Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... Index 2010

 


Une chèvre sous le sapin ?! (16 décembre 2010)

Nous, occidentaux, souffrons de la Pazas, diagnostique le psychiatre français, Christophe André. La Pazas? La Pléthorite Abrutissante Zappogène Autocentrée et Stressante. Et, ça a l’air très grave, docteur! Pour le dire plus simplement, et pour abandonner le pastiche d’une médecine jargonnante, le psychiatre parle aussi de la maladie matérialiste. Extrêmement contagieuse, elle n’épargne personne – ou quasiment – sous nos latitudes.


Une grand-messe climatique : pour quoi faire ? (2 décembre 2010)

Après la gueule de bois de l’an dernier à Copenhague, le sommet pour le climat à Cancun (Mexique) doit définir la stratégie mondiale de lutte contre l’effet de serre. Encore une grand-messe? Non. Car, au-delà de leur ambition de rendre la planète plus vivable, de telles conférences ont l’avantage de nous interroger sur les notions d’éducation à la science, sur notre rapport aux médias et sur l’exigence d’une solidarité mondiale.


Les saveurs de l’âge (18 novembre 2010)

“Seniors et toujours jeunes”. Avec un supplément ainsi dédicacé, le quotidien L’avenir entend fournir un mode d’emploi à ses lecteurs de plus de 60 ans. Tout y passe : le sport, le look, l’habitat, les loisirs et jusqu’à des questions plus intimes. “Rester jeune” titre Le nouvel observateur de ce début novembre. Et de déclarer “vivre plus longtemps sans être vieux, du moins sans en avoir l’air, paraît aujourd’hui à notre portée”. Voilà qui semble de bon ton dans les kiosques. Mais que diable la vieillesse nous a-t-elle fait, pour qu’on nous recommande de l’éviter à tout prix?


Sans fleurs, ni couronnes (4 novembre 2010)

Toussaint. Visite au cimetière. “Il y aura des monticules où l'on ne se pressera pas, pour dire, avec des fleurs, qu'on n'oublie pas un cher disparu”.


Un sourire pour la photo ? (21 octobre 2010)

Installés côte à côte auprès du professeur titulaire, alignés petits devant et grands derrière, la traditionnelle photo de classe nous a tous figés dans nos jeunes années. Elle fait fureur aujourd'hui pour les amateurs du site “les copains d'avant” ou pour les usagers du “marquage” sur Facebook à la recherche de leurs camarades d'antan. Elle a aussi attiré la curiosité de chercheurs, constituant une véritable base d'analyse.


Les chercheurs d'or bleu n'ont pas tous la peau noire (7 octobre 2010)

Choisir entre le chauffage ou la viande? Les chaussures ou le dentiste?... Sans entrer dans un inventaire à la Prévert, pour certaines familles, ce sont des choix cornéliens qui se posent face aux cordons d'une bourse trop maigre. Le Service de lutte contre la pauvreté en ajoute un, moins connu: entre l'achat d'un cartable et le règlement de la facture d'eau. L'eau? Mais, l'élément naturel comme le soleil ou l'air, n'appartient-il pas à tout le monde? N'est-il pas un bénéfice gratuit de notre condition de terrestres? Loin de là.


Roms : l’intransigeance européenne (16 septembre 2010)

La France se voit aujourd’hui  accusée  de tous côtés d’instrumentaliser politiquement la question des Roms, assimilant lourdement immigration et criminalité. Cette politique n’est pas nouvelle ni en France, ni en Europe!


Pas simple de se choisir un généraliste… (2 septembre 2010)

Les médecins généralistes seraient-ils une espèce en voie de disparition? Pas assez nombreux sur les bancs de l’école alors que leurs camarades se bousculent pour d’autres spécialisations, tous n’exerceront pas, ou pas longtemps.


Quand la caravane passe (5 août 2010)

Sans passeport, sans frontières… L’Europe nous offre un vaste territoire à découvrir. Le voyage est à nos portes. Mais notre hyper-mobilité a du mal à accepter les nomades “de souche”...


Les chantiers d’une économie juste (1er juillet 2010)

“Economie juste”. L'association des deux mots est séduisante; elle qualifie l'essentiel des travaux de l'économiste François Maniquet. Ce dernier vient d'être gratifié par le prestigieux jury du Prix Francqui. Une récompense pour ses talents de scientifique, qui est aussi l'occasion de découvrir ses recherches et les enjeux qui les animent. A l'heure où l'économique s'est mué en préoccupation majeure pour le commun des mortels…, voici quelques considérations d'expert glissées à nos oreilles de néophyte.


Plus de 900.000 électeurs en voix off (15 juin 2010)

Le 13 juin est derrière nous. Une grande majorité d’entre nous avons pris le chemin des bureaux de vote et rempli notre “devoir de citoyen”. Pas simple en ces temps troublés. Une certaine lassitude s'est emparée de nous, amenant à douter de notre assiduité.


A la recherche du temps couru (3 juin 2010)

“Jamais dans l'histoire, nous n'avons disposé d'autant de temps, car nous venons, en un siècle, de presque doubler notre durée de vie et diminuer de moitié notre temps au travail”. Le constat de l'essayiste français Jean-Louis Servan-Schreiber a de quoi secouer. Il interroge nos doléances à propos de ce temps que nous n'avons pas, qui nous manque, qui file à toute allure.


Le soleil, la plage… et après ? (20 mai 2010)

Faire le Maroc ou découvrir le Maroc? S'offrir la Thaïlande ou la visiter de l'intérieur? Et si le simple vocabulaire de nos projets de vacances traduisait notre appréhension du monde et des habitants du Sud?


Notre cerveau, ça nous regarde (6 mai 2010)

Notre cerveau, fort d'un nombre impressionnant de neurones et de connexions entre eux, est l'objet d'explorations de plus en plus précises. Les connaissances à son propos n'en finissent pas de croître. Si elles permettent de mieux lutter contre certaines maladies, elles peuvent également servir d'autres desseins: marketing, lecture des pensées, dopage des performances…


Electrochoc à l'écran (16 avril 2010)

Parce que la téléréalité dans ses dérives les révolte, parce que le pouvoir de la télévision les inquiète tout simplement, parce qu'ils veulent faire prendre conscience des méfaits de la “trash tv”, des Français ont réalisé un documentaire qui ne peut laisser indifférent.


La presse en temps de pandémie A/H1N1 (1er avril 2010)

La gestion de la pandémie grippale vient d'être clôturée en Belgique. Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre et de revenir sur la déferlante annoncée. Comment les médias s'y sont-ils pris? Cette question compte parmi celles qui caractérisent la nécessaire prise de recul. L'étape est en effet primordiale. Car, après la peur, après les soupçons, vient le temps de la réflexion, souvent oublié. On gagne pourtant à analyser le passé, à revenir sur le déroulement des événements.


Entre labeur et bonheur (18 mars 2010)

Chez les caissières de Carrefour, on a pu apercevoir la stupeur et le désarroi. En février, la direction a annoncé 1.672 licenciements, 21 fermetures de magasins. Et tel celui des marchandises, le coût humain est traduit en chiffres. On dit, entre autres, qu’elles coûtent cher les dames qui transbahutent nos achats d’un bout à l’autre du tapis.


Trop d’agitation !  Pas assez de sens...  (4 mars 2010)

Dans un monde où tout bouge à la vitesse du galop, dans un monde de «com» où l’on jongle avec les valeurs devenues slogans, quelques « sages » dont Jean-Marie Pelt, nous proposent des balises bienvenues. Savoir où l’on va, explorer les solidarités, respecter la nature, s’en inspirer, retrouver une vie intérieure…Dans un monde où tout bouge à la vitesse du galop, dans un monde de «com» où l’on jongle avec les valeurs devenues slogans, quelques «sages» dont Jean-Marie Pelt, nous proposent des balises bienvenues. Savoir où l’on va, explorer les solidarités, respecter la nature, s’en inspirer, retrouver une vie intérieure…


Tolérance zéro, plus rassurant qu’efficace (18 février 2010)

Tolérance zéro. La formule – qui apparaît régulièrement – est à nouveau lancée. Pour «pacifier les quartiers difficiles» diront les autorités. Le vocable a des accents violents et combattifs. Agrémenté d’un zéro, le mot «tolérer» semble perdre ses fondements de vertu. Il dérange par ses sous-entendus radicaux. Il est de ces «mythes» peu enchanteurs…


Le poids moral du surpoids (4 février 2010)

«Notre société crée des obèses mais ne les supporte pas», disait le nutritionniste Jean Trémolières. Et le phénomène s’accentue. Notre monde occidental est familier du XXL dans la vie réelle, tandis que nos écrans, nos magazines, nos imaginaires sont des monomaniaques du svelte. Hommes et femmes confondus.


"Dans le doute, mets tout en œuvre pour agir mieux (21 janvier 2010)

Après un sacré tumulte autour de la grippe A/H1N1 et des campagnes de vaccination, le temps de l’évaluation et de la réflexion semble s’ouvrir peu à peu. Notion de risques, de précaution émergent en filigranes.


De bonnes résolutions…vraiment ?  (7 janvier 2010)

Cela tient pour certains de la tradition ou de la coutume à pareille époque : prendre de bonnes résolutions se scelle en début d’année pour les douze mois qui viennent. Serons-nous abandonistes, commenceurs ou équilibristes, en 2010?


Réagir à cet article

haut de page