Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (15 février 2007)


 

L’assurance hospitalisation pour tous, c’est possible!
 

Le journal “le Soir” des 10 et 11 février derniers affirmait que “Dans certains hôpitaux, seuls les affiliés des Mutualités chrétiennes sont dispensés de payer les suppléments”, laissant ainsi entendre que certains hôpitaux cogérés par la Mutualité chrétienne seraient amenés à pratiquer une politique tarifaire discriminatoire.

L’information selon laquelle, dans certains hôpitaux qui lui sont proches, seuls les affiliés de la Mutualité chrétienne seraient dispensés de payer tout supplément, est une interprétation pour le moins légère du véritable projet de la Mutualité chrétienne. Cela fait des années, en effet, que la Mutualité chrétienne propose d'intégrer dans l'assurance obligatoire (donc par un financement solidaire) une assurance hospitalisation pour tous, sans aucune discrimination.

1. Depuis l’année 2.000, la Mutualité chrétienne a pris l’initiative d’appliquer cette protection solidaire à tous ses membres.


Moyennant une cotisation de trois euros par mois par titulaire (comprise dans la cotisation d'affiliation à la mutualité), la Mutualité chrétienne a pu, grâce à l'Hospi solidaire, assurer à tout le monde, jeunes et personnes âgées, handicapés, invalides, malades chroniques et ceux qui sont en bonne santé aujourd'hui, que tous les frais d'hospitalisation en chambre commune et en chambre à deux lits sont couverts au-delà de 275 euros, sans aucune limite! Et ce, sans questionnaire médical ni résiliation, dans tous les hôpitaux, qu'ils soient chrétiens, socialistes, publics ou privés. La Mutualité chrétienne n’a jamais empêché d’autres mutualités d’organiser un tel service d’assurance hospitalisation pour leurs membres.

2. Dans sa volonté d'atteindre “une totale sécurité tarifaire en chambre commune et dans les chambres à deux lits”, la Mutualité chrétienne encourage tous les hôpitaux à pratiquer des tarifs sociaux.


C’est pourquoi elle a mis au point (voir sur son site Internet: www.mc.be ) un module de comparaison des tarifs pratiqués par tous les hôpitaux. Celui-ci permet aux patients qui doivent être hospitalisés de prendre connaissance des suppléments éventuels qu’ils devront payer après leur hospitalisation.
Ils peuvent ainsi éviter d’avoir à faire face à une facture trop élevée au sortir de l’hôpital ! Ce travail d’information des membres n’aurait pas été nécessaire si les règles de facturation étaient simples et claires, s’il n’y avait pas de suppléments tarifaires et s’il n’y avait pas de suppléments élevés pour l'usage de certains matériels médicaux.
Si la Mutualité chrétienne a estimé qu’il fallait assurer la transparence de l’information, c’est qu’il existe effectivement des différences parfois très importantes entre hôpitaux, sans justification objective.

3. Dans le cadre de l’assurance Hospi Solidaire, laquelle intervient uniquement pour les membres de la Mutualité chrétienne, des accords de partenariat ont été conclus avec les hôpitaux qui s’engagent dans des politiques tarifaires sociales.


Des accords ont été conclus avec des hôpitaux qui pratiquent des tarifs sociaux, c’est-à-dire qui ne comportent pas de suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits. De tels accords ont été concrétisés avec des hôpitaux publics, privés, mutuellistes et non-mutuellistes.
Toutefois, ces hôpitaux doivent s’engager dans une politique d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins, pratiquer une facturation transparente pour les patients.
Il n’y a donc pas de politique tarifaire discriminatoire au sein des hôpitaux où la Mutualité chrétienne est présente. Tous les patients, de quelque mutualité qu’ils soient, sont considérés de la même façon.

4. Enfin, pour atteindre l'objectif d'une totale sécurité des tarifs hospitaliers pour les patients, la Mutualité chrétienne a fait une proposition audacieuse dont la portée sociale ne peut être contestée.


Moyennant un budget supplémentaire de 123 millions d’euros, estime Jean Hermesse, Secrétaire général de la Mutualité chrétienne, “il est possible de garantir à tous, sans exclusion aucune, sans sélection ni segmentation, une totale sécurité tarifaire en chambre commune et à deux lits. Par ce budget nous pourrions garantir que l’assurance maladie obligatoire couvre tous les frais qui dépassent 250 euros. Grâce à cette garantie absolue, les assurances hospitalisation complémentaires deviendraient inutiles (sauf pour les chambres à un lit).”

Pour la Mutualité chrétienne, l’accès aux soins hospitaliers pour tous, sans discrimination, n’est pas une utopie!


CVR
 

Plus d’informations: Lire le dernier éditorial de Jean Hermesse “L’hôpital doit être accessible à tous!”  www.enmarche.be/Actualite/Editos/Editos_2007/hopital_accessible.htm 


Voir le module de comparaison des tarifs sur le site Internet de la Mutualité chrétienne: www.mc.be
 

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

A suivre 2007