Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Médias (16 septembre 2010)

 

Aides, initiations et formations

 


 

L'ordinateur accessible à la personne fragilisée

L'informatique et l'internet ouvrent de larges portes sur le monde, permettent d'entrer en contact avec autrui et offrent de nombreuses possibilités pour gérer facilement sa vie quotidienne. Encore faut-il savoir utiliser ces nouvelles technologies. A Mont-Godinne, des bénévoles s'emploient à former toute personne qui souhaite s'y familiariser, la priorité étant toutefois donnée aux personnes hospitalisées ou atteintes d'un handicap physique ou mental léger.

© Joëlle Delvaux

Odette Locus n'avait jamais touché à l'informatique avant de venir se former à Cyberterrasse. “Une fois pensionnée, j'ai décidé de m'y mettre, confie-t-elle. Je suis passionnée par la généalogie et je voulais pouvoir utiliser un ordinateur pour écrire plus facilement mes textes et approfondir mes recherches. C'est grâce à un article paru dans En Marche que j'ai appris l'existence de formations gratuites à Mont-Godinne. J'y suis venue toutes les semaines pendant plusieurs mois. Et j'y reviens maintenant de temps à autre quand j'ai besoin de conseils. Pour l'instant, j'apprends à réaliser un diaporama à partir des photos numériques que j'ai prises cet été”, ajoute-t-elle.

A Cyberterrasse, Odette a trouvé la formule  qui lui convient parfaitement. “Auparavant, je m'étais inscrite à des cours collectifs d'informatique mais, comme j'ai des problèmes de mémoire, de préhension et comme je suis vite fatiguée, je n'arrivais pas à reproduire ce que j'apprenais et à suivre le groupe. Ca ne me convenait donc pas. Ici, je peux avancer à mon rythme et je n'ai pas honte de répéter plusieurs fois les opérations ou de redemander les mêmes explications d'une fois à l'autre”.

“Nous offrons gratuitement des formations individuelles et à la carte aux personnes qui n'ont pas ou peu de notions en informatique. C'est ce qui fait notre spécificité et notre force, confirme Michel Vanderstappen, l'un des quatre formateurs bénévoles à Cyberterrasse. Nous pouvons aussi donner des conseils pour l'achat du matériel nécessaire et nous orientons les personnes, dans la mesure du possible, vers les logiciels libres et gratuits. Mal renseignées, beaucoup de personnes effectuent des dépenses inutiles ou inadaptées dans ce domaine”.

Lors de sa formation, Odette a appris beaucoup de choses: utiliser les programmes les plus fréquents, assurer la maintenance de son PC, gérer une messagerie personnelle, télécharger et classer ses photos numériques, surfer sur le net… “Je vais souvent sur internet pour approfondir un sujet qui m'intéresse”, lance-t-elle. C'est vraiment bien. Par contre, je ne suis pas du tout intéressée par les achats en ligne. D'abord, je n'ai pas de carte de crédit. Mais de toute façon, je ne suis pas assez précise dans mes gestes et j'aurais peur de me tromper dans les chiffres à taper. Ce n'est pas pour moi, ça”.

 

A l'hôpital aussi

A l'origine, le projet de Cyberterrasse s'adressait uniquement  aux personnes atteintes d'un handicap physique ou mental léger. “Les difficultés motrices ou sensorielles rencontrées par les personnes handicapées ne leur donnent pas un accès aisé à l’utilisation de l’ordinateur et donc, rendent difficile le suivi de formations informatiques proposées pourtant en grand nombre, précise Jean-Benoît Dufour, responsable de l'asbl Solival Wallonie-Bruxelles, porteuse du projet avec l'hôpital de Mont-Godinne (1). Dans un premier temps, les ergothérapeutes de notre asbl peuvent conseiller à chaque personne les outils informatiques spécifiques (adaptation de la souris, clavier virtuel,…) et les aménagements du poste de travail adaptés à sa situation (siège ergonomique, bureau modulable…). Dans un second temps, vient alors la formation individualisée. Donnée par des bénévoles férus d'informatique, elle s'effectue dans les locaux de Solival, pourvus d'ordinateurs et de matériel informatique adapté”.

Au fil du temps, Cyberterrasse a élargi son public. D'une part, vers les patients hospitalisés à l'hôpital de Mont-Godinne, et d'autre part vers les seniors et les personnes qui ont peu de moyens, victimes, elles aussi bien souvent, de ce qu'on appelle la fracture numérique. “Pour l'instant, la majorité des demandes viennent des patients hospitalisés, constate Michel Vandestappen qui reconnait que la situation géographique décentrée de Mont-Godinne constitue un obstacle à une participation accrue de personnes en demande de formation. “A l'hôpital, nous disposons d'une salle avec deux ordinateurs, poursuit le bénévole. Mais nous nous déplaçons aussi dans les chambres, grâce alors à un PC portable. Notre principe est de répondre au projet de chacun. Il nous est déjà arrivé d'aller en chambre stérile. En somme, suivre un cours particulier d'informatique à l'hôpital, cela permet d'occuper son temps de manière intéressante et de conserver le contact avec l'extérieur, plaide-t-il. Nous tenons en tout cas à conserver ce concept de formation à la demande et sommes prêts à aider tout adulte désireux de se familiariser à l'informatique”.

// Joëlle Delvaux

 

(1) Cyberterrasse a été créé en 2002 à l'initiative de l'asbl Solival Wallonie-Bruxelles, du service de revalidation et de la cellule volontariat de l'hôpital de Mont-Godinne.

 

>> Les formations de CyberTerrasse se déroulent les mardis et mercredis,

de 13h30 à 15h30, dans les locaux de Solival Wallonie-Bruxelles - Site des Cliniques Universitaires - Av. du Dr G. Thérasse, 1 - 5530 Mont-Godinne.

Rens.: 070/221.220. - www.cyberterrasse.be 

 

 

 

Aides, initiations et formations

Vous n'avez ni ordinateur ni accès à l'Internet à la maison et voudriez acheter du matériel sans vous ruiner? Vous aimeriez pouvoir de temps en temps profiter d'une connexion Internet en dehors de chez vous? Vous souhaitez vous familiariser avec l'informatique? Voici quelques bons plans.

Acquérir du matériel

Le Gouvernement fédéral offre, aux personnes qui n'ont pas d'ordinateur, la possibilité d'acquérir dans certains points de vente un pack au label “Start2Surf@Home , et ce jusqu'au 31 décembre prochain(1). Ce pack comporte un ordinateur avec deux ans de garantie (choix entre 4 packs selon les performances de l'ordinateur), des logiciels de base, un abonnement d’un an à Internet avec connexion gratuite, un lecteur de carte pour la carte d'identité électronique et quatre heures de formation à l’informatique et à Internet. Pour acquérir le pack avec ordinateur de bureau standard, l'acheteur devra débourser 422 euros mais grâce à une réduction d'impôt de 73 euros, il lui en coûtera réellement 349 euros. Une somme qui reste néanmoins fort élevée pour beaucoup de personnes, d’autant que la connexion internet, payante dès la deuxième année, est fort coûteuse.

Il est également possible d'acquérir des ordinateurs à petit prix dans certains CPAS et communes. Les magasins d'Oxfam Solidarité vendent aussi, pour un prix défiant toute concurrence, des ordinateurs de qualité, remis en état, avec garantie d’un an.

 

© Pierre rousseau/BELPRESS

Accéder et s'initier
au multimédia

En Wallonie et à Bruxelles, les espaces publics numériques (EPN) sont tous les jours plus nombreux à ouvrir leurs portes au grand public(2). Répartis sur tout le territoire, d'initiatives publiques et/ou associatives, ils permettent à tous d'effectuer des activités bureautiques, de naviguer sur le net et de s'initier aux technologies de l'information et de la communication (informatique, Internet, GSM, GPS…) pour un prix très démocratique, voire gratuitement. Des plages horaires d'accès libre aux ordinateurs sont généralement prévues. Et chaque espace propose des activités variées et encadrées, selon les besoins et les publics: ateliers collectifs, aides individuelles, apprentissages des bases de l'informatique et des multimédias, formations spécifiques, sensibilisations… Selon la situation géographique, on trouve des espaces publics numériques dans les communes, les bibliothèques publiques, les CPAS (Easy-E-Spaces), le milieu associatif (dont le Réseau de Lire et Ecrire)...

Parmi les initiatives associatives, on citera les Espace Cyber Seniors mis sur pied par l'UCP, mouvement social des aînés(3). Accessibles en priorité aux plus de 50ans mais pas exclusivement, ces espaces conviviaux, animés par des volontaires, proposent des programmes “d'alphabétisation numérique”, des conseils personnalisés et des plages d'accès libre.

 

Réaliser un auto-apprentissage

Il est possible de s'initier à l'informatique et de progresser à son rythme en consultant des ouvrages de vulgarisation disponibles dans le commerce. Par ailleurs, un DVD intitulé “Trop faciles les TIC”, et édité par l'Agence Wallonne des Télécommunications, contient six vidéos expliquant l'utilité des technologies de l'information et de la communication, ainsi que des jeux éducatifs, de la théorie et des animations(4).

 

Se former

Outre les initiations et formations spécifiques proposées au sein des EPN, une large gamme de modules de formation et de sensibilisation aux technologies de l’information est développée par les quatre centres de compétences labellisés en technologies de l’information en Wallonie. Elles sont accessibles aux demandeurs d'emploi, aux travailleurs, aux enseignants et à certains publics cibles. Une offre de formations adaptées est aussi proposée à Bruxelles, notamment via Bruxelles-Formation.

Enfin, des cours de promotion sociale offrent des formations généralement compatibles avec une activité professionnelle.  

// JD

 

(1) Rens.: 0800/39.360. - www.tousenligne.be 

(2) En Wallonie, le réseau des EPN est consultable sur www.epn-ressources.be Rens.: 071/25.49.60.

(3) Plus d'infos auprès de votre mutualité ou sur www.ucp-asbl.be 

(4) Ce DVD (édition 2008) est mis en ligne sur www.awt.be - Rens.: 081/77.80.80.

 

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Médias"

haut de page