Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (20 novembre 2014)

Jean Hermesse
//Secrétaire général
© Matthieu Cornélis
À l'hôpital, la chambre individuelle est de plus en plus coûteuse

Depuis dix ans, la Mutualité chrétienne (MC) publie son baromètre annuel de la facture hospitalière. À cette occasion, elle formule des propositions pour maîtriser et même faire baisser les coûts supportés par les patients. Le bilan de ces dix ans d’analyses, de recommandations et d’actions polémiques est positif sur les coûts en chambre commune et à deux lits. Mais pas en chambre individuelle.

La mission première des mutualités est d’assurer l’accès à des soins de qualité à tous. En tant que co-gestionnaire de l’assurance soins de santé obligatoire, la Mutualité veille à la maîtrise des dépenses en soins de santé, à l'évolution des coûts à charge des patients. En matière d'hospitalisation, le baromètre annuel s'attache à analyser pas moins de 1,4 million de factures (émises en 2013, pour les membres MC). Il permet de suivre l'évolution des coûts et de définir d’éventuelles recommandations. En bref, sur dix ans, le coût du séjour en chambre commune a diminué, tandis qu’il n’a cessé d’augmenter en chambre individuelle. Face à ce constat, la MC souhaite tout mettre en œuvre pour maintenir la facture du patient en chambre individuelle à un niveau acceptable.

En chambre à deux lits, le coût a diminué

Le coût moyen du séjour en chambre double ou commune a reculé de 25 % (hors inflation), passant de 376 euros en 2004 à 281 euros en 2013. Cette baisse continue de la facture en chambre commune ou à deux lits atteste de l'impact des décisions politiques telles que l'interdiction des suppléments de chambre et des suppléments d’honoraires en chambre communes ou à deux lits. De plus, grâce à notre action politique, le matériel médical et les implants sont mieux remboursés.

Aujourd’hui, en chambre double (77% des admissions), la probabilité de courir un risque financier majeur est faible. Les conditions sont maintenant réunies pour faire un pas de plus : limiter la facture en chambre commune et à deux lits à maximum 200 euros. Chaque patient aurait ainsi l’assurance absolue de ne jamais débourser plus de 200 euros par admission. Maggie De block, Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé, déclare dans sa note d'orientation politique que l’accès aux soins est une valeur essentielle du système de soins et veut le traduire en objectifs concrets. Éliminer tout risque financier en cas d’hospitalisation en chambre à deux lits, voici un objectif simple, concret et réaliste.

En chambre individuelle, le coût devient inabordable

La facture hospitalière en chambre individuelle n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années, le coût moyen passant de 1.284 à 1.351 euros par admission. Malgré de meilleurs remboursements pour les médicaments et le matériel médical délivrés à l'hôpital, la facture globale à charge des patients a augmenté. En cause? Les suppléments d’honoraires. Leur hausse est de 44%, soit 4% de croissance par an, hors inflation ! Aujourd’hui, la masse des suppléments d’honoraires payés par les patients représente plus de 380 millions d'euros. La hausse est continue et ne semble pas connaître de limite. Elle se traduit, entre autres, par une augmentation substantielle des primes d’assurance hospitalisation. Ces dernières dépassent aujourd’hui 1,3 milliard d'euros d’encaissements (avec plus de 20% de frais d’administration chez les assureurs privés).

En outre, on ne peut qu'être interpellé par les différences entre les suppléments facturés par les hôpitaux. Elles sont énormes et inexplicables. Ainsi, alors que le coût d’un accouchement naturel (sans césarienne) en chambre double (soit sans supplément d’honoraires) est facturé en moyenne 183 euros aux patientes, son coût variera en chambre individuelle entre 882 euros et 3.244 euros. Comment justifier de telles différences ?

Des constats tels que celui-ci pousse la MC à demander de limiter les suppléments d’honoraires en chambre individuelle à 100% maximum. Nous demandons aussi que la facture soit transparente et que le patient soit informé, bien avant son admission, du coût probable de son hospitalisation. Aujourd’hui déjà, onze hôpitaux fournissent aux patients, une estimation concrète du coût de leur hospitalisation.

Si la facture hospitalière en chambre à deux lits est aujourd'hui maîtrisée, que le coût moyen a même diminué de 25%, il s'agit de faire preuve de la même volonté politique pour maîtriser la facture hospitalière en chambre individuelle. Sans régulation, la chambre individuelle deviendra inaccessible et ouvrira la voie à une médecine duale.

 Conseil 

> Comparer les tarifs des hôpitaux sur www.mc.be

Le coût d’une hospitalisation dépend évidemment de la pathologie (maladie) et donc des soins et du matériel qui sont donnés. Cependant, ce coût dépend également de frais divers et de différents suppléments (suppléments de chambre/suppléments d’honoraires) qui, eux, peuvent varier fortement selon le type de chambre et/ou selon l’hôpital. Si une hospitalisation est prévue, il est conseillé de se renseigner au préalable auprès de l'hôpital afin d’éviter des mauvaises surprises.

En outre, un module de simulation de facture d’hôpital est en ligne sur www.mc.be (dans la rubrique "self-service"). Très pratique, il permet d’estimer le coût moyen d’un séjour dans un des services d’un hôpital. Il suffit d’encoder le nom de l’infrastructure hospitalière ou le code postal de la commune où elle se situe et ensuite, de sélectionner le service dans lequel le séjour va se dérouler. Un tableau des coûts s’affiche en chambre individuelle, double ou commune. Il est possible de comparer jusqu’à quatre hôpitaux.

Jean Hermesse//Secrétaire général

Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2013

Editoriaux 2012

Editoriaux 2011

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page