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Éditorial (5 février 2004)

 

Hôpitaux et mutualités

se mobilisent pour la qualité

 

Lors du lancement de l’assurance hospitalisation solidaire en l’an 2000, nous avons proposé aux hôpitaux un partenariat portant sur l’évaluation et la promotion de la qualité. Un vrai défi ! Après seulement quatre ans d’expériences et de projets, l’enthousiasme et les résultats sont au rendez-vous. Le partenariat hôpitaux-mutualités ouvre de nouvelles perspectives pour le maintien de soins accessibles et de qualité !

 

Depuis 4 ans, tous les membres de la Mutualité chrétienne, sans sélection ni exclusion, sont couverts par l’assurance hospitalisation solidaire. Plus de 250.000 patients ont déjà bénéficié de ce service unique. L’accès aux soins hospitaliers est ainsi garanti à tous. La mutualité est cependant plus qu’un assureur social, elle participe aussi à la gestion, au maintien d’un système de soins de santé de qualité. C’est pourquoi, lors du lancement de l’assurance hospitalisation solidaire, la Mutualité chrétienne a proposé à tous les hôpitaux un partenariat portant sur l’évaluation et la promotion de la qualité. Dans la mesure où la mutualité est plutôt perçue comme un organe de contrôle, cette offre de partenariat a surpris les médecins. Une mutualité qui propose et finance des actions innovantes d’assurance qualité en milieu hospitalier, c’est original et inhabituel.

L’innovation est pourtant bien nécessaire dans ce domaine. Les normes d’agrément auxquelles les hôpitaux doivent répondre officiellement, et qui doivent garantir la qualité, sont désuètes. Ces normes ne sont plus du tout adaptées aux pratiques et connaissances d’aujourd’hui.

 

Les techniques d’évaluation de la qualité des soins ont évolué

Comme dans tous les domaines, la science de l’évaluation de la qualité des soins a aussi évolué. Nous disposons, aujourd’hui, d’une masse énorme de données qui peuvent être traitées et analysées rapidement grâce à des outils informatiques puissants. Grâce à ces informations, on peut évaluer la qualité des soins non plus en évaluant la qualité des moyens, personnes, équipements, locaux mais, en évaluant la qualité des résultats : que sont devenus les patients après l’opération, un an, deux ans… 10 ans plus tard ? On peut aussi mettre en évidence des différences de pratiques médicales ; par exemple en termes de fréquence d’utilisation de transfusions sanguines, d’antibiotiques ou d’examens de diagnostic.

Les patients aussi, en tant que témoins privilégiés, constituent une source essentielle pour mesurer la qualité, de la communication, de la compréhension, des relations avec le personnel soignant et médical, éléments essentiels pour la réussite d’un traitement et du processus de guérison. C’est pourquoi, les enquêtes de satisfaction des patients sont aujourd’hui appliquées systématiquement dans de nombreux hôpitaux. Toutes ces informations sont évidemment traitées dans le plus strict respect de l’anonymat des patients.

 

Un programme d’actions concrètes

Les données rassemblées, analysées et présentées de manière synthétique ne deviennent cependant utiles que si elles conduisent à un projet d’amélioration effectif de la qualité. En mettant en place un comité de pilotage, où des médecins des mutualités et des médecins des hôpitaux partenaires sont représentés, on s’assure que les projets sélectionnés correspondent aux problèmes identifiés par les hôpitaux eux-mêmes. En recrutant une équipe de spécialistes, la mutualité a permis le lancement et le suivi des projets qualité au sein des institutions. En lançant des cercles de qualité réunissant autour d’un même thème, des équipes hospitalières venant d’institutions différentes, les expériences et l’expertise des uns et des autres sont échangées, entraînant une dynamique multidisciplinaire de changement.

 

La mise en œuvre de ce programme (comité de pilotage, une équipe de spécialistes, cercles de qualité) s’est faite progressivement. Au fur et à mesure la confiance s’est développée. En 4 ans, des résultats concrets en termes d’amélioration de la qualité ont pu être enregistrés.

 

 

Tous les aspects de la qualité sont évalués

Depuis le démarrage, plus de 80 projets ont été présentés au comité de pilotage.

24 hôpitaux ont été impliqués dans plus de 20 projets axés sur la qualité des soins ou sur l’évaluation d’innovations organisationnelles ou technologiques. Ces initiatives de qualité abordent différents aspects de la prise en charge du patient. En évaluant les indications de transfusion sanguine ou la prise en charge de la douleur, on aborde les aspects médicaux. En évaluant un programme d’éducation des patients diabétiques, la gestion des plaintes ou en lançant avec 12 hôpitaux une enquête de satisfaction des patients hospitalisés, on aborde les aspects psycho-sociaux de la qualité. En évaluant un nouveau système de tri des urgences et en soutenant la promotion d’itinéraires cliniques, on aborde les aspects de gestion.

Le partenariat hôpitaux-mutualités, lancé dans le cadre de l’assurance hospitalisation solidaire, prouve que les médecins et les hôpitaux veulent investir dans les processus d’amélioration continue de la qualité, cherchent à accroître l’efficacité tout en limitant les coûts. Des résultats concrets sont obtenus.

 

Assurer la qualité des soins dans les hôpitaux est un enjeu essentiel. Cela demande des malades et des familles bien informés et confiants, des médecins et des agents de soins compétents et motivés, des financeurs et des autorités sensibilisés et rationnels. Les mutualités ont un rôle important à jouer face à ce défi permanent.

 

En développant un partenariat sur la qualité avec les hôpitaux intéressés, la Mutualité chrétienne prend ses responsabilités et montre par des actions concrètes qu’assurer à tous le maintien de soins de qualité n’est pas une parole en l’air.

 

Jean Hermesse

Secrétaire National

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