Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Editorial  (15 mai 2003)

 

La mutualité chrétienne se mobilise

pour améliorer les soins de santé

La médecine, les besoins de la population, les possibilités informatiques et de communication sont en constante évolution. Notre système de soins doit s’y adapter en permanence. Par ses initiatives, ses projets, ses propositions, la Mutualité chrétienne prend activement part à ces nécessaires adaptations.

Le monde change, change même très vite. Ces changements touchent aussi le secteur des soins de santé et prennent la forme de nouveaux médicaments, techniques de diagnostic ou d’intervention chirurgicale. Les possibilités de stockage, d’échange et de consultation de l’information sont devenues presque illimitées grâce au développement des réseaux de télécommunication et à la miniaturisation. Les besoins sanitaires de la population se modifient aussi par le vieillissement et l’émergence de nouvelles pathologies dites de société (stress, poids excessif, assuétudes…). Enfin, des pans entiers de notre vie quotidienne s’ouvrent à la concurrence, à plus de compétition.

Ces changements représentent des risques, mais aussi des opportunités pour l’équilibre et la gestion du système des soins de santé. Grâce aux milliers de contacts quotidiens avec ses membres et les prestataires de soins, la Mutualité chrétienne est à l’écoute des besoins et des changements pour faire progresser notre système de soins de santé vers un meilleur accès aux soins, un meilleur service, une meilleure santé pour tous.

Les quatre exemples qui suivent, illustrent concrètement le rôle dynamique joué par la Mutualité chrétienne pour améliorer notre système de soins.

 

Intégrer les progrès de la médecine : le cas des maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de décès en Belgique, derrière les accidents de la route. Les médicaments contre le cholestérol, et plus particulièrement les “statines”, jouent un rôle préventif unanimement reconnu pour le traitement de ces maladies. Ces médicaments sont devenus, au fil des ans, de plus en plus efficaces et sont à recommander comme traitement préventif pour les patients ayant déjà eu un accident cardiovasculaire.

Sur base de cette évolution médicale, les Mutualités chrétiennes ont organisé une conférence de consensus, à la suite de quoi nos propositions d’élargissement du remboursement ont été confirmées par la Commission de remboursement des médicaments. Nous avons également démontré que le coût de cette extension est budgétairement neutre dans la mesure où celle-ci peut être accompagnée d’une baisse significative du prix de ces médicaments. Le Ministre a repris ces propositions et on peut espérer que la nouvelle réglementation entrera en vigueur pour la fin de l’année.

 

Plus de transparence pour les patients : le cas du formulaire d’admission à l’hôpital

Que peut-on facturer à l’hôpital ? Quelle est la conséquence du choix du type de chambre ? Combien me coûtera l’hospitalisation ? Il n’y a pas de réponse simple et unique à toutes ces questions. Chaque hôpital a ses conditions financières, son formulaire d’admission et sa propre présentation de facture. Face à cette complexité, le patient est perdu. C’est pourquoi, nous recommandons depuis longtemps l’utilisation d’un formulaire d’admission simple et compréhensible.

En collaboration avec des patients, la Mutualité chrétienne a formulé une proposition concrète au Ministre. Elle a été acceptée et nous espérons que d’ici quelques mois, elle sera d’application. Une information plus transparente pour les patients devrait permettre un choix plus clair sans mauvaises surprises.

 

Promouvoir la qualité des prescriptions : le cas des antibiotiques

Le Ministre vient d’annoncer aux médecins qu’ils recevront dans les prochains jours des informations leur permettant de se positionner et de se comparer en matière de prescription d’antibiotiques. Des animateurs ont été formés pour discuter des différences et des analyses avec les médecins au sein de petits groupes locaux. L’objectif est de réduire globalement la consommation des antibiotiques car les bactéries y deviennent résistantes, et nos moyens de lutte contre les infections diminuent.

Ces analyses de prescription et les résultats transmis à chaque médecin ont été rendus possible grâce à la mise en commun des données, des experts et de moyens informatiques de toutes les mutualités. Ici aussi, la Mutualité chrétienne a pris l’initiative et a fourni une expertise médicale et technique de premier ordre.

 

Réduire le coût de la paperasserie : le cas du réseau Carenet avec les hôpitaux

Les échanges de papiers entre hôpitaux et mutualités sont innombrables : factures, autorisations médicales, formulaires d’admissions, de sortie…

La saisie des informations, le contrôle, la manipulation, l’expédition, le classement, l’archivage de tous ces papiers mobilisent beaucoup de ressources et d’énergie.

Afin d’alléger et réduire le coût de toute cette paperasserie, les mutualités ont mis au point un réseau informatique appelé Carenet, par lequel toutes ces informations sont transmises électroniquement de manière certifiée et protégée. La mise au point de ce réseau unique est terminée et tous les hôpitaux sont amenés à y entrer progressivement.

 

Notre monde en constante évolution appelle une adaptation permanente du système des soins. La Mutualité chrétienne y prend part activement, de manière engagée. Gérer efficacement l’assurance maladie n’est pas l’affaire d’un seul homme, mais de toute une équipe.

 

Jean Hermesse

Secrétaire National