Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... Index 2007


L’aubergiste a bon dos! (20 décembre 2007)

Il a bon dos l’aubergiste de Bethléem, qui, selon la tradition, aurait refusé d’accueillir Marie et Joseph, surpris par la nuit. Peut-être disait-il vrai quand il affirmait qu’il n’y avait plus de place pour eux à l’auberge? Cela peut arriver après tout…

Et maintenant, que faire pour plus d’équité à l’école? (6 décembre 2007)

Le 30 novembre 2007 a fini par arriver: il s’agissait de la date officielle de l’ouverture des inscriptions en première année de secondaire, comme l’imposait le nouveau décret “inscriptions” en Communauté française. Et, ce fut, comme prévu, la ruée vers plusieurs établissements secondaires libres et officiels très prisés…

Nos pensions demain et après demain (15 novembre 2007)

Gabriel Perl, l’administrateur général de l’Office National des Pensions s’est exprimé sur l’avenir de nos pensions dans un entretien avec un journaliste du quotidien flamand “De Morgen”. Ses propos doivent retenir l’attention.

Repenser le deuil pour mieux le panser (1er novembre 2007)

A l’heure où les rites autour du deuil s’étiolent, où le sujet relève du tabou, où nos sociétés modernes évitent de nous confronter à la mort hormis au travers d’un écran qui la rend lointaine, d’aucuns s’en soucient. Ils invitent à penser cette “traversée obligatoire et incontournable”.

La construction de soi (18 octobre 2007)

Depuis longtemps, en Occident, nous vivons à l’ère de l’individualisme. La construction de soi s’articule ainsi autour des idées d’autonomie et de responsabilité. Longtemps, explique le sociologue Jean-Louis Genard dans un dossier consacré à ce sujet dans le denier numéro de la Revue Nouvelle, les êtres étaient répartis entre les “capables” et les “incapables”.

Affirmer sa solidarité avec les plus pauvres (4 octobre 2007)

Ce 17 octobre, il y aura vingt ans, d’aucuns s’en souviennent, que le parvis des libertés et des droits de l’homme à Paris voyait un rassemblement de masse. Une dalle y était coulée en l’honneur des victimes de la misère. Depuis, on y lit: “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré”; des mots du père Joseph Wresinski fondateur du mouvement ATD Quart Monde.

la production d'embryons hybrides (20 septembre 2007)

Depuis le 5 septembre dernier, la Grande-Bretagne est le premier pays à autoriser officiellement la création "in vitro" (c'est-à-dire en dehors de l'organisme vivant) d'embryons destinés à la recherche scientifique, et constitués d'un patrimoine génétique humain intégré dans une enveloppe cellulaire d'origine animale.

Un mauvais procès contre les médicaments génériques (6 septembre 2007)

Le 6 août dernier, la Haute Cour de Justice de Chenai (Madras) dans l’Etat indien du Tamil Nadu, rejetait une plainte déposée par la firme pharmaceutique suisse, Novartis. Celle-ci mettait en cause le droit du gouvernement indien à s’opposer au brevetage d’un médicament contre une forme de cancer ainsi que la législation qui fonde ce refus.

A quoi sert le G8? (5 juillet 2007)

Début juin 2007 se tenait le sommet annuel du G8 à Heiligendam, station balnéaire de la Baltique. Ce "forum" des nations les plus industrialisées du monde, présenté comme un lieu d'échange informel, n'en trace pas moins des lignes directrices pour les grandes institutions internationales.

La TVA peut-elle être sociale? (21 juin 2007)

La TVA “sociale”, invitée-surprise des élections législatives françaises, contribua à redonner de la voix (et des voix) à la gauche française. Mais qu'en est-il exactement d'une proposition qui s'inscrit dans une fiscalisation toujours plus poussée du financement de la sécurité sociale?

Ecole et parents partenaires (7 juin 2007)

A entendre les doléances des parents comme des enseignants, les enfants de notre temps n'obéissent plus, même aux exigences les plus élémentaires. Après avoir tout essayé, de la séduction à la tolérance, en passant par toutes les formes de négociation, faut-il en revenir à ce temps où il n'était pas question d'entrer en classe sans avoir formé des rangs, où l'enseignant pouvait dire en se plaçant devant la file : "Je ne veux voir qu'une seule tête!"

Cancers professionnels (17 mai 2007)

D’après les dernières estimations du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), il y a eu dans l’Union européenne 2,3 millions de nouveaux cas de cancer en 2006 ainsi que plus d’un million de décès dûs au cancer. Une partie de ceux-ci sont directement imputables aux conditions de travail.

Pour un élargissement de la sécurité sociale (3 mai 2007)

Qui n'est pas pour la solidarité? Voilà bien une valeur qui semble indiscutable. D'autant plus que celle-ci s'est imposée comme le fondement de l'Etat social en Europe, avec des variantes anglo-saxonnes, continentales ou libérales. Et pourtant, que d'écarts entre l'affirmation des principes moraux de la solidarité et les conditions réelles de leur application.

L'accès aux soins de santé, un test pour nos démocraties sociales (19 avril 2007)

Quand on parle de bioéthique, on évoque avant tout les questions liées au développement et à l'usage des nouvelles techniques biologiques et médicales ainsi que de leur impact dans la relation de soins ou dans les relations sociales. Etrangement, les questions socio-économiques n’entrent que timidement dans le champ bioéthique.

Pas d’amélioration en vue, affirme la Mutualité chrétienne! (5 avril 2007)

Si la Mutualité chrétienne se réjouit du fait que le monde politique s'attelle à indemniser de manière plus efficace les victimes d'accidents thérapeutiques, elle constate que «le bénéfice engrangé - l'absence de la nécessité de prouver une faute - est balayé par les effets secondaires du texte : incertitude sur les cas qui seront effectivement indemnisés, incertitude sur la charge de la preuve, incertitude sur la hauteur de l'indemnisation effective…»

Le gouvernement belge réagit énergiquement
à la mise en demeure de la Commission européenne
(5 avril 2007)

Ce 30 mars, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de réponse de l’Etat belge à la mise en demeure de la Commission européenne relative au défaut de transcription des directives européennes d’assurances dans la loi sur les mutualités.

Le marché de la faim (15 mars 2007)

"Tout enfant qui meurt aujourd'hui de la faim est un enfant assassiné"! L'expression est de Jean Ziegler, sociologue suisse, rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme des Nations-Unies pour le droit à l'alimentation.

L’assurance santé, une priorité… aux Etats-Unis! (1er mars 2007)

Le 21 février dernier, face à l’insupportable montée des dépenses de santé aux Etats-Unis, le président George W. Bush encourageait le Congrès à prendre sérieusement en considération le fait que plus de 46 millions d’Américains, soit 7 millions de plus qu’en l’an 2.000, ne bénéficient pas de couverture santé

L’assurance hospitalisation pour tous, c’est possible ! (15 février 2007)

Le journal “le Soir” des 10 et 11 février derniers affirmait que dans certains hôpitaux, "seuls les affiliés des Mutualités chrétiennes sont dispensés de payer les suppléments”, laissant ainsi entendre que les hôpitaux cogérés par la Mutualité chrétienne seraient amenés à pratiquer une politique tarifaire discriminatoire.

La santé, c'est capital ! (18 janvier 2007)

La préservation de notre "capital santé" s'impose aujourd'hui comme une valeur ultime, constate le sociologue Gilles Lipovetsky. Mais, à qui incombe la responsabilité de l'entretien de ce capital santé? Jusqu'où la collectivité doit-elle s'engager ? Quelle répartition entre la responsabilité individuelle et une prise en charge collective ?

Des scientifiques au chevet du climat (1er février 2007)

Jamais le réchauffement climatique n’aura été mis au centre de l’actualité comme aujourd’hui. Avant même la réunion des scientifiques du GIEC (1) à Paris, Nicolas Hulot réussissait à placer la question du climat au cœur de la campagne électorale française tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, le président Georges Bush devait reconnaître dans son discours sur l’état de l’Union qu’il y avait là “un sérieux défi” à relever.


Réagir à cet article

haut de page