Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditoriaux (index 2014)

2014, année de transition (18 décembre 2014)

En fin d'année, il est de coutume de dresser un bilan, de relever les faits marquants, annonciateurs d'espoirs ou porteurs de craintes. Un exercice utile pour dégager des résolutions. Coups d'œil dans le rétroviseur 2014 et perspectives pour les années à venir.

Jean Hermesse//Secrétaire général


L’austérité touchera la santé (4 décembre 2014)

Pour réduire le déficit public, le gouvernement fait porter des efforts importants aux travailleurs, aux services publics, aux allocataires sociaux. Ce choix ne manquera pas d'affaiblir la cohésion sociale de notre société. Par ricochet, il risque aussi de porter atteinte à la santé de tous. Des alternatives sont pourtant possibles.

Jean Hermesse//Secrétaire général


À l'hôpital, la chambre individuelle est de plus en plus coûteuse (20 novembre 2014)

Depuis dix ans, la Mutualité chrétienne (MC) publie son baromètre annuel de la facture hospitalière. À cette occasion, elle formule des propositions pour maîtriser et même faire baisser les coûts supportés par les patients. Le bilan de ces dix ans d’analyses, de recommandations et d’actions polémiques est positif sur les coûts en chambre commune et à deux lits. Mais pas en chambre individuelle.

Jean Hermesse//Secrétaire général


L’accord du gouvernement, un progrès social ? (16 octobre 2014)

L’accord du gouvernement fédéral, conclu le 9 octobre dernier, comporte 230 pages. De cette somme, ressortent quelques priorités comme l’équilibre des finances publiques, la compétitivité des entreprises, la réforme des pensions, la réduction de la pression fiscale… et tout un volet sur "le progrès social et les soins de santé". Mais ces intentions sont-elles vraiment réalistes ?

Jean Hermesse//Secrétaire général


Concentrer les soins complexes pour améliorer la qualité (2 octobre 2014)

L'efficacité d'une intervention chirurgicale pratiquée dans le cadre du traitement d’un cancer de l’œsophage et du pancréas est davantage garantie dans les hôpitaux qui la pratiquent régulièrement. Pourtant, seul un patient sur trois est pris en charge par un de ces hôpitaux. De ce fait, l’Agence intermutualiste (AIM) plaide pour une concentration des soins dans le traitement de ces affections rares et complexes.

Jean Hermesse//Secrétaire général


Un changement de modèle inquiétant (18 septembre 2014)

Pour revenir à l’équilibre budgétaire en Belgique, nous devrions combler un déficit variant entre 17 et 20 milliards d'euros. À cette fin, différentes pistes peuvent être envisagées. Les partis réunis au sein de la "Suédoise" semblent privilégier la voie des économies. Ce choix politique risque pourtant de ruiner les fondements de notre modèle d’assurance sociale.

Jean Hermesse//Secrétaire général


77 éditoriaux plus tard… (4 septembre 2014)

En janvier 2007, inaugurant la série d’éditoriaux à ma signature, je t’écrivais une "lettre ouverte à toi ma chère Europe". Je m’inquiétais de toi. En effet, tu attaquais l’État belge, tu l’enjoignais de mettre fin à son "protectionnisme" en matière d’assurance de soins de santé. Tu nous faisais frémir à l’idée de voir disparaître un pan entier de l’assurance sociale belge : le droit de tous les Belges d’accéder à des soins de qualité sur un principe de solidarité. Je n’ai pas changé d’avis.

Alda Greoli//Secrétaire nationale
Jean Hermesse//Secrétaire général


Promouvoir la santé, aussi un choix politique (19 juin 2014)

Après les élections vient le temps des négociations, des coalitions et puis de l’élaboration d’un programme politique fait de choix et de décisions. Le contexte budgétaire laisse peu de marge. Rigueur et économies sont au centre des discussions des futurs gouvernements. Les choix politiques influenceront notre santé. Comment ?

Jean Hermesse//Secrétaire général


Non, Eupen, t’es pas tout seul! (5 juin 2014)

Le super Sunday du 25 mai est derrière nous! Et maintenant ? Au lendemain des élections, les analyses les plus diverses ont été réalisées. Notre propos n’est pas d'en ajouter une. Mais un phénomène mérite qu’on s’y arrête dès à présent : la constitution rapide d'un gouvernement côté germanophone du pays.

Alda Greoli//Secrétaire nationale


Agir sur la variations médicales (15 mai 2014)

La consommation médicale varie fortement d’un arrondissement à l’autre. Ce n’est pas nouveau, mais les variations ont tendance à croître et restent inexpliquées. Pourquoi plus de médicaments, plus d’hospitalisations, plus de radios, plus de soins de spécialistes dans tel arrondissement que dans tel autre? N’y a-t-il pas des soins inutiles? Trop d’actes peuvent aussi nuire à la santé. Ces variations interpellent et posent des questions de santé publique.

Jean Hermesse//Secrétaire général


La voie utile au lendemain du 25 mai ! (1er mai 2014)

Congrès de partis, affiches collées sur les panneaux et les fenêtres, enquêtes et sondages dans la presse, petites phrases et grandes promesses : la campagne électorale est lancée! Dans moins d’un mois, nous donnerons nos voix tant au niveau européen, que fédéral et régional. La Mutualité chrétienne sera particulièrement attentive, une fois le vote passé, à l’élaboration des déclarations gouvernementales car les enjeux ne manqueront pas durant les cinq prochaines années.

Alda Greoli//Secrétaire nationale


L’opinion des Belges sur les soins de santé (17 avril 2014)

À l’occasion du 50e anniversaire de l’assurance soins de santé invalidité obligatoire, l’Inami a mené une vaste enquête pour savoir comment les Belges évaluent les soins de santé: accessibilité, satisfaction, solidarité et maîtrise des coûts… Globalement, l’évaluation est positive. Il y a cependant quelques gros points d’insatisfaction. Autant de signaux à prendre en compte pour le prochain programme gouvernemental.

Jean Hermesse//Secrétaire général


Co-construire le bien-être au long cours (3 avril 2014)

Nous vivons de plus en plus longtemps, la nouvelle est bonne! Cela pose évidemment le défi des finances nécessaires au bien-être de tous. Mais cela demande surtout un modèle de société avec une place préparée, accordée et accompagnée pour cette quatrième – voire cinquième – partie de l'existence.

Alda Greoli//Secrétaire nationale


Les mutualités, trop chères ? (20 mars 2014)

Décidément, la période électorale est propice aux déclarations tapageuses. Dernièrement, certains ont mis en doute l’utilité des frais d’administration des mutualités en lançant des chiffres et des affirmations fantaisistes. Tels de vrais illusionnistes, ils jettent le discrédit d'un côté, pour éviter de parler des véritables enjeux de l'autre.

Jean Hermesse//Secrétaire général


Quand l’individualisme est solidaire ! (6 mars 2014)

Il nous arrive d’être confrontés à des réactions du type : “Pourquoi devrais-je payer pour ce service dont je n’ai pas besoin ?” ou “J’ai déboursé autant de cotisation cette année, mais, en retour, je n’ai pas profité d’avantages pour ce montant”. On répondra en évoquant la solidarité: “Vous n’avez pas reçu en retour mais vous avez contribué à la solidarité et demain, c’est peut-être vous qui en aurez besoin”. Cet argument est-il encore recevable aujourd’hui et pourquoi ?

Alda Greoli//Secrétaire nationale


Les mutuelles encore utiles, vraiment ? (20 février 2014)

Les accusations de l’Absym, un des syndicats de médecins, publiées dans la presse contre les mutualités sont graves. Elles visent à jeter le discrédit sur notre action. Le rôle des mutualités, la concertation, le système de conventionnement sont mis en cause. Que cherche l’Absym ? Des tarifs sans limite et sans contrôle ?

Jean Hermesse//Secrétaire général


Liberté, égalité… chéries (6 février 2014)

Il est communément admis que l’état de santé d’une démocratie se mesure à la vitalité de ses associations et à leur liberté d’organisation. Certaines mesures, sous couvert de renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes, sonnent comme un recul.

Alda Greoli//Secrétaire nationale


La politique de santé en jeu (23 janvier 2014)

En vue des élections du 25 mai prochain, chaque parti peaufine son programme formulant un projet politique avec ses priorités. Le moment semble propice pour donner à (ré)entendre les craintes et revendications de la Mutualité chrétienne (MC). Les enjeux d'avenir pour la santé sont en effet d'importance.

Jean Hermesse//Secrétaire général


Pour 2014 : des choix, des vrais choix ! (9 janvier 2014)

Il est de coutume de souhaiter, à tous et à chacun, une belle et heureuse année en ce mois de janvier. Les vœux iront des petits bonheurs simples et quotidiens à la réalisation des souhaits les plus profonds, des projets qui font bouger les montagnes et des richesses qui font avancer le monde vers plus d’humanité. C’est aussi le moment des bonnes et grandes résolutions: la nôtre reste de vouloir participer à la mise en œuvre d’une société plus juste dans le bien-être et la santé.

Alda Greoli//Secrétaire nationale


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2013

Editoriaux 2012

Editoriaux 2011

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page