Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (6 septembre 2007)


 

 

 

C’est la rentrée!

 

Le début septembre est, comme le 1er janvier, souvent l’instant choisi pour prendre de “grandes” résolutions.

Sur le plan individuel, la plupart d’entre nous avons décidé que cette année ne se déroulerait pas comme la ou les précédentes. Ont été inscrits dans un coin de la tête les principes suivants : étudier et/ou travailler autrement, plus de sport, plus de temps partagé avec les autres, plus de moments pour être attentif à sa santé, à son “bien-être”…

C’est l’occasion de vous rappeler que pour mettre en œuvre ces bonnes résolutions votre mutualité est à vos côtés. Quel que soit votre état de santé, votre âge, que vous soyez valide ou non, nos équipes vous donneront des conseils adaptés, vous feront des propositions de groupements sportifs, ou vous présenteront d’autres avantages.

Mettez vos bonnes résolutions en œuvre grâce à nos permanents et conseillers !

Sur le plan collectif, la rentrée semble plus “complexe”. En ce qui concerne la mutualité, les bonnes résolutions font partie de sa Charte de base : être au service de ses affiliés pour une meilleure défense de leurs droits mais aussi pour leur rendre un service optimal et leur permettre un accès à des soins de santé de qualité. La mise en œuvre de ce principe de base nécessite évidemment d’être particulièrement attentif à ce qui se passe autour de nous, dans l’environnement tant social que politique.

Pour la Mutualité chrétienne, l’importance d’une sécurité sociale fédérale reste essentielle pour la qualité de l’accès aux soins de santé de l’ensemble de la population assurée en Belgique.

Il est évident que sur le plan politique les bonnes résolutions ne sont pas encore coulées en décisions… En tout cas sur le plan du gouvernement fédéral, la mutualité est, comme la population, dans l’attente d’un programme et d’un gouvernement.

En ce qui nous concerne, nous resterons particulièrement vigilants à ce que les options qui seront choisies ne fragilisent pas la situation des patients. Nous rendons les négociateurs attentifs à ce que chaque coup porté à la solidarité, que celle-ci soit entre Communautés, entre personnes ou entre statuts de patients différents, accroit le risque d’une dualisation des soins de santé, que les replis dogmatiques quels qu’ils soient font le lit de ceux qui pensent que le marché et la privatisation des assurances de soins de santé serait la solution.

Derrière les querelles, c’est une vision de la société qui risque d’apparaître et là, certains coqs risquent de déchanter… Pour la Mutualité chrétienne, l’importance d’une sécurité sociale fédérale reste essentielle pour la qualité de l’accès aux soins de santé de l’ensemble de la population assurée en Belgique.

Mais il n’y a pas que la rentrée politique du Fédéral. La Région wallonne a vu sa classe de ministres très largement renouvelée. Pour les matières qui sont plus particulièrement liées à nos activités, nous allons pouvoir découvrir les priorités et les “bonnes résolutions” du nouveau ministre des Affaires sociales. Nous pouvons directement le rassurer, il reste du travail, beaucoup de travail…

Sur le plan social, plusieurs constats s’imposent : la fragilisation et la complexification croissantes des situations individuelles – quel que soit l’âge – qui nécessitent une écoute et une approche particulière que seuls des services sociaux de qualité peuvent assurer. Il est grand temps d’aboutir à la pérennisation de ce secteur, la consolidation des services existants et la reconnaissance de nouveaux acteurs.

Dans le domaine hospitalier, l’état des bâtiments nécessitera de réels investissements (en lien avec des politiques fédérales) qui pourraient être liés à une meilleure synergie entre les implantations et une limitation des surplus facturés aux patients.

En ce qui concerne les personnes handicapées ou moins valides, si un nouveau contrat de gestion a été signé avec l’AWIPH, il reste néanmoins de nombreuses actions à mener en partenariat avec les personnes, les associations de personnes handicapées, les institutions, les employeurs… afin de renforcer l’égalité entre tous.

Les mêmes constats sur les besoins peuvent être faits pour la Région bruxelloise, et la cohérence des politiques menées devraient être accrues entre ces différents acteurs.

Pour terminer ce petit tour de “suggestions de bonnes résolutions”, nous oserons une proposition constructive pour les Communautés française et flamande : un peu de cohérence des politiques de prévention santé tant en matière de conseils, que d’actions (vaccination…) permettrait certainement une meilleure efficacité.

 

En cette période de rentrée, ce petit tour d’horizon n’a pas eu pour vocation de faire l’inventaire des questions ni de donner l’intégralité des réponses ; son but était de redire que l’acteur “Mutualité chrétienne” restera attentif et volontariste dans son action aux côtés des patients.

Bonne rentrée!

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2007

 

haut de page