visites et consultations des médecins généralistes. De mémoire de mutuelliste, je n'ai jamais connu une telle augmentation.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Médicaments : le marché prime sur la santé ! (16 janvier 2003)

Année après année, chaque gouvernement, chaque ministre de la santé prend de nouvelles mesures pour maîtriser les dépenses pharmaceutiques. Et, à chaque fois, le patient paye un peu plus de sa poche. Comment expliquer cette dérive apparemment incontrôlable ?

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Services intégrés à domicile : le mieux est l’ennemi du bien (6 février 2003)

A vouloir trop bien faire, on risque parfois le pire. C’est ce qui se passe avec les projets du gouvernement en matière de soins et d’aide à domicile.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Accueillir des patients anglais? Oui, mais à quel prix ? (20 février 2003)

L’accueil de patients anglais dans des hôpitaux belges a fait “la Une” des médias. Un accord cadre a même été signé entre la Belgique et le service national de santé anglais. Mais pourquoi venir en Belgique ? Et qui fait la “bonne” affaire ?

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

A propos du numerus clausus (6 mars 2003)

Depuis quelques années, en Belgique, comme dans de nombreux pays, une limitation à l’accès à la profession de médecin a été introduite. Un chiffre annuel de diplômés autorisés à pratiquer la médecine est fixé par Communauté, puis par Université.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Pour une politique globale de la santé (20 mars 2003)

Les inégalités face à la santé sont grandes. Elles ne disparaîtront pas si les soins deviennent gratuits. Améliorer la santé de tous implique des politiques multiples et transversales. Au moment où les programmes des partis vont être imprimés, il est bon de rappeler ces “évidences”.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

De bons résultats budgétaires en 2002 et demain ? (3 avril 2003)

Nous avons pris connaissance ce lundi 31 mars des résultats 2002 de l’assurance maladie. Une fois n’est pas coutume : nous resterons à 226,7 millions d’euros (9,15 milliards de FB) en dessous du budget prévu de 14,135 milliards d’euros. Cela fait tout de même un résultat de 1,6 % en dessous du montant retenu pour 2002 et une croissance des dépenses qui se limite à 2,82 % par rapport à celles consenties en 2001.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

 

Les priorités des mutualités chrétiennes (17 avril 2003)

Depuis janvier dernier, les Assemblées générales et les Conseils d’administration des Mutualités chrétiennes ont été consultés sur les priorités à définir en politique de santé, en vue des prochaines élections. Les choix et les alternatives ont donc fait l’objet d’un large débat démocratique. Le 28 mars dernier, le Conseil d’administration de l’Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes approuvait le mémorandum politique.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Avant les élections (1 mai 2003)

Tous les partis politiques ont déposé leur programme en vue des élections du 18 mai prochain. En Marche du 17 avril a donné les détails en comparant les chapitres de ces programmes qui concernent l’assurance maladie

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

La mutualité chrétienne se mobilise pour améliorer les soins de santé (15 mai 2003)

La médecine, les besoins de la population, les possibilités informatiques et de communication sont en constante évolution. Notre système de soins doit s’y adapter en permanence. Par ses initiatives, ses projets, ses propositions, la Mutualité chrétienne prend activement part à ces nécessaires adaptations.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Après les promesses électorales (5 juin 2003)

Les élections étaient à peine terminées qu’une mise en scène savamment orchestrée annonçait que les temps seraient difficiles car la croissance économique ne dépassera probablement pas 1 % et nous retrouverons probablement des déficits publics.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Le Maf (le "maximum à facturer") mérite un large débat public(19 juin 2003)

La croissance, les finances publiques sont en panne, mais les dépenses en soins de santé continuent d’augmenter. Dès lors, on annonce de sérieuses réformes aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Et chez nous ? Pas d’annonce de grande réforme, pas de grande déclaration et pourtant avec le Maf (Maximum à facturer), notre système d’assurance maladie est en train de changer profondément.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Priorité à la santé (4 septembre 2003)

Le nouveau Ministre des Affaires sociales Rudy Demotte n’aura pas une tâche facile. Il a bien sûr des atouts importants dans son jeu. Le nouveau gouvernement a pris deux décisions positives.

 

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Le lobby pharmaceutique est-il bon pour les patients ? (18 septembre 2OO3)

Les Mutualités Chrétiennes ont dénoncé dans la presse des décisions ministérielles manifestement influencées par le lobby pharmaceutique. C’est que l’enjeu mérite qu’on se mobilise : maintenir des soins accessibles ou accroître les ventes et les profits des firmes pharmaceutiques.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Un budget réaliste (2 octobre 2OO3)

La nouvelle est tombée récemment. On s’y attendait mais l’ampleur des chiffres est encore plus importante que prévu. La sécurité sociale pourrait connaître globalement un déficit de plus de 2 milliards d’euros en 2004 après une année 2003 difficile également : perte possible de 800 millions d’euros.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

L'enjeu des élections mutualistes (16 octobre 2003)

Parce que les mutualités se doivent d’être “proches des gens”, les affiliés des mutualités sont invités, tous les six ans, à élire ceux et celles qui vont les représenter dans les assemblées générales et conseils d’administration. Essentielles pour la vitalité du mouvement, ces élections donnent aux mutualités une incontestable légitimité démocratique.

 

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Le budget détaillé de l’assurance maladie est fixé (6 novembre 2003)

Le Comité de l’assurance de l’INAMI a voté sans surprise la répartition du budget fixé par le gouvernement à 16,25 milliards d’euros. Sans surprise, mais aussi sans enthousiasme puisque la plupart des prestataires de soins ont voté contre la répartition budgétaire proposée ou se sont abstenus.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

La santé doit rester un bien collectif (20 novembre 2003)

La santé, les soins de santé sont-ils des biens comme les autres ? Peut-on laisser fluctuer les prix, les ventes, les achats selon la loi du marché, selon les goûts des consommateurs ? Ne faut-il pas libérer le marché de la santé de toute contrainte réglementaire ?

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

L’hôpital public est-il “plus social” que l’hôpital privé?

Afin d’apurer le déficit cumulé des hôpitaux publics, la région wallonne a accordé aux communes un prêt de 143,8 millions d’Euros. Aider financièrement les seuls hôpitaux publics, alors que tous les hôpitaux connaissent des difficultés financières, est-ce bien la méthode la plus juste et la plus équitable ?

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Accord conclu

Les médecins et les mutuelles viennent une nouvelle fois de conclure un accord tarifaire pour deux ans. C’est une bonne nouvelle car cela indique que notre système de concertation fonctionne toujours correctement. Et ce sont les malades qui en bénéficient.