Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (15 novembre 2007)

 

 

La santé pour tous

Alors que tant d’énergie, de moyens et de temps sont consacrés à des querelles communautaires dites “essentielles”, une trentaine d’organisations sociales issues de toutes les régions et communautés du pays se sont associées pour créer la plate-forme d’action “Santé et Solidarité” en vue de promouvoir des politiques de santé progressistes et égalitaires en Belgique, en Europe et dans le monde.

 

 

Il y a près de 30 ans, en 1978, la première conférence internationale sur les soins de santé a eu lieu à Alma Ata dans l’ex-URSS. Afin de parvenir à la santé pour tous, les nations du monde entier et les grandes organisations internationales se sont engagées à satisfaire les besoins fondamentaux des peuples à travers une approche globale et remarquablement progressiste appelée soins de santé primaires.

 

Une approche progressiste

de la santé

Les inégalités face à la santé et à la maladie se sont malheureusement encore creusées depuis la déclaration d’Alma Ata de 1978.

Le concept des soins de santé primaires est un concept politique. Il implique explicitement le besoin d’une stratégie globale de la santé qui ne se concentre pas seulement sur les services de la santé, mais aussi sur les causes politiques, économiques et sociales sous-jacentes de la mauvaise santé. Telle que la Déclaration d’Alma Ata la conçoit, cette stratégie repose sur une distribution équitable des ressources.

La Déclaration précise aussi qu’une forte participation des peuples est essentielle et que l’autonomie et la conscience sociales sont des facteurs-clé du développement humain. Les soins de santé primaires peuvent eux-mêmes contribuer au développement et sont une arène permettant la prise de conscience et les actions organisées.

Les programmes de santé des communautés qui ont inspiré les soins de santé primaires ne sont pas seulement des initiatives pour la santé. Ils font partie d’un combat beaucoup plus large, mené par les personnes marginalisées pour leur bien-être et leurs droits.

 

Le bilan mondial de la santé

s’est détérioré

Trente ans après les déclarations solennelles d’Alma Ata, les résultats sanitaires sont décevants. Chaque jour plus de 20.000 personnes meurent d’extrême pauvreté. Chaque jour, 8.000 enfants sont victimes du paludisme. Chaque jour, 7.500 adultes meurent du SIDA et … 10% de la population la plus riche détient 54% des richesses mondiales. On est bien loin de la vision intégrale et progressiste de la santé d’Alma Ata. Les inégalités face à la santé et à la maladie  se sont malheureusement encore creusées depuis 1978.

Les budgets de santé publique ont été fortement réduits et le secteur privé s’est développé. La pauvreté s’est étendue. Les désastres environnementaux de la civilisation pétrolière engendrent des maladies graves. La globalisation des marchés entraîne la fuite des cerveaux vers les pays riches provoquant une grave pénurie en personnel médical et soignant dans les pays pauvres.

 

La santé se conquiert

Ces évolutions ne sont pas une fatalité. Des politiques de santé progressistes et égalitaires sont possibles. C’est pourquoi des représentants des syndicats, de mutualités, du secteur associatif, d’ONG de développement et d’universités se sont unis pour créer la plate-forme d’action “Santé et Solidarité” (1).

 

En créant cette plate-forme, ils souhaitent :

informer et sensibiliser les professionnels et la population sur les conséquences des attaques des politiques néolibérales sur la protection sociale et le service public des soins de santé;

proposer, encourager et défendre des politiques de santé et de promotion du bien-être progressistes et solidaires.

 

La plate-forme propose cinq thèmes d’engagement concrets(2) :

promouvoir la santé comme étant un droit pour tous;

réduire les inégalités face à la santé;

résister au processus de privatisation et de marchandisation du secteur de la santé;

encourager la recherche publique et le prix bas des médicaments;

défendre des soins de qualité et de bonnes conditions de travail pour le personnel de santé.

La Mutualité chrétienne a adhéré à cette plate-forme et s’engage à y participer activement.

Ce front est ouvert à toutes les bonnes volontés. Il organisera les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2008 un Forum pour le droit à la santé et aux soins à l’occasion du 30ème anniversaire de la Déclaration d’Alma Ata sur les soins de santé primaires.

Seule une politique progressiste, égalitaire et solidaire peut nous rapprocher d’une politique de la santé pour tous. A l’inverse, une politique qui sépare, divise et accroît les inégalités, nous éloigne de la santé pour tous, y compris en Belgique.

Jean Hermesse

Secrétaire Général

 

(1) Font partie de la plate-forme: la CSC, la FGTB, le MOC et l’ACW, l’Union Nationale des Mutualités socialistes, l’Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes, la Fédération des Maisons médicales, Médecine pour le Peuple, le Forum social de Belgique, Solidarité Mondiale, le CNCD, Oxfam Solidarité, …

(2) Ce document peut être consulté sur www.sante-solidarite.be ou obtenu par mail à l’adresse mail suivante: “barendclaessens@gmail.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2007

haut de page