Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (6 décembre 2007)

 

 

La facture d’hospitalisation peut diminuer

Pour la troisième année consécutive, la Mutualité chrétienne analyse les coûts facturés à charge des patients hospitalisés. Et contrairement aux autres années, nous constatons que le coût à charge des patients hospitalisés en chambre à 2 lits et en chambre commune n’a plus augmenté en 2006. La situation s’est même légèrement améliorée, ce qui n’est pas le cas des patients hospitalisés en chambre particulière. Ceux-ci ont vu leur facture augmenter sensiblement, principalement à cause des suppléments d’honoraires. Cette étude démontre que la hausse des coûts à l’hôpital n’est pas inéluctable.

Pour la troisième année consécutive, nous avons analysé les factures des membres des Mutualités chrétiennes hospitalisés en 2006, soit plus de 700.000 admissions. L’échantillon est donc très représentatif. Et, contrairement aux autres années, les coûts se sont stabilisés. Ils ont même légèrement diminué en chambre commune et à deux lits. Comment expliquer cette amélioration?

 

L’assurance maladie obligatoire protège mieux en 2006

Il ressort de notre étude qu’en 2006, l’assurance maladie obligatoire protège mieux les patients en chambres communes et à 2 lits, la facture moyenne diminue de 317 euros en 2005 à 311 euros en 2006, soit 77% des admissions.

Cette diminution fait suite à plusieurs mesures: une meilleure protection pour les catégories socio-économiques faibles, un meilleur remboursement du matériel médical, une plus grande transparence des factures. Nous constatons aussi que dans la toute grande majorité des hôpitaux (plus de 100 sur 124) pratiquement aucun supplément d’honoraires n’est réclamé en chambre commune et à deux lits. Par contre, en chambre particulière, la facture s’est encore alourdie et ce uniquement à cause des suppléments d’honoraires qui ont augmenté de 8% en un an! Mais ici aussi les suppléments élevés voir disproportionnés se concentrent dans un petit nombre d’hôpitaux.

 

La protection va encore s’améliorer en 2007

Suite aux propositions des Mutualités chrétiennes, plusieurs mesures ont été prises en 2007 renforçant encore la protection de l’assurance maladie obligatoire. Un budget supplémentaire important, 53 millions d’euros, a été réservé pour encore mieux couvrir le coût du matériel médical. Et, en matière de suppléments d’honoraires de nombreux hôpitaux se sont engagés clairement à ne pas en réclamer en chambre commune et à deux lits. Cet engagement a été récompensé financièrement en 2007 puisqu’une partie du refinancement des hôpitaux a en effet été conditionné au respect des tarifs.

 

En 2008 nous proposons de faire de nouveaux pas

Dans le cadre du budget 2008 et des marges prévues pour de nouvelles initiatives nous avons proposé d’accroître encore le budget pour la couverture du matériel médical. Ainsi ces frais ne devraient plus être mis à charge des patients: soit ils sont remboursés par l’assurance maladie obligatoire, soit ils sont inclus dans le budget des moyens financiers des hôpitaux. Et s’il y a de nouvelles techniques ou matériel médical, nous proposons qu’ils soient pris en charge par un Fonds d’innovation. Après évaluation, ils pourraient ensuite être intégrés valablement dans l’assurance maladie obligatoire.

Afin de mieux maîtriser l’évolution des suppléments d’honoraires, nous proposons que l’octroi d’une partie du budget supplémentaire pour les hôpitaux soit conditionné au respect des tarifs en chambre commune et à deux lits, comme c’est le cas en 2007. En chambre particulière, devant la situation incontrôlable et disproportionnée des suppléments d’honoraires, la MC propose que soit imposée une limite légale.

En matière de médicaments, nous constatons une grande variation dans la consommation et le coût des médicaments facturés aux patients hospitalisés. Afin de répartir ces frais sur l’ensemble des patients et éviter ainsi parfois de grosses surprises chez quelques patients, on pourrait les forfaitariser comme pour les médicaments remboursés à l’hôpital.

Enfin une information claire et transparente est un droit du patient. Vu la grande disparité des pratiques tarifaires des hôpitaux, la MC propose que cette information soit améliorée par la publication des coûts facturés par les hôpitaux (voir sur notre site www.mc.be ).

 

En menant une politique de santé volontariste, en y allouant des moyens suffisants, l’assurance maladie obligatoire sera encore plus efficace. Pour les Mutualités chrétiennes, la sécurité tarifaire et la couverture des frais importants en chambre commune et à 2 lits doivent être garanties à tous sans devoir recourir à une assurance hospitalisation complémentaire. En allégeant la facture d’hôpital, en évitant le paiement de primes d’assurances complémentaires, l’assurance obligatoire contribuera à améliorer la situation des Belges à un moment où la population est confrontée à une hausse importante des coûts de la vie.

Jean Hermesse

Secrétaire Général 

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2007

haut de page