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 Editorial (16 mai 2002)

Anniversaire d’une manifestation

Le 20 mai 2001, il y a un an, nous étions 20.000 à manifester à Bruxelles pour un relèvement des pensions et des allocations sociales. L’écart ne cesse, en effet, de se creuser entre l’évolution de la moyenne des salaires et la moyenne des pensions et allocations sociales qui ne bénéficient plus des revalorisations prévues pourtant par le mécanisme de liaison au bien-être.

Le dimanche 24 février dernier, nous avons, avec notre service Aide aux malades, organisé une action de sensibilisation des ministres et parlementaires aux problèmes des allocataires sociaux. Cette action appelée “Il est moins cinq” réclamait essentiellement trois choses dans la ligne de la manifestation du mois de mai 2001 (1):

  • Une augmentation des minima d’indemnités d’incapacité de travail pour les chefs de ménage et les isolés.

  • Une augmentation du pourcentage d’indemnité de 45 à 50 % du salaire perdu pour les invalides isolés comme c’est devenu le cas pour les chômeurs.

  • Une augmentation des revenus autorisés pour les personnes à charge afin de ne pas réduire l’indemnité au taux cohabitant.

 A l’occasion du 1er mai, le Ministre des Affaires sociales a annoncé quelques mesures qui restent d’une portée limitée, mais constituent des (petits) pas dans la bonne direction.

En 2003, un minimum est introduit pour l’indemnité d’incapacité de travail primaire et l’indemnité d’invalidité pour isolé est augmentée de 45 à 50 % du salaire perdu. Une de nos revendications sera ainsi satisfaite. Par ailleurs, le revenu autorisé pour une personne à charge passe de 623,57 EUR par mois à 636,21EUR. C’est assez dérisoire, mais comme on dit, c’est dans la bonne direction.

Plus importante peut-être est la mesure qui concerne les allocations d’aide aux personnes âgées (APA). Le revenu autorisé et immunisé était de 9.758 EUR, il passe à 11.793 EUR par an pour les personnes avec charge de famille (475.757FB). Et la réduction de 2/3 appliquée lors d’une admission en institution sera aussi supprimée au 1er janvier 2003. On estime que 33.000 personnes supplémentaires vont pouvoir bénéficier de ces changements.

Cette dernière mesure est importante car, bien que restant dans le régime d’assistance sociale, elle constitue une forme d’aide fédérale aux personnes âgées dépendantes. Le mieux serait évidemment de supprimer entièrement l’enquête sur les ressources comme l’avaient proposé le député Viseur et le sénateur Barbeaux dans des propositions de loi restées lettres mortes. 

Après les manifestations de mai 2001 et de février 2002, c’est bien peu de choses face à une situation sociale qui se dégrade. Il y a eu aussi l’organisation d’une table ronde et des promesses de concertation restées sans lendemain. Entre-temps, le gouvernement trouve les ressources nécessaires pour réduire les impôts.

La convergence européenne impose à juste titre que toute diminution d’impôts soit compensée par une diminution de dépenses. Il est aisé de comprendre que les diminutions de dépenses vont intervenir dans le secteur social. Et c’est bien là notre crainte et ce qui nous amène à réagir.

Edouard Descampe

Secrétaire Général

 

(1) A lire : Un résumé de l' Enquête de la Mutualité chrétienne sur la situation financière et sociale des invalides en Belgique  (15 novembre 2001) ou les résultats complets de l'enquête de la mutualité chrétienne www.mc.be (rubrique actualité/MC-Informations).