Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Editoriaux (Année 2001)

 

[Classement par date.

Cliquez sur un titre pour voir le résumé, puis le texte complet]

 

Mutualité et progrès social ( 7 décembre 2001)

L’assurance hospitalisation solidaire, lancée par les Mutualités Chrétiennes, ne laisse personne indifférent. Assureurs privés, gouvernement, syndicats et médecins sont obligés de se positionner. Les patients, eux, apprécient l’efficacité concrète d’une assurance qui vise à garantir l’accès à des soins de qualité pour tous.

Jean Hermesse, Secrétaire national 

 

Convention médico-mutualiste: Accord conclu (21 décembre 2001)

Tout le monde se réjouira en cette fin d’année 2000 de la conclusion d’un accord entre médecins et mutuelles pour une durée de deux ans.

Edouard Descampe, Secrétaire général  

 

A votre santé ! ( 4 janvier 2001)

Jean Hermesse, Secrétaire national

 

Favoriser la prescription des génériques (18 janvier 2001)

L’introduction d’un système de “prix de référence” aidera-t-elle à prescrire des médicaments génériques ? La loi-programme récemment votée introduit une modification assez importante dans le système de remboursement des médicaments.

Edouard Descampe, secrétaire général   

 

Financement des hôpitaux: les mutualités proposent une alternative (1 février 2001)

Le 20 juin 2000, les Ministres Aelvoet et Vandenbroucke ont déposé une note d’orientation en vue d’une réforme fondamentale du financement hospitalier. La mise en oeuvre serait prévue pour 2002. Nécessaire, la réforme proposée risque cependant d’ajouter plus de complications.

Jean Hermesse, Secrétaire national 

 

 

Non à la société de marché (15 février 2001)

“Oui à l’économie de marché, non à la société de marché !” C’est en ces termes que le Premier Ministre français, Lionel Jospin, résumait le coeur du débat politique et social des prochaines années. On pourrait reprendre à notre compte cette expression qui est aussi un programme.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

 

Afrique et Europe de l’Est :  De nouvelles dynamiques mutualistes (1 mars 2001) 

Dans les pays de l’Est du Sud, le secteur de la santé est de plus en plus libéralisé. Les Etats ont tendance à se désengager. Les populations sont démunies face aux intérêts de l’industrie pharmaceutique et aux libres tarifs d’une médecine à deux vitesses. Sauf pour une minorité de nantis, l’accès aux soins de santé régresse. Face à ces défis, le mouvement mutualiste développe une stratégie et des réponses concrètes.

Jean Hermesse, Secrétaire national 

 

Sida et Tiers-Monde: Un conflit exemplaire  (15 mars 2001)

Exemplaire est le conflit qui oppose aujourd’hui 40 grandes sociétés pharmaceutiques mondiales à l’Afrique du Sud. Au même moment, à l’initiative des Etats-Unis, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) poursuit le Brésil pour non-respect de la loi sur les brevets dans le domaine pharmaceutique.

Edouard Descampe, Secrétaire général

 

Ne pas se mettre la tête dans le sable: le déficit 2000 est sérieux  (5 avril 2001)

Le Ministre des Affaires sociales, Franck Vandenbroucke, a fait savoir à la presse que le déficit de l’assurance maladie serait de 16 milliards de francs en l’an 2000. Dans le même temps, il rassure tout le monde. Selon son analyse, tout est sous contrôle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter … 

Jean Hermesse, Secrétaire national 

Le bien-être pour tous (19 avril 2001)

Le dimanche 20 mai après-midi, syndicats, mutuelles et d’autres organisations sociales, manifesteront ensemble à Bruxelles en faveur de la sécurité sociale.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

 

Réforme des hôpitaux : Un débat de fond s’impose (3 mai 2001)

En quelques lignes, la loi-programme du gouvernement modifierait radicalement le système de financement des hôpitaux. Les conséquences seront importantes pour l’ensemble du système des soins.

Jean Hermesse,Secrétaire national  

 

De la franchise au “maximum à facturer” (17 mai 2001)

On peut craindre que ce nouveau système de franchise sociale n'entraîne un peu plus l'assurance maladie vers un système d'assistance.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

 

Dix milliards et une table ronde ! De qui se moque-t-on?  (7 juin 2001)

Aux 20.000 manifestants du dimanche 20 mai revendiquant une série d’améliorations sociales pour 60 milliards, le gouvernement a répondu par une aumône de 10 milliards et une xième table ronde sur la modernisation de la sécurité sociale. Cette réponse est considérée comme un camouflet par toutes les organisations sociales.

 Jean Hermesse,Secrétaire national 

Assurance maladie : Evolution dangereuse  (21 juin 2001)

La situation de l’assurance maladie est très préoccupante. Déjà en l’an 2000 le budget avait été fixé beaucoup trop bas à 500,7 milliards. Ce qui devait arriver arriva : un dépassement de 17 milliards. En son temps, les Mutualités chrétiennes ont d’ailleurs voté contre ce budget en l’estimant tout à fait irréaliste.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

Eviter les conflits inutiles (6 septembre 2001)

La rentrée sociale ne sera pas de tout repos. Beaucoup de choses ont été promises et au même moment le ralentissement de la croissance réduit rapidement les marges budgétaires que l’on pensait disponibles.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

 

Malaise dans les soins de santé  (20 septembre 2001)

Grève des médecins, pénurie de personnel soignant, déficits croissants, économies linéaires et injustes, risque de déconventionnement, quasi faillite de services de soins à domicile, de maisons de repos …, le climat se détériore dans les soins de santé. Et pourtant, selon les syndicats, les patrons et le Ministre, il n’y a qu’à moins gaspiller et tout serait réglé. Le discours simplificateur trompe la population et risque en fait de mettre les fondements de notre système d’assurance maladie obligatoire en péril. 

Jean Hermesse,Secrétaire national 

 

Budget INAMI : une situation dangereuse (4 octobre 2001)

L’assurance maladie est à la croisée des chemins. Et les décisions budgétaires qui vont être prises dans les jours qui viennent pour l’an 2002 seront cruciales pour son avenir.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

 

Communautariser la santé ? Un énorme trompe-l’œil ! (18 octobre 2001)

Face à une situation difficile, on peut prendre deux attitudes : se serrer les coudes ou se replier sur soi… et provoquer des divisions. Ainsi, lorsque le déficit de l’assurance maladie devient intenable, réapparaît régulièrement l’idée de communautariser les soins de santé. La surconsommation en Wallonie et à Bruxelles serait à l’origine de tous les maux. En communautarisant, on résoudrait tous les problèmes financiers. Quelle supercherie !

Jean Hermesse,Secrétaire national 

 

Comment sauver les conventions ? (15 novembre 2001)

Oui, les mesures d’économies mises en œuvre pour le budget de l’INAMI en 2002 sont nécessaires. Non, elles ne seront pas suffisantes pour équilibrer le budget car le décalage à combler entre les recettes et les dépenses est trop important.

Edouard Descampe, Secrétaire général 

 

La fin des ristournes... et des illusions (6 décembre 2001)

Depuis quelques jours, nos membres interpellent sans arrêt nos services au sujet de la dernière mesure annoncée par le Ministre Vandenbroucke : la suppression des ristournes accordées par certains pharmaciens en fin d’année. Désarroi, incompréhension, révolte même, face à une mesure qui déroute et met sans doute fin aux illusions sociales suscitées par ce gouvernement.

Jean Hermesse,Secrétaire national 

 

Une année chaotique (20 décembre 2001)

L’année 2001 va se terminer. C’est le moment de dresser un premier bilan dans notre secteur de l’assurance maladie invalidité.

Edouard Descampe, Secrétaire général