Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (1er janvier 2004)

Perspectives 2004

Le passage de l’an est l’occasion de marquer un temps d’arrêt, de regarder en arrière sur les événements passés, de scruter l’horizon pour se préparer à de nouveaux défis. Ensuite, avant de se lancer, se rappeler les principes et valeurs, fondements de la santé individuelle et collective. Ainsi en 2004, un bout de rêve sera déjà réalisé.

Fin d’année, c’est le temps des bilans, le compte des plus et des moins. Généralement, les médias se plaisent à faire l’inventaire des catastrophes, des guerres, des épidémies. Sans nier ni taire ces tristes et dures réalités, il est bon aussi de souligner ce qui marche, signe d’espoir et de renouveau.

Réussites 2003 en politique de santé

En 2003, retenons cinq bonnes nouvelles:

Alors que les déficits se creusent en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, chez nous, le budget 2003 de l’assurance maladie obligatoire sera proche de l’équilibre. C’est une bonne nouvelle, nous n’aurons pas besoin de mesures d’économies qui, en général, touchent les patients en premier lieu : déremboursements, participation personnelle, tickets modérateurs.

Lors de la constitution du nouveau gouvernement, le taux de croissance admis pour le budget des soins de santé a été fixé à 4,5 %, nettement plus que les 1,5 % et 2,5 % retenus précédemment. Le monde politique et les partenaires sociaux ont ainsi admis un taux de croissance plus réaliste, même si les besoins, les nouveaux médicaments, les nouvelles techniques nécessitent encore plus. C’est une avancée politique majeure. Et il faudra veiller à la maintenir.

Malgré des marges peu importantes, médecins et mutualités ont pu conclure un accord pour deux ans garantissant une certaine sécurité tarifaire pour tous les patients. La revalorisation de la médecine générale est au coeur de cet accord et c’est essentiel pour rééquilibrer l’évolution de notre système de soins.

Moins visible pour les patients et les politiques, un vaste réseau d’échange électronique entre les hôpitaux et les mutualités a effectivement démarré en 2003. Il annonce l’avènement d’une nouvelle ère dans l’organisation administrative et induira des simplifications importantes pour les prestataires et les mutualités.

Enfin, rappelons que les Mutualités chrétiennes ont gagné le procès intenté par les assurances privées contre l’assurance HOSPI Solidaire de Solimut. Les mutualités peuvent continuer à promouvoir et organiser la solidarité dans les assurances complémentaires.

Enjeux et défis 2004

Quels  sont les défis et enjeux  déterminants pour l’avenir de la politique de santé en 2004? Ici aussi, nous en retenons cinq :

Les finances globales de la sécurité sociale sont une source d’inquiétudes. Une croissance ralentie de l’économie, des activités et de l’emploi d’une part, les mesures de réduction des cotisations sociales d’autre part, risquent de compromettre gravement l’évolution des recettes de la sécurité sociale. Cela affectera certainement les perspectives pour le budget des soins de santé.

L’accord médico-mut prévoit l’engagement des médecins à participer activement à une prescription plus rationnelle des médicaments. Face à la croissance importante et continue du budget des médicaments, cet engagement est un enjeu majeur pour l’équilibre global de notre système de soins de santé.

Alors que les pensions légales évoluent lentement, les coûts de la dépendance (prix des maisons de repos, coût du maintien à domicile) pour les personnes âgées croissent rapidement. Comment assurer à toutes les personnes âgées une qualité de vie décente ? Les inégalités en cas de la dépendance s’accentuent. Vu le vieillissement de la population, c’est un enjeu essentiel qui demande une politique à mettre en œuvre dès aujourd’hui.

Le sous-financement des hôpitaux risque non seulement d’entraîner la facturation des coûts supplémentaires à charge des patients, mais aussi la postposition des investissements nécessaires pour maintenir un outil hospitalier moderne et performant. La responsabilité de maintenir l’outil hospitalier à niveau est une responsabilité politique sur le long terme. La programmation des investissements peut être étalée sur plusieurs années mais doit commencer demain.

Tout le système de financement des hôpitaux (soit plus de 50 % du budget des soins de santé) repose de plus en plus sur les activités et les pathologies déclarées par les hôpitaux. Or depuis 15 ans, ces déclarations sont à peine contrôlées. La mise en place d’un contrôle systématique, continu et transparent, est donc essentiel pour garantir une allocation juste et correcte d’un budget limité. La confiance des prestataires dans le nouveau système de financement en dépend.

Vœux pour la santé

Nous aurons toujours à faire face à de nouveaux défis et enjeux en particulier dans le domaine des soins de santé. Les moyens seront toujours insuffisants par rapport aux besoins. Des choix implicites ou explicites seront toujours à faire. Mais ce qui importe c’est l’esprit dans lequel ils sont abordés.

En santé et soins de santé, il n’y a pas de gagnants et de perdants, il n’y a pas de compétition entre les malades et ceux qui sont en bonne santé, entre les enfants et les personnes âgées, il y a un même désir de vie de qualité avec des contraintes et des limitations selon les aléas de la vie. Nous savons que c’est par la solidarité, l’engagement social, la cohésion social que chacun et tous nous avons le plus de chance d’atteindre une qualité de vie optimale.

Nous formulons donc le vœu que l’esprit de solidarité et de cohésion sociale prime pour aborder les enjeux et les défis à venir, c’est le meilleur gage pour la santé de chacun et de tous.

Enfin, quand tout est prêt pour le départ, avec comme bagage la force de la solidarité et la joie du partage, découvrir une nouvelle année c’est être sûr qu’un bout de rêve va se réaliser. Meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2004.

Jean Hermesse

Secrétaire National

Retour à l'index Editoriaux 2004

Index des années précédentes

Année 2003

Année 2002

Année 2001