Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (4 septembre 2014)

Alda Greoli, en tant que secrétaire nationale de la Mutualité chrétienne, a signé nombre d'éditoriaux d'En Marche depuis 2007. Elle occupe désormais le poste de chef de cabinet de Maxime Prévot, vice-président et ministre de la Santé - entre autres - en Wallonie. Elle signe ici le dernier édito d'une longue série qui a éclairé, mois après mois, les enjeux d'une solidarité accrue. La rédaction la remercie pour son soutien constant à la ligne rédactionnelle du journal.

77 éditoriaux plus tard…

Alda Greoli, Secrétaire nationale, dans le film sur En marche
© Matthieu Cornélis
En janvier 2007, inaugurant la série d’éditoriaux à ma signature, je t’écrivais une "lettre ouverte à toi ma chère Europe". Je m’inquiétais de toi. En effet, tu attaquais l’État belge, tu l’enjoignais de mettre fin à son "protectionnisme" en matière d’assurance de soins de santé. Tu nous faisais frémir à l’idée de voir disparaître un pan entier de l’assurance sociale belge : le droit de tous les Belges d’accéder à des soins de qualité sur un principe de solidarité. Je n’ai pas changé d’avis.

Ma chère Europe, ta manie de vouloir toujours tout ramener au marché et ta façon de simplifier les questions sociales en t’en remettant à la main de plus en plus invisible de la régulation des marchés, ont tendance à m’agacer très fortement. Comme si tout était monnayable ! Pourtant, tu nous as aussi apporté une période de paix, une liberté de circulation entre tes murs, une ouverture à la culture des autres. Tu es devenue le pays de nos enfants. Ma chère Europe, tu constitues la preuve que des hommes et des femmes peuvent construire ensemble un vrai projet politique.

Je forme le vœu que tous les citoyens européens prennent conscience de l’importance de ta gouvernance et qu’ils se montrent vigilants à l’égard de ceux qui composent tes lieux de gouvernance. Je fais aussi le vœu que l'ouverture sur ce grand espace européen qui est ton pays ne conduise à des replis identitaires. Les parcelles de terrains seraient alors tellement petites que nous aurions l’impression de revivre les royaumes belliqueux des âges anciens. Il faudra un jour que nous échangions sur le risque de repli sur son village ou sa province que tes grands espaces semblent avoir pour conséquence. D’ailleurs, cette réflexion me donne envie de te dire que de notre côté aussi nous avons beaucoup changé ces dernières années.

Alda Greoli, Secrétaire nationale
© Matthieu Cornélis
Depuis ma dernière lettre, nous avons aussi ouvert de grands chantiers. Ils nous ont parfois fait peur. Car, il n’y a pas que toi pour remettre en cause les acquis de la sécurité sociale. Tu as fait des disciples (qui pourtant parfois remettent ta légitimité en cause). Ils nous ont contraints à réformer notre État belge de manière profonde. Et, j’espère que cette obligation pourra se transformer en une vraie opportunité.

Je dois bien te dire qu’il nous reste de vrais défis et que ces chantiers sont loin d’être achevés. Je pense que tu pourrais y mettre tes forces (et pas tes foutues manies). L’accès à des soins de santé de qualité n’est jamais chose acquise de manière définitive. La fragilisation de notre économie, couplée à un état assez lamentable des finances publiques, nécessiteront du courage et de la conviction pour ne pas résoudre les questions par une marchandisation des soins et des prestations sociales. Tout comme nos voisins européens, nous profitons d'une espérance de vie relativement longue mais nous n’avons pas toujours été prudents sur les mesures à prendre pour garantir l’avenir de nos pensions. Pourtant le leitmotiv semble être à la diminution des contributions solidaires. Tu te rends compte ? Cela conduit évidemment à une dualisation plus forte de la population. Et quand je regarde dans certains coins de ton espace européen ou dans le reste du mon de, je ne peux que constater les effets de la dualisation et de la cohésion sociale fragilisée : plus de pauvres, une fragilisation accrue des classes moyennes, celles-là même qui contribuent le plus à l’économie et à la richesse. Et des riches toujours plus riches. Bref, plus de dépenses d’État pour compenser tout cela. Tu connais mieux que moi l’état des finances des États-Unis ou des pays asiatiques émergents, eux qui ont fait le choix de l’ultralibéralisme des interventions sociales.

Ma chère Europe, au moment de mettre un point final à cette missive, je voudrais te dire que j’espère que tu auras l’audace des rêves de ceux qui t’ont mise au monde.

Je te souhaite à toi, Europe, mais aussi à tous les lecteurs et lectrices de ce courrier un avenir solidaire, des envies de mettre chacun notre petite - toute petite - pierre à la construction de notre bien-vivre ensemble. Être solidaire est le seul acte individualiste qui ait du sens ! La petite brique ou pierre que vous y mettez est l’assurance d’une belle architecture commune ! À bientôt.

Alda Greoli//Secrétaire nationale

Mot de Jean Hermesse, secrétaire générale de la Mutualité chrétienne, à l'occasion de la nomination de Alda Greoli, secrétaire nationale de la MC, comme chef de cabinet du ministre wallon Maxime Prévost.

Jean Hermesse
//Secrétaire général
© A-M Jadoul
Merci Alda !

Hyperactive, engagée et décidée… Alda Greoli, notre secrétaire nationale, ne laisse personne indifférent. Une Dame avec un grand D qui aura marqué de son empreinte la Mutualité chrétienne. « Aura marqué » car Alda a été appelée à de nouvelles fonctions. La nouvelle a déjà fait le tour des médias depuis fin août : elle occupe désormais le poste de chef de cabinet de Maxime Prévot, vice-président et ministre, entre autres, de la Santé en Wallonie. Elle y prend en main, à bras-le-corps même, la connaissant, les matières touchant à l’action sociale, à la santé, à l’aide aux personnes, aux allocations familiales… des dossiers où son expertise feront merveille.

Alda a tenu un rôle majeur dans l’accomplissement quotidien des missions de la MC, dans la défense de ses valeurs et de ses affiliés. Je suis convaincu qu’elle mettra la même détermination et le même dévouement à maintenir l’accès aux soins pour tous, le bien-être de la population et la solidarité au sein du cabinet de Maxime Prévot.

Les défis ne lui ont d’ailleurs jamais fait peur. Son parcours professionnel en est un bel exemple. Analyste programmeur de formation, Alda a d’abord travaillé dans l’informatique puis dans un cabinet d’avocat. En 1997, elle devient secrétaire nationale du CDH (qui s’appelait encore PSC), pour le secteur non-marchand où elle est chargée des relations avec le monde associatif, les mouvements et les fédérations de l’économie sociale. En 2001, elle devient directrice du département socio-éducatif de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes (ANMC). En août 2005, elle devenait également conseillère de la vice-première ministre Laurette Onkelinx pour les matières de sécurité sociale, d’emploi, de pensions et de santé. Elle accède, en 2006, à la fonction de Secrétaire nationale de l’ANMC.

A ce poste, ses responsabilités étaient multiples : coordination de l’assurance complémentaire, du médico-social (maisons de repos, maintien à domicile…), des mouvements socio-éducatifs partenaires de la MC (Jeunesse & Santé, Enéo, Altéo) et de la communication. Elle suivait également de très près les questions relatives aux soins de santé sur le plan européen. En tant que responsable de la coopération internationale, elle a promu l’émergence des mutualités en Afrique, en Pologne et en Roumanie. Sur le terrain belge, elle gardait un œil attentif sur les négociations qui ont mené aux transferts de compétences. Dans les entités fédérées, les politiques touchant de près ou de loin à la santé n’échappaient pas à son examen.

Outre ses fonctions au sein de la MC, Alda occupait la présidence de la Plate-forme du volontariat, était membre du bureau de l’UNIPSO (Union des entreprises à profit social, représentant les associations francophones et germanophones) et membre des conseils d’administration de l’UNIPSO et de l’UNISOC (Organisation patronale fédérale représentative des secteurs à profit social).

Son parcours professionnel riche et varié a largement préparé Alda à relever les défis importants liés au transfert des compétences résultant de la sixième réforme de l’état : assurer la continuité des services, ajuster l’offre des soins aux nouveaux besoins suite au vieillissement de la population, organiser la première ligne des soins, mettre en place une politique dynamique de l’évaluation de la qualité … J’ai toute confiance dans sa détermination à les remplir en accord avec les valeurs de solidarité et de justice sociale.

Alda, merci pour ta générosité, ta disponibilité et ton engagement. Nous te souhaitons autant de joie de vivre et de rayonnement dans ta nouvelle fonction.

Amicalement,

Jean Hermesse//Secrétaire général

Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2013

Editoriaux 2012

Editoriaux 2011

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page