Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditoriaux (Index 2004)

 

 

 

Des économies qui ne coûtent rien aux malades ( 2 décembre 2004)

Dans le dérapage budgétaire actuel, les médicaments représentent la plus grosse partie. Si nous pouvons faire baisser leur prix, il sera possible de faire des économies sans pénaliser les malades.

 

Edouard Descampe

Secrétaire général

 

Pas d’économies à charge des patients ! (18 novembre 2004)

Suite à la détérioration des finances de l’assurance maladie, le Ministre des Affaires sociales, Rudy Demotte, a invité tous les acteurs de soins à prendre des mesures d’économie pour assurer l’équilibre en 2005. Faute de propositions, le Ministre a indiqué les mesures qu’il prendra. La situation est donc si grave ?

Jean Hermesse

Secrétaire National

 

Assemblée Générale (4 novembre 2004)

La Mutualité : une organisation efficace, proche de ses affiliés

L’Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes a tenu son Assemblée Générale le 23 octobre dernier. Marc Justaert, Président et Edouard Descampe, Secrétaire Général, devaient clôturer celle-ci en insistant respectivement sur le rôle déterminant des bénévoles et l’engagement exigeant d’une organisation qui se veut efficace, mais aussi sociale.

 

 

Assurance maladie : des chiffres préoccupants pour 2004 (21 octobre 2004)

Les chiffres des dépenses de l’assurance maladie pour le premier semestre de cette année 2004 ont été communiqués le lundi 18 octobre au Conseil général de l’Inami. Ils ne sont pas bons. Le budget autorisait pour l’année 2004 une croissance, index compris, de 5,7 %. Or, on se retrouve avec une croissance de plus de 11 %. Cela fait une sérieuse différence et cela engendre, bien normalement, une certaine inquiétude.

Edouard Descampe

Secrétaire général

 

La croissance, source de tous nos bonheurs ?

Chaque jour, nous recevons des nouvelles du ‘front’ économique : taux de croissance du PIB (Produit Intérieur Brut), coût salarial compétitif, taux de confiance des consommateurs, emplois créés… Notre avenir, notre bien-être, notre bonheur seraient-ils liés à ces indicateurs économiques ?

Jean Hermesse

Secrétaire National

 

A la veille du conclave budgétaire (16 septembre 2004)

Avec la rentrée de septembre commence chaque année le débat budgétaire pour l’année suivante. On fait les comptes, les prévisions et on prend la mesure de ce qu’il est possible de faire.

Edouard Descampe

Secrétaire général

 

Déficit de la Sécu: poser un diagnostic correct (2 septembre 2004)

Les prévisions budgétaires de la sécurité sociale ne sont pas optimistes : un milliard d’euros de déficit en 2005. Dépenses non maîtrisées ou recettes insuffisantes? Poser le bon diagnostic est déterminant pour un traitement adéquat.

Jean Hermesse

Secrétaire National

Après les élections  (17 juin 2004)

“Les élections régionales et européennes auront-elles des conséquences sur notre assurance maladie dans son sens large de protection sociale solidaire en matière de santé ?”

 

Le vieillissement : un défi politique majeur (3 juin 2004)

Pouvons-nous faire face aux conséquences du vieillissement de la population ? Un Comité d’Etude, créé spécialement au sein du Conseil supérieur des Finances pour faire le point sur cette question, vient de sortir son rapport annuel. Il n’est pas politiquement neutre !

Jean Hermesse

Secrétaire National

A la veille des élections (20 mai 2004)

Les élections régionales et européennes approchent à grands pas. Nous serons bientôt le 13 juin. Ce qui occupe le devant de l’actualité, ce sont bien évidemment les scores des divers partis, les éventuels changements d’alliance et les répercussions sur le gouvernement au niveau national. Les contenus des matières en jeu ne font pas recettes, tant le débat politique au sens restreint du mot occupe malheureusement le devant de la scène.

Edouard Descampe

Secrétaire général

Les malades chroniques, une priorité pour les mutualités chrétiennes (6 mai 2004)

En raison de leur état de santé, les personnes souffrant d’une maladie chronique sont souvent confrontées aux problèmes de la dépendance, à des coûts élevés. Ces personnes sont parmi les plus vulnérables de notre société. Elle doivent être au cœur de la politique de santé.

Jean Hermesse

Secrétaire National

Important accord gouvernement-pharmaciens (15 avril 2004)

Ces dernières années de grands efforts ont été entrepris pour développer le rôle du médecin de famille : développement du dossier médical global, revalorisation barémique importante, amélioration des liens avec la médecine spécialisée, etc… La proximité pour les patients et surtout pour les malades chroniques est une donnée fondamentale pour des soins de qualité. Un autre professionnel de la santé, proche des patients, joue aussi un rôle très important et peut-être pas assez mis en valeur alors que c’est celui que beaucoup de patients voient le plus souvent : le pharmacien.

Edouard Descampe

Secrétaire général

 

Conseil des Ministres à Ostende : Un verre à moitié vide (1er avril 2004)

Lors d’un Conseil des ministres exceptionnel à Ostende, le gouvernement a pris un ensemble d’améliorations sociales. Attendues depuis longtemps, ces avancées vont se concrétiser lentement (jusqu’en 2007). Elles restent cependant insuffisantes pour combler le fossé croissant entre les revenus des invalides, des pensionnés, des chômeurs et les revenus des actifs.

 

Jean Hermesse

Secrétaire National

Lire également :

Les décisions du gouvernement Verhofstadt II

 

Réorganiser le Maximum à facturer (18 mars 2004)

Le MAF représente incontestablement un progrès social, un filet de sécurité pour les malades chroniques et malades graves surtout. Mais il ne faut pas qu’il devienne un alibi pour des suppressions de remboursement. Il faut aussi le réorganiser pour le rendre plus simple, plus transparent et plus efficace.

Edouard Descampe

Secrétaire général

Il faut arrêter le grand marché européen de la santé (4 mars 2004)

Afin d’accroître la concurrence dans le domaine des services, la Commission européenne a déposé une proposition de directive visant à supprimer toutes les restrictions nationales, y compris dans les soins de santé ! Les conséquences sur notre système de santé pourraient être catastrophiques.

Jean Hermesse

Secrétaire National

De Gembloux à Ostende (19 février 2004)

Le gouvernement s’est réuni à Gembloux en session exceptionnelle et il a pris une série de décisions importantes pour les travailleurs indépendants. Ces mesures sont largement étalées dans le temps puisque la première année où les mesures auront leur plein effet sera 2008. Elles n’en représentent pas moins une avancée sociale pour les indépendants.

Edouard Descampe

Secrétaire général

 

Hôpitaux et mutualités se mobilisent pour la qualité (5 février 2004)

Lors du lancement de l’assurance hospitalisation solidaire en l’an 2000, nous avons proposé aux hôpitaux un partenariat portant sur l’évaluation et la promotion de la qualité. Un vrai défi ! Après seulement quatre ans d’expériences et de projets, l’enthousiasme et les résultats sont au rendez-vous. Le partenariat hôpitaux-mutualités ouvre de nouvelles perspectives pour le maintien de soins accessibles et de qualité !

Jean Hermesse

Secrétaire National

 

L’Etat et le marché : un nécessaire équilibre (15 janvier 2004)

Dans un livre récent et remarquable, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, ancien conseiller économique de Bill Clinton et vice-président de la banque nationale, résume ainsi sa philosophie politique : je me situe, dit-il, quelque part entre les partisans d’une économie dominée par l’Etat et ceux qui préconisent de le cantonner à un rôle minimal.

Edouard Descampe

Secrétaire général

 

Perspectives 2004 (1er janvier 2004)

2004 : une occasion de marquer un temps d’arrêt, de regarder en arrière et de se préparer à de nouveaux défis.

Jean Hermesse

Secrétaire National