Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

À suivre... index 2012

Cette année, c'est promis... (20 décembre 2012)

Voici l’heure des bilans. Voici l’heure des souhaits. Voici l’heure des bonnes résolutions. L’arrivée d’une année nouvelle sonne à nos oreilles comme un passage. Certains tenteront la traversée en douce, considérant chaque jour du calendrier comme un autre. D’autres profiteront de l’échéance pour se repositionner, formuler quelques espoirs, prendre des résolutions. On les dit souvent chimériques. Comment les rendre plus probables?


Tourner sept fois sa langue dans sa bouche (6 décembre 2012)

…avant de parler. Le proverbe invite à être prudent dans l'expression, à soupeser nos mots. Sans doute devrait-il être appliqué à nos doigts sur les claviers. Quoi qu'il en soit, le temps d'arrêt que suggère la maxime pourrait être mis à profit pour gratter un peu et découvrir ce que certains substantifs véhiculent.


Au seuil de bien des ennuis (15 novembre 2012)

Le 1er novembre, est entré en vigueur un arrêté royal qui accélère la dégressivité des allocations de chômage. La nouvelle formule – forte de plafonds plus vite atteints et d'un timing de réductions plus rapide – est dans le ton de la saison, en phase avec la période automnale où les éclaircies se font rares. Il souffle comme un vent d'accablements.


La planète sous l'embout du stéthoscope (1er novembre 2012)

Le dernier ouvrage du philosophe Frédéric Lenoir emprunte, à la médecine et à la santé, son vocabulaire pour appeler à faire face aux bouleversements qui secouent notre monde moderne. Il titre son livre La guérison du monde. Est-ce à dire que le monde serait malade?


Changeur de monde toi-même ! (4 octobre 2012)

Alors que nos conditions de vie modernes font des ravages, certains en appellent à protéger et à restaurer notre humanité – fortement bousculée. Un travail intérieur qui pourrait être salutaire pour tous. "Se changer soi, changer le monde", ainsi était titrée la journée organisée récemment par l'asbl Emergences.


Chanter contre le désenchantement (20 septembre 2012)

Pour répondre aux défis climatiques et environnementaux de la planète, l’expression festive et populaire peut autant - sinon plus - que les grands accords conclus à haut niveau. Surtout si elle se complète de multiples « petits » engagements citoyens.


Un livre, une histoire, un prix ? (6 septembre 2012)

Dans l’antre des libraires, il y a comme un parfum de rentrée. Les commandes scolaires se bousculent. La livraison aux écoles bat son plein. Le tout sur fond de ce que l’on appelle aujourd’hui communément la “rentrée littéraire” avec ses quelque 600 petits nouveaux à accueillir. L’occasion de se remémorer de vieux débats sur le prix du livre, où se mêlent considérations marchandes et plaisirs de la lecture.


"Ô temps ! Suspends ton vol..." (5 juillet 2012)

Quelques jours de repos en perspective et on dirait que le rythme s'emballe. Vacances et coup d'accélérateur seraient-ils indéniablement liés? L'un précédant l'autre, comme une sorte de fatalité. Entre les extrêmes, prenons le temps d'interroger nos rythmes.


La relation au bout des doigts (21 juin 2012)

Boulevard Reyers. Bruxelles. Journée d'information de la Fondation contre le cancer. Au programme: les grandes avancées en cancérologie. Au milieu du déploiement de la recherche médicale, une petite voix insiste : “prière de toucher” l'humain.


Le doute, arme de guerre commerciale (7 juin 2012)

Semez le doute, cultivez le flou, entretenez la confusion : il en restera toujours quelque chose… Pendant longtemps, les fabricants de tabac ont adopté cette stratégie avec succès, au détriment de la santé publique. Les climato-sceptiques, aujourd'hui, s'en inspirent avec la même efficacité.


Femme cherche un emploi, par temps de crise (17 mai 2012)

La crise est partout et fait le siège de nos esprits. On la quantifie, on la combat, on s'en plaint. Dans le livre “Le quai de Ouistreham”, la journaliste Florence Aubenas offre un regard très particulier sur ceux qui la vivent de plein fouet dans le monde du nettoyage. A la lecture de l'ouvrage, on en arrive à ressentir le bouillonnement intérieur de ces travailleurs précaires et la violence des procédures. A méditer, en ces temps d'austérité.


Compassion : et si on laissait parler nos entrailles ? (3 mai 2012)

Comment faire venir un monde plus doux sans que ce soit un monde mou, qui renonce à changer et à évoluer?”, s'interroge l'auteur des “Etats d'âme”. “Simplement en travaillant sur la compassion”, répond-il. Simplement? Ce ne serait donc pas hors de portée. Mais en travaillant! Ce ne sera donc pas si évident ou naturel de cultiver la compassion.


Les dieux du stade en question (16 avril 2012)

Le foot italien est sous le choc, annonçaient les médias ce 14 avril. Sur le terrain de la division 2, un joueur meurt après un malaise cardiaque en plein match Livourne-Pescara. Et la presse de citer de récents précédents. Comme pour ce joueur d'Arquet (région namuroise), victime d'un accident cardiaque – auquel il survivra - durant un match provincial, un mois plus tôt. Drôle d'inventaire que celui de ces jeunes footballeurs touchés au cœur. Drôle d'impression que laissent ces morts et ces accidentés férus de sport, et a priori en pleine santé.


Circulez ! Tout est à voir (5 avril 2012)

Les avions décollent emportant sous des cieux plus ensoleillés nombre de vacanciers, en mal de dépaysement. Les carrières de coopérants, d’aventuriers du bout du monde font rêver les plus hardis d’entre nous. Mais, alors qu’un tiers de l’humanité peut circuler librement, deux tiers des gens sont prisonniers, chez eux. Quand un d’eux pointe le nez hors de chez lui, c’est attention danger. Drôle de planète!


Manger est-il devenu un acte militant ? (15 mars 2012)

Nos systèmes alimentaires rendent les gens malades”, signale Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’Onu sur le droit à l’alimentation et successeur du bouillonnant Jean Ziegler. Dans le collimateur, on trouve bien entendu la sous-alimentation dont souffre une large partie de la population mondiale, et la “faim cachée”, celle des carencés, des malnutris. Plus étonnant, le scrutateur de l’alimentation vise aussi l’autre extrême : le surpoids et l’obésité qui affectent 1,3 milliard de personnes.


Belges, que dites-vous de vos valeurs ? (1er mars 2012)

Tous les neuf ans, quelques sociologues renommés se penchent sur ce qui est vrai, beau et bien à nos yeux. De la Méditerranée en Arctique, pas moins de 45 pays du continent européen et quelques milliers de citoyens ont été sondés en 2009. Que raconte le volet belge?


La crise : un moment à saisir (16 février 2012)

Difficile aujourd’hui de regarder l’avenir avec optimisme! Y a-t-il une entreprise, une association, un parti politique , une banque… qui ne connaît pas LA crise?


L'expertise scientifique, le jeu de la vérité ? (2 février 2012)

Affaire après affaire, les politiques de santé publique voient leur aura pâlir. En France avec le Mediator®, en Belgique avec le vaccin contre la grippe A/H1N1. Parmi les critiques, celle adressée aux experts scientifiques, pas suffisamment objectifs ou trop liés aux intérêts commerciaux de l'industrie.


Le printemps arabe, une saison qui en dit long (19 janvier 2012)

Le 14 janvier 2011, le président tunisien Ben Ali est poussé, par les manifestations d’opposition, à quitter le pays. Cette Révolution de jasmin a provoqué une onde de choc dans tout le monde arabe. Au Yémen, en Syrie, en Jordanie et en Egypte, en Lybie... Aujourd’hui, le printemps arabe fête son premier anniversaire bon gré, mal gré, selon les pays. Déjà, certains médias entonnent le refrain suivant, celui d’un hiver moins réjouissant. D’autres mettent en garde contre les impatiences et les raccourcis.


Plus “bonne” la vie (5 janvier 2012)

Une année surprenante, douce, remarquable, emplie d'amour… les vœux ont fusé comme à l'habitude ; certains cherchant le qualificatif le plus approprié à leurs souhaits pour leurs proches. Il n'empêche le classique “bonne année et bonne santé” garde ses lettres de noblesse. Quelques-uns trinquent à la vie… carrément. Et d'autres nous la souhaitent bonne, elle aussi.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

A suivre 2011

A suivre 2010

A suivre 2009

A suivre 2008

A suivre 2007

haut de page