Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Editoriaux (Année 2002)

 

[Classement par date.

Cliquez sur un titre pour voir le résumé, puis le texte complet]

 

Une potion magique pour 2002 (3janvier 2002)

Le cinéma, la télévision, les décorations et les guirlandes font rêver, oublier et nous transportent dans un autre monde… Et si le rêve devenait réalité? Et si la magie était de ce monde?

Jean Hermesse,Secrétaire national 

 

Les accords médico-mutualistes en péril (17 janvier 2002)

Il n’est pas facile de comprendre, aujourd’hui, ce qui se passe dans les relations avec le corps médical. Dans les jours qui viennent, la situation peut encore évoluer et nous espérons toujours que l’on pourra trouver les moyens de sortir de la confusion actuelle sans que les malades ne fassent les frais de toutes ces querelles.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

 

La kiné dans la tourmente des économies  (7 février 2002)

Le plan d’économies de 1,8 milliard de francs imposé par le Ministre Vandenbroucke jette le désarroi parmi les kinés et les patients.

Les réactions vont dans tous les sens : déconventionnement, pétition, proposition de rendre les tickets modérateurs obligatoires, menaces … Le changement proposé par le Ministre, bien qu’il soit plein de bonnes intentions, risque de nous conduire, lentement, sur le chemin d’une médecine à plusieurs vitesses.

Jean Hermesse,Secrétaire national 

 

Le maximum à facturer (MAF) ne règle pas tous les problèmes (21 février 2002)

Les dépenses de l’assurance maladie augmentent fortement. Il faut, dès lors, vérifier l’utilité de toutes les dépenses. Le Ministre des Affaires sociales s’y emploie. Mais beaucoup de mesures aboutissent à faire payer plus les malades : médicaments, soins de kinésithérapie, urgences hospitalières… A chaque fois, le Ministre utilise deux arguments pour faire passer ces mesures: “il faut responsabiliser les malades” et “le système du maximum à facturer (MAF) est là pour résoudre les problèmes graves”.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

Il est moins cinq pour les invalides (7 mars 2002)

Cela fait plus d’un an que toutes les organisations sociales, et la Mutualité chrétienne en particulier, réclament un meilleur revenu pour les invalides. Cela fait 9 mois que le gouvernement a lancé une table ronde sur la sécurité sociale… Assez de poudre aux yeux ! Les invalides, les handicapés, l’ont rappelé avec bonne humeur, mais fermeté, au domicile de tous les parlementaires, ce dimanche 24 février à midi moins cinq.

Jean Hermesse,Secrétaire national 

 

États généraux de la médecine générale (21 mars 2002)

Les médecins généralistes se sont réunis en états généraux de la médecine générale le samedi 16 mars 2002 qui incontestablement le symptôme d’un réel malaise dans l'ensemble des professions de santé.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

Pour que les soins restent “humains” (4 avril 2002)

Pénurie d’infirmières en France, en Angleterre. Médecins généralistes belges attirés pour travailler aux Pays-Bas. “Nouvelles” revendications salariales du personnel soignant en Belgique. Aurons-nous encore assez “d’humains” pour nous soigner ?

Jean Hermesse,Secrétaire national

 

Des  tickets qui ne modèrent rien (18 avril 2002)

Les Mutualités chrétiennes sont opposées au principe de rendre obligatoire la perception des tickets modérateurs.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

L’année 2001 à nouveau déficitaire. Qui payera? (2 mai 2002)

Le déficit en assurance maladie devient chronique : 7,5 milliards de FB en 1999, 16 milliards de FB en 2000, 13 milliards de FB en 2001. Plus personne ne semble s’en émouvoir. Tout cela serait normal et sans conséquence pour les patients. Ce n’est pas vrai !

Jean Hermesse,Secrétaire national

 

Anniversaire d’une manifestation (16 mai 2002)

Le 20 mai 2001, il y a un an, nous étions 20.000 à manifester à Bruxelles pour un relèvement des pensions et des allocations sociales. L’écart ne cesse, en effet, de se creuser entre l’évolution de la moyenne des salaires et la moyenne des pensions et allocations sociales qui ne bénéficient plus des revalorisations prévues pourtant par le mécanisme de liaison au bien-être.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Le sous-financement des hôpitaux touche les patients (6  juin 2002)

Alors que le Ministre multiplie les réformes tous azimuts, le secteur hospitalier croule sous les charges. La plupart des hôpitaux plongent dans le rouge. Pour survivre, ils augmentent les suppléments à charge des patients ou réduisent l’encadrement en personnel soignant. Décidément, le fossé s’agrandit dangereusement entre le discours politique et les réalités du terrain.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Un dossier médical pour tous (20 juin 2002)

Depuis le 1er mai de cette année, nous pouvons tous avoir un dossier médical en nous inscrivant chez un médecin généraliste. Cette inscription donne droit à un meilleur remboursement des consultations de médecine générale et notre médecin perçoit un honoraire entièrement remboursé par la mutuelle pour la tenue de ce dossier. Cette possibilité existait déjà pour les personnes de plus de 50 ans, elle est maintenant étendue à tous.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Médecine duale ou sociale ? (20 septembre 2002)

Comme d’habitude, la rentrée inspire les partis à faire de grandes déclarations et de belles promesses. Étonnamment, peu ont évoqué le coût croissant des soins de santé. Pourtant, loin des beaux discours, discrètement, la facture des patients, elle, s’allonge, lentement, mais sûrement.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

La solidarité n'est pas du commerce (19 septembre 2002)

Le Tribunal de commerce de Bruxelles a tranché. C’est une victoire complète pour les Mutualités. La plainte introduite par trois assureurs Axa, Fortis et DKV et leur union professionnelle UPEA contre les Mutualités chrétiennes est jugée irrecevable.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Budget 2003: le calme avant la tempête (3 octobre 2002)

Le mois de septembre est le temps des budgets. En soins de santé, l’exercice est difficile car les besoins dépassent toujours les moyens. Le budget soins de santé risque d’en faire les frais… et les patients aussi.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Le budget des soins de santé 2003 est fixé (17 octobre 2002)

Le gouvernement fédéral a bouclé le budget 2003 et fixé le montant mis à disposition de l’assurance maladie : 15,34 milliards d’euros (un peu moins que 619 milliards de FB).

C’est beaucoup plus que ce que les plus pessimistes redoutaient...

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

La mutualité chrétienne réaffirme son identité (7 novembre 2002)

Le samedi 26 octobre dernier, l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes a tenu son assemblée générale annuelle. Dans son discours de clôture, le Président Marc Justaert a commenté l’actualité en soins de santé. Il a également présenté les principaux défis que la mutualité aura à relever en 2003. En voici de larges extraits.

 

Les membres de la Mutualité chrétienne sont-ils privilégiés? (21 novembre 2002)

Sélectionner les publics, réserver des traitements de faveur sont des techniques de marketing courantes pour attirer une clientèle de luxe ou créer l’illusion de l’exclusivité. Appliquées dans les soins de santé, ces techniques accentueront encore les grandes inégalités, constatées entre les classes socio-économiques.

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Le budget 2003: un paradoxe (5 décembre 2002)

Il y a un paradoxe dans le budget de l’assurance maladie pour l’an prochain. Avec 15,3 millions d’euros, la croissance est de 6,5 % par rapport à 2002. C’est incontestablement un effort important. Et pourtant les critiques fusent de tous les côtés. Ce paradoxe s’explique par la croissance importante des soins de santé.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Appel à la modération (19 décembre 2002)

Plus de 7.000, médecins, infirmières, kiné, pharmaciens, logopèdes manifestaient dans les rues de Bruxelles ce samedi 14 décembre 2002. Chaque groupe avait des raisons et des revendications différentes. Mais tous partageaient un même sentiment de ras-le-bol, de frustration, de non-écoute. Sentiment légitime ou manifestation corporatiste ?

Jean Hermesse, Secrétaire national