Médias
(18 septembre 2008)
L’Internet, compagnon du
quotidien
Avec l’Internet participatif,
les internautes partagent leurs passions, créations, connaissances, blagues
de potache...
Ils créent un tissu de relations virtuelles.
Avec
l’avènement du ‘Web 2.0’, Internet est venu s’introduire dans nos vies et
s’est imposé dans nos espaces professionnels mais aussi privés. Telle une
auberge espagnole, on trouve de tout dans la nouvelle auberge numérique.
C’est l’internaute qui désormais alimente le Web. De simple consultant, il
est devenu producteur de contenus. L’Internet d’aujourd’hui devient le lieu
où se développent nos réseaux sociaux.
Qu’ils
s’appellent Youtube, Dailymotion, Flickr, Wikipédia, MySpace, Facebook ou
même eBay, tous ces sites devenus célèbres sont alimentés et consultés
seconde par seconde par des milliers, des millions d’internautes. Ils sont
devenus les symboles de l’Internet participatif. Ils correspondent à ce
besoin des internautes de partager avec d’autres passions, créations,
connaissances, blagues de potache, humeurs et états d’âme. Bref, ces sites
permettent de se créer un tissu de relations, d’être en réseau.
“Le Web, anciennement
fournisseur de contenus, s’oriente dans sa version 2.0, vers la fourniture
en ligne de services de mutuellisation, mettant désormais le focus sur le
partage des ressources personnelles et la validation de celles-ci au sein
d’un réseau collaboratif appelé aussi ‘réseau social’”, analyse Michel
Berhin dans un dossier que l’asbl Média Animation a consacré à ce sujet
(voir encadré) intitulé judicieusement “Internet, c’est vous”.
Web 2.0?
Cela fait près de 4 ans
que le concept de Web 2.0 circule pour parler de l’évolution qu’a pris
Internet ces dernières années. Mais que met-on derrière ce terme chiffré
(2.0) habituellement utilisé pour parler de mise à jour de logiciels?
Le Web 2.0 c’est d’abord
une évolution technologique. On désigne ainsi les nombreuses applications
permettant aux internautes de produire facilement du contenu et d’interagir
entre eux. Ainsi, les sites d’hébergement des blogs qui mettent à
disposition des internautes des plateformes simplissimes afin de créer leur
espace personnel en quelques clics et sans connaissances informatiques
particulières. Les blogs du Web 2.0 ‘remplaceraient’ les sites personnels du
Web 1.0 qui nécessitaient des connaissances du langage html.
L’encyclopédie Wikipédia
(1) rédigée par toute une communauté d’internautes fait
aussi partie de la manne Web 2.0 et marque une évolution par rapport à une
encyclopédie en ligne comme Britanica par exemple.
Le Web 2.0, est ensuite
très certainement une révolution sociale. La Toile alimentée par tous est
aussi commentée par tous. On s’y crée un ou des réseaux d’amis et de
connaissances, certes virtuels (2) mais avec lesquels on
tisse des liens parfois plus étroits et entretenus plus régulièrement que
dans la “vraie” vie. On retrouve ses copains d’école ou d’unif’ perdus de
vue sur Facebook (3), on s’échange les dernières vidéos
d’actualité grâce à Youtube et Dailymotion, on partage ses photos sur Flickr…
Ce sont les internautes qui tissent eux-mêmes leur Toile.
L’UCL part à la recherche de ses anciens
|
A la manière du site de réseautage Facebook, l’Université catholique
de Louvain (UCL) propose à ses anciens de s’inscrire sur son nouveau
réseau UCLbook.
A
l’origine Facebook a été créé par un diplômé d’Harvard, Marc
Zuckerberg, pour retrouver ses potes de fac’. Bien vite, le site a
grandi. Fort apprécié des trentenaires (mais pas seulement), il
regorge de groupes d’anciens et de photos de classes aussi drôles
les unes que les autres. Forcément, sur Facebook s’est créé un
groupe d’anciens de l’UCL mais aussi d’anciens de COMU ou autres
facultés. L’UCL n’a pas voulu être en reste de ce réseau Facebook et
a récemment décidé de lancer son propre site.
Il est vrai que
l’UCL a toujours privilégié le contact avec ses anciens. Il était
donc logique qu’elle lance son UCLbook. L’objectif du site est de
développer un réseau de 50.000 “Alumni” sur les 130.000 potentiels
avec à la clé une série de services. Les membres pourront consulter
un annuaire, recevoir une newsletter qui les informera des
événements qui font l’actualité de l’UCL, avoir un accès au réseau
de services emploi, recevoir de l’information sur les formations
continues. Le mode d’emploi est assez simple: il suffit de se rendre
sur le site
www.uclouvain.be/alumni et d’encoder son nom, prénom et sa date
de naissance.
Infos:
www.uclouvain.be/alumni |
Une Toile vivante
Pour décrire le tournant
pris par le Net, plutôt que d’utiliser le terme de Web 2.0, certains
préfèrent parler de living web: la Toile vivante. “Et ce qui rend la
Toile vivante, c’est tout simplement nous, écrivent Stephen Levy et Brad
Stone dans le Newsweek (4). Notre présence sur les lignes à
haut débit est constante et obligatoire.”
Certains parlent
d’évolution positive des modes de communication grâce à la Toile. La
‘génération Internet’, née après 1977 environ, utilise de manière naturelle
Internet au quotidien tant pour apprendre que pour jouer, communiquer ou
encore travailler. N’hésitant pas, par exemple, à utiliser leur profil
personnel de Facebook pour inviter leurs “amis” à un événement
professionnel.
Selon une étude publiée
par l’EIAA (European Interactive Advertising Association), les internautes
belges passent 75 % de leur temps en ligne pour des raisons personnelles,
c’est-à-dire pour entretenir leurs relations sociales ou pour leurs loisirs
(5). Avec une moyenne de 12,2 heures passées sur Internet
par semaine, on peut dire que la Toile s’est imposée dans le quotidien des
Belges. Toujours selon cette même étude, on apprend encore que 83% des
internautes européens interrogés ont déclaré ne pas pouvoir vivre sans au
moins une activité en ligne. Vivre sans Internet devient donc impensable
pour de plus en plus d’Européens ! Internet commence même à détrôner petit à
petit la télévision. Peut-être parce que la télévision, média passif, ne
permet pas l’interactivité et la participation proposée par Internet.
Il est clair que cette
évolution n’aurait pas pu avoir lieu sans une démocratisation des prix du
matériel informatique mais aussi sans la généralisation des lignes à haut
débit (adsl) dans les familles.
Devant un tel phénomène,
les critiques vont bon train: chronophage, l’Internet participatif ne
produirait que du vide, une communication sans information. D’autres mettent
en garde contre le caractère virtuel des réseaux de connaissances forgés sur
le Web, voire même le danger d’addiction comparable à l’addiction aux jeux.
On parle également des dangers d’atteinte à la vie privée. Si l’on sait, ou
devrait savoir, que toutes nos données ainsi publiées sur le Net sont
récupérées à des fins commerciales, on doit rester vigilant sur l’usage
nuisible que certaines personnes pourraient faire des photos ou informations
personnelles déposées sur la Toile.
La Toile n’est plus un
endroit où aller voir, où consulter passivement des informations. Internet
aujourd’hui est LE lieu où l’on peut créer, s’exprimer, rencontrer d’autres
personnes, étendre ses propres horizons. “Désormais, le centre de gravité
d’Internet est l’utilisateur lui-même. C’est lui qui place le contenu sur la
Toile, le crée, le diffuse, le commente ou le sanctionne, écrit l’équipe
de Média Animation en introduction de son dossier (6).
L’internaute est devenu l’émetteur central de l’information. “Internet
est devenu l’espace par excellence de l’expression populaire et
individuelle. On laisse dans cet océan des banalités, une goutte de sa
singularité.” Bref, aujourd’hui la Toile vivante, c’est vous, c’est nous
qui la tissons.
Françoise Robert
(1) Lire “Wikipédia pour tout savoir sur tout?” dans En
Marche du 20 septembre 2007,
http://www.enmarche.be/Societe/Vie_quotidienne/Wikipedia.htm
(2) Lire aussi “Des relations sur un mode virtuel” dans En
Marche du 20 février 2008,
http://www.enmarche.be/Societe/Information/mode_virtuel.htm
(3) Facebook s’est d’ailleurs imposé comme leader des sites
de réseaux sociaux en Europe. Le nombre de personnes qui ont visité Facebook
en juin 2008 en Europe était de 35,2 millions, plus du triple par rapport au
même mois l’an dernier.
(4) “La révolution du Web 2.0”, dossier du Courier
International n°826, septembre 2006.
(5) www.eiaa.net
(6) “Internet c’est vous. Les nouvelles pratiques de
l’Internet social”, dossier de Média Animation. Voir encadré.
Internet c’est vous
Les nouvelles pratiques de l’Internet social |
Média Animation
asbl consacre son 4e numéro de la Collection “Les
dossiers de l’éducation aux médias” à Internet. Sous le titre
“Internet c’est vous. Les nouvelles pratiques de l’Internet social”,
ce dossier permet de mieux comprendre les bouleversements à l’œuvre
sur la Toile.
La
première partie de ce dossier est consacrée aux nouvelles pratiques
de l’Internet. De nombreux auteurs expliquent ce que l’on peut
trouver dans cette gigantesque auberge numérique. Yves Collard
présente le site de réseautage MySpace, particulièrement prisé par
les jeunes, ainsi que le très célèbre site Youtube qui propose des
vidéos à “clips-larigot”. Il nous conte l’épopée d’eBay, un site
d’achat-vente en ligne de particulier à particulier “qui divertit
ou enrichit plus de 2 millions de membres en Belgique”. Daniel
Bonvoisin analyse quant à lui le marché des sites de rencontre tel
Meetic. Michel Berhin présente Wikipédia: “un vaste chantier de
partage du savoir au bénéfice du plus grand nombre”. Yves
Collard nous montre ensuite la réalité économique de l’Internet
aujourd’hui. Un véritable marché où rachats, concentration,
diffusion de contenus, rentabilité sont de mise. La “guerre des
gros” est impitoyable. Enfin, il nous parle des règles de droits
d’auteur qui sont de mise sur Internet mais qui sont malheureusement
trop souvent ignorées des internautes, voire volontairement
bafouées, par exemple par Google.
La deuxième
partie de ce dossier est consacrée à l’univers des blogs, “une
galaxie faite d’innombrables initiatives personnelles ou
collectives, éphémères ou durables, d’adultes ou d’enfants, qui se
regroupent, bon gré, mal gré, derrière cette drôle d’interjection.
Chroniques des quotidiens moroses, récits de voyage, fanzines
militants, confessions intimes, bons conseils, nouvelles de fiction,
lieux de rencontre, laboratoire d’identités… les blogs sont tout et
leur contraire…”
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“Internet c’est vous”,
dossier n°4 de l’éducation aux médias, 94 pages, 14 EUR (port
compris).
A commander
à Média
Animation asbl, 100 av Mounier à 1200 Bruxelles, 02/256.72.33,
info@media-animation.be
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