Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (1er février 2007)


 

 

L’hôpital doit être accessible à tous!

 

Les soins de santé ne sont pas gratuits en Belgique. A l’hôpital en particulier, une facture sur six dépasse 1.000 euros. Ce n’est pas normal. Des personnes s’endettent à cause des coûts de soins. Inadmissible! La Mutualité chrétienne propose un plan d’actions pour que les coûts hospitaliers soient mieux remboursés par l’assurance maladie obligatoire, c’est-à-dire que l’hôpital soit accessible pour tous!

 

Le coût des soins de santé se compose de deux parties: celle qui est remboursée par l’assurance maladie obligatoire et celle qui est à charge des patients. Les responsables politiques portent toute leur attention sur la première partie. Ils veulent d’abord maîtriser le budget de l’INAMI, le budget de l’Etat et éviter tout déficit. Mais cette maîtrise peut se faire au détriment de la seconde partie, celle qui est à charge des patients. Et si la facture à charge des patients augmente, la sécurité tarifaire recule, l’insécurité des patients croît, l’assurance maladie obligatoire se troue comme un gruyère et les assurances privées réservées aux gens riches et en bonne santé s’engouffrent dans les brèches.

 

Sur les 123 hôpitaux généraux que compte la Belgique,
103 appliquent une politique tarifaire sociale en chambre commune et à deux lits.

Pour la Mutualité chrétienne, les deux parties, ce qui est remboursé par l’assurance maladie obligatoire et ce qui est à charge des patients sont prioritaires. C’est pourquoi nous surveillons de manière permanente et détaillée depuis 1998 l’évolution des coûts à charge des patients hospitalisés. Malheureusement ces coûts ont encore augmenté en 2005.

 

L’hôpital encore plus cher en 2005

En analysant les 700.000 factures payées par les membres des Mutualités chrétiennes hospitalisés en 2005, on constate qu’en moyenne le coût par admission est de 492 euros, en hausse de 3 % par rapport à 2004. Cependant cette moyenne cache de grandes disparités. Le montant de la facture dépendra du type de service (chirurgie, pédiatrie, gériatrie), du type de chambre et de l’hôpital. Ainsi la facture peut varier de 30 euros à plus de 5.000 euros. Cette variation est cependant moindre dans les hôpitaux qui ne réclament pas ou peu de supplément d’honoraires dans les chambres communes et à deux lits. Heureusement, ils sont majoritaires. Sur les 123 hôpitaux généraux que compte la Belgique, 103 appliquent une politique tarifaire sociale en chambre commune et à deux lits. C’est important car 76 % des admissions ont lieu en chambre commune et à deux lits. Donc, en termes de coûts à charge des patients, un hôpital n’est pas l’autre et il vaut mieux s’informer avant l’hospitalisation.

 

Recommandations aux patients

Les suppléments varient donc de manière importante entre hôpitaux, services, type de chambre. C’est pourquoi la Mutualité chrétienne propose sur son site internet www.mc.be un module permettant de comparer les pratiques tarifaires des 123 hôpitaux généraux selon le type de chambre (commune, à deux lits, à 1 lit), le type de services (chirurgie, médecine interne, pédiatrie, maternité, gériatrie) et les divers types de suppléments (honoraires, matériel médical, supplément de chambre, divers, …). Les hôpitaux les plus chers sont indiqués en rouge. Par cette indication la Mutualité chrétienne incite à la vigilance dans ces hôpitaux et recommande aux patients de demander des informations complémentaires avant l’admission.

 

Un plan d’action pour assurer l’accès de l’hôpital à tous

Par l’information préalable et transparente, on peut certes réduire les surprises mais on ne peut garantir une sécurité tarifaire absolue. Or sans cette garantie un risque financier subsistera et chacun aura tendance à vouloir s’assurer en prenant une assurance complémentaire. Pour cela la Mutualité chrétienne propose un plan en trois points afin que l’assurance maladie obligatoire couvre la majorité des coûts en chambre commune et à deux lits (76 % des admissions) :

 

1. Suite aux nouvelles règles de financement de 2007, les hôpitaux qui ne réclament pas de suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits sont encouragé dans leur politique tarifaire. Les hôpitaux doivent donc signifier si oui ou non ils respectent les tarifs en chambre commune et à deux lits en 2007. Nous demandons au Ministre fédéral de la Santé, Rudy Demotte que le choix des hôpitaux soit publié et clairement communiqué aux patients. Nous reprendrons cette information sur notre site internet www.mc.be 

 

2. Moyennant un budget supplémentaire de 123 millions d’euros, il est possible de garantir à tous, sans exclusion aucune, sans sélection ni segmentation, une totale sécurité tarifaire en chambre commune et à deux lits. Par ce budget nous pourrions garantir que l’assurance maladie obligatoire couvre tous les frais qui dépassent 250 euros. Grâce à cette garantie absolue les assurances hospitalisation complémentaires deviendraient inutiles (sauf pour les chambres à 1 lit).

 

3. La Mutualité chrétienne demande enfin aux responsables politiques d’imposer plus de clarté et de transparence dans la facture hospitalière, notamment dans la rubrique ‘frais divers’ et dans la facturation du coût pour le matériel médical entre les hôpitaux.

 

L’accès aux soins hospitaliers pour tous n’est pas une utopie pour la Mutualité chrétienne. Cette revendication est prioritaire. Nous invitons les partis politiques à l’insérer dans leur programme électoral.

 

Jean Hermesse

Secrétaire général


 

Réagir à cet article :

Envoyer un message à la rédaction

                 

 

Retour à l'index

Editoriaux 2007

Éditoriaux 2006