Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Editorial (3 janvier 2001)  

Une potion magique pour 2002

Le cinéma, la télévision, les décorations et les guirlandes font rêver, oublier et nous transportent dans un autre monde… Et si le rêve devenait réalité? Et si la magie était de ce monde?

Les publicistes le savent bien: pour vendre le message doit être simple, l’image doit accrocher et faire rêver, le passage doit être fréquent… et le tout doit aller vite, très vite. Ainsi en va t-il du développement commercial.

Le développement humain, celui de l’humanité, le progrès social, celui de la société, ne suivent pas le même rythme et se construisent sur d’autres principes et valeurs: la Paix, la Patience, le Partage… les 3 P du rêve humain.

La Paix

La paix dans nos cœurs, avec nos proches, entre les peuples. Refuser “l’identité meurtrière” (comme l’écrit si bien Amin Maalouf) qu’elle soit culturelle, religieuse ou linguistique. La paix est la condition première, essentielle pour qu’un pays se développe, pour que les enfants puissent rêver à un avenir, pour que l’écoute et l’échange épanouissent l’un et l’autre.

La paix fait grandir, donne envie de vivre longtemps.

La Patience

Laisser du temps au temps et à dame Nature. Prendre son temps en avançant, parce qu’on s’est arrêté pour réfléchir sur le sens et l’orientation. Être attentif patiemment aux expressions de son corps et aux rythmes et paroles des autres. Ne pas vouloir trop faire en trop peu de temps. Être patient car le temps guérit et panse les blessures.

Le Partage

Le plaisir partagé est un bonheur démultiplié. Le Partage sous la forme organisée qu’est la solidarité offre un espace d’épanouissement à chacun. Partager au quotidien les rêves, les plaisirs et les tristesses donne envie de vivre. Partager ses talents et ses moyens entre riches et pauvres, entre bien-portants et malades, entre jeunes et personnes âgées est la seule formule pour garantir à tous les conditions de vie décente.

Le Partage, la solidarité, la cohésion sociale produisent de la santé: les gens vivent plus longtemps en meilleure santé.

Le rêve éveillé c’est peut-être de vivre la Paix, la Patience et le Partage chaque jour. Une potion magique à boire sans modération, ni contre indication.

Bonne année et bonne santé!

Jean Hermesse

Secrétaire national