Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Médias (15 mars 2012)

L’apprentissage des langues, uniquement pour les Wallons ?

L’importance de la maîtrise des langues n’est plus à démontrer. De surcroît, dans un pays trilingue… Souvent à la traîne dans ce domaine par rapport à leurs voisins du nord du pays, les Wallons ont, depuis quelques mois, un outil à leur disposition pour apprendre les langues nationales et l’anglais. Et les Bruxellois, là-dedans ?

Wallangues, c’est le nom de la plateforme Internet wallonne pour l’apprentissage des langues. Lancée en novembre dernier, elle s’adresse aux Wallons de plus de 18 ans. Grâce à son côté ludique, son succès est déjà confirmé. Près de 90.000 personnes ont rejoint, en quelques mois, ces cours virtuels. L’apprentissage de quatre langues y est proposé : les trois langues nationales, à savoir le français, le néerlandais et l’allemand, et, en plus, l’anglais. Généralement, une à deux langues sont suivies et celle qui arrive en tête est le néerlandais, suivie de l’anglais.

Le principe est simple : une inscription sur le site Internet suffit. Wallangues propose alors un test pour se situer dans la maîtrise de la langue choisie. Après avoir déterminé son niveau (selon les cotes européennes, allant de A1, élémentaire à C2, avancé), l’internaute peut suivre des cours adaptés à ses connaissances. Il peut se connecter le temps qu’il veut à Wallangues et quand il le souhaite. Les cours se suivent en toute autonomie. Compréhension et expression orale, grammaire, conjugaison…, rien n’a été oublié. L’élève travaille à son rythme et de partout.

Partout? Née dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, cette initiative est, pour l’instant, en principe, destinée aux Wallons (dont l’adresse postale est demandée à l’inscription). Heureusement, Internet, n’ayant pas de frontières, ne s’arrête pas au découpage régional compliqué de la Belgique. De plus, il serait dommage de ne pas faire profiter tous les Belges de cette belle expérience. Le cabinet du Ministre wallon en charge de la formation, André Antoine, à l’origine du projet le confirme : “L’idée est d’étendre l’initiative aux Bruxellois. Les discussions sont d’ailleurs en cours.

Le bi- (tri-, voire quadri-)linguisme ne sera peut-être pas acquis totalement au terme du parcours suivi sur Wallangues. Car la clé d’un apprentissage réussi reste tout de même la pratique dans des situations réelles. C’est pourquoi des cours dispensés par le Forem sont proposés pour compléter la formation linguistique.

// VT

>> Infos : www.wallangues.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Médias"

haut de page