Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (18 décembre 2014)

Jean Hermesse
//Secrétaire général
© Matthieu Cornélis
2014, année de transition

En fin d'année, il est de coutume de dresser un bilan, de relever les faits marquants, annonciateurs d'espoirs ou porteurs de craintes. Un exercice utile pour dégager des résolutions. Coups d'œil dans le rétroviseur 2014 et perspectives pour les années à venir.

 > La suppression de la carte SIS

Grâce à un réseau informatique sécurisé, appelé My Carenet, les pharmaciens et, bientôt, tous les prestataires de soins peuvent consulter en ligne les droits de chaque patient. La carte SIS n'est plus nécessaire. Le prestataire consulte directement les mutualités à partir des coordonnées qui figurent sur la carte d'identité électronique du patient.

Perspective. Développer et étendre le réseau informatique sécurisé My Carenet permettra la suppression progressive des attestations de soins en format papier. Il s'agit de simplifier la vie des prestataires et celle des patients.

 > Lancement de la Dento solidaire et de la Dento+

Les coûts des soins dentaires tels les implants, l'orthodontie… pèsent lourdement dans le portefeuille des patients. La Mutualité chrétienne (MC) a réclamé des moyens supplémentaires dans l'assurance soins de santé obligatoire pour mieux les couvrir. Faute d'un écho positif, elle a lancé, en mars 2014, deux services d'assurance complémentaire accessibles à tous. Ces deux nouveaux services ont rencontré un grand succès.

Perspective. Dento solidaire et Dento+ attestent qu'une meilleure couverture en soins dentaires pour tous est possible. Elle est essentielle pour la santé globale des individus. La MC souhaite l'intégrer dans l'assurance obligatoire pour en faire profiter l'ensemble de la population belge.

 > 50 ans de l'Inami

À l'occasion de cet anniversaire, l'Institut national d'assurance maladie invalidité a interrogé plus de 2.000 Belges. Le taux de satisfaction de ceux-ci par rapport au système de soins et à la couverture financière est très élevé. Les répondants manifestent un large consensus autour du principe d'une organisation solidaire du système. Mais ils évoquent des inquiétudes sur le coût élevé à charge du patient, sur le manque d'information claire à propos de la facture en cas d'hospitalisation.

Perspective. La population apprécie notre modèle d'assurance solidaire. Mais, pour maintenir ce soutien populaire, l'efficacité assurantielle devra être surveillée de près.

 > Accord commercial transatlantique

Les États-Unis et la Commission européenne poursuivent leurs négociations autour d'un accord de libre-échange. Leur ambition : créer un marché commun pour favoriser le commerce et les investissements des deux côtés de l’Atlantique. Parmi les inquiétudes, celle de l'Association internationale de la mutualité (AIM) de voir la santé intégrée dans cet accord, celle aussi d'une harmonisation à la baisse des normes sanitaires.

Perspective. Il s'agira de continuer à réclamer la transparence dans ces négociations, et évaluer si de tels accords sont réellement bénéfiques pour la santé.

 > Élections

Cet été 2014, des gouvernements asymétriques se sont formés aux niveaux fédéral et régional. Le plan adopté par le gouvernement au niveau fédéral a pour objectifs principaux l'assainissement des finances et la compétitivité des entreprises. Les mesures d'économie visent d'abord les dépenses et touchent de nombreux travailleurs et allocataires sociaux. Les revenus mobiliers et immobiliers ne contribuent que modestement à cet assainissement.

Perspective. Les mesures d'austérité risquent de creuser les inégalités. En soins de santé, pour éviter que les patients payent la facture, il faudra réussir le défi de décider des mesures structurelles portant sur l'offre de soins, les volumes et les prix.

 > Transfert des compétences aux Communautés et Régions

Maisons de repos, revalidation, vaccination…, ces matières ont été transférées du Fédéral. La communautarisation d'une partie des soins de santé devient effective.

Perspective. Le chantier est énorme. Les enjeux également, quant au choix du modèle et des opérateurs, quant au mode de calcul… En priorité, il s'agira de veiller à la continuité des services dans l'intérêt des patients.

 > Qualité des soins à l'hôpital

Pour la première fois, en septembre 2014, l'Agence intermutualiste a publié une liste d'hôpitaux avec le nombre de patients traités pour deux pathologies (cancers de l'œsophage et du pancréas). La littérature scientifique internationale recommande de traiter un nombre minimal de cas par an, si l'on veut accroître les chances de succès.

Perspective. La transparence est une exigence croissante de la société. Elle peut aider à améliorer la qualité des soins. Mais cette information devra être accompagnée politiquement pour amener les institutions vers une démarche continue d'amélioration de la qualité.

 > Diminution des dépenses en médicaments

L'utilisation croissante de médicaments génériques, ainsi que la réduction des prix ont donné lieu à une première : une diminution – légère – des dépenses globales en médicaments. Néanmoins, la Belgique se classe première en termes de consommation parmi les pays occidentaux avec un coût de 550 euros par habitant.

Perspective. En Belgique , la consommation de médicaments reste trop élevée et le prix moyen trop haut. Ce sera un enjeu de santé publique mais aussi d'allocation efficace du budget des soins de santé.

 > Compétences émotionnelles et santé

Une étude de l'UCL et de la Mutualité chrétienne atteste pour la première fois le lien entre le niveau de compétences émotionnelles et la consommation de soins de santé. Être capable de comprendre ses émotions, de les réguler a une influence sur notre santé mentale, mais physique aussi.

Perspective. La politique de santé devra mieux tenir compte de tous les aspects bénéfiques au bien-être. Il s'agit de soutenir l'acquisition de compétences en matière de gestion des émotions.

Les événement de 2014 ouvrent des perspectives d'amélioration et de progrès de notre système de soins. Il s'agira de ne pas les perdre de vue et de les concrétiser en 2015. C'est notre résolution. Bonne année et bonne santé.

Jean Hermesse//Secrétaire général

Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2013

Editoriaux 2012

Editoriaux 2011

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page