Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (Index année 2001)

 

[Classement par date.

Cliquez sur un titre pour lire l'article]

 

  • Pour le retour du social
    L’actuel Gouvernement, “un Gouvernement pluriel à majorité libérale”, affirme François Martou, président du MOC, commet la grave erreur de sous estimer l’importance de la crise économique. Le MOC plaide la relance par le retour du social plutôt que par la fiscalité.
  • Quand les malades font sauter les frontières (20 décembre 2001)

    Depuis la signature du traité de Rome en 1957, il était entendu que chaque État membre restait libre d’organiser son système de santé comme il l’entendait.

    Le secteur de la santé pouvait-il cependant rester étranger au processus d’intégration européenne?

  • L’Europe et les pensions (15 novembre 2001)

    “Les pensionnés ont-ils encore leur mot à dire au sujet de leur pension ?” Telle était la question centrale d’un colloque européen qui s’est tenu le jeudi 8 novembre dernier à l’initiative du Comité Consultatif pour le Secteur des Pensions.

  • Cent ans pour aborder le 21e siècle (18 octobre 2001)

    Tour à tour, les mutualités chrétiennes des différentes régions de la Communauté française, célèbrent le centenaire de leur création. Le 7 octobre2001, c’était au tour de la Mutualité chrétienne du Luxembourg de faire la fête, mais aussi de préparer l’avenir.

  • Maladie mentale et sida dans les institutions (4 octobre 2001)

    Si le Sida est aujourd’hui une des affections les plus médiatisées - en particulier parce qu’elle rejoint les revendications et les désespérances les plus profondes de notre temps -, la pathologie du Sida en milieu psychiatrique reste un phénomène peu connu. La première tâche sera donc éthique, nous dit le professeur Philippe Caspar : ce sera de “briser le mur du silence”.

  • Terrorisme : L’effroi et la raison  (20 septembre 2001)

    Après les terribles évènements survenus aux États-Unis, après que se soient exprimées la douleur et la compassion pour les milliers de personnes prises dans le piège effroyable des tours jumelles de Manhattan, la portée mondiale de l’événement et des risques à venir apparaît de plus en plus clairement.

  • L’entreprise citoyenne : plus qu’un ravalement de façade ? (6 septembre 2001)

    La contestation, parfois violente, qui a entouré l’organisation des grands sommets politico-économiques de Seatlle à Gênes, ne peut nous empêcher de voir qu’au-delà des coucous-anarchistes qui n’ont pas manqué de profiter de la situation, la contestation de la mondialisation des règles du libéralisme économique ne cesse de s’amplifier.

  • Un Arrêt de la Cour d’Arbitrage favorable à la Mutualité chrétienne (2 août 2001)

    Au 1er janvier 2000, la Mutualité chrétienne de Wallonie et de Bruxelles innovait en proposant à tous ses membres, francophones et germanophones, une couverture des frais encourus en cas d’hospitalisation. Deux mois plus tard, l’Union Professionnelle des Entreprises d’Assurance (UPEA) et trois compagnies (AXA Royale belge, Fortis AG et DKV) introduisaient une action en cessation devant le Tribunal de Commerce de Bruxelles pour “concurrence déloyale”. La plus haute juridiction du pays, la Cour d’Arbitrage, a donné raison à la Mutualité chrétienne.

  • Les droits du patient  (21 juin 2001)

    La Belgique ne disposait toujours pas d’une loi relative aux droits du patient. Il faut dire que sur les 15 pays de l’Union européenne, seuls 4 pays disposent actuellement de pareille loi : le Danemark, la Finlande, la Grèce et les Pays-Bas. Bien sûr, ce n’est pas pour autant que la protection des droits du patient est inexistante.

  • La désespérance des Palestiniens (7 juin 2001)

    Le 1er juin 1981,  Naïm Khader, représentant de l’Organisation de la Palestine à Bruxelles et auprès des Communautés européennes, était assassiné devant son domicile bruxellois.

  • Le "remboursement provisoire" pour accéder plus facilement aux nouveaux médicaments (17 mai 2001)

    Pour favoriser l’accès à de nouveaux médicaments utiles,  la Mutualité chrétienne propose une “procédure de remboursement provisoire”.

  • Pas d’apartheid dans les soins de santé (3 mai 2001)

    Le conflit qui oppose l’Afrique du sud aux firmes pharmaceutiques ne serait qu’un épisode de plus dans une guerre commerciale classique si l’enjeu n’était pas la survie de millions de malades qui ne peuvent se payer les médicaments essentiels au prix fixé par les multinationales de la pharmacie. Ce conflit est exemplaire.

  • 79e Semaine Sociale du MOC : Sauver l'Etat (19 avril 2001)

    “Il faut sauver l’Etat !” Tel était le thème de la 79e Semaine Sociale du Mouvement Ouvrier Chrétien (Moc). Certes, le Moc n’a jamais été un partisan du “tout-à-l’Etat”. Mais le paradoxe n’est qu’apparent. Si l’État social reste le meilleur garant des fonctions collectives en assurant un accès pour tous à l’éducation ou la santé, entre autres, il ne peut aller jusqu’au bout de sa tâche sans le soutien des associations et des organisations sociales, c’est-à-dire sans l’appui de la société civile organisée.

  • Pour l’égalité d’accès aux soins de santé (5 avril 2001)

    Chacun doit avoir accès, d’une façon égale, à des soins de qualité. Or, le pouvoir d’achat d’une partie de la population ne cesse de se détériorer ou est insuffisant. Par ailleurs, les mesures prises par les Gouvernements successifs en vue de maîtriser les dépenses en soins de santé ont trop souvent pénalisé les malades.Le MOC fait le point.

  • Retraites : Pour qui la solidarité ? (15 mars 2001)

    Une interview récente du Ministre des Affaires Sociales, Frank Vandenbroucke publiée par le journal “Le Soir” pourrait donner l’impression que les retraités d’aujourd’hui et de demain sont promis au bonheur. A y regarder de plus près, cette félicité sera très sélective et il est temps d’ouvrir le débat sur ce qu’on entend par solidarité. 

  • De la vache folle à l’homme (1 mars 2001)

    “La monstruosité n’est pas que la vache soit folle, mais que l’homme puisse la rendre telle.” (Martine Rèmond-Gouilloud).

  • Génome 2001  (15 février 2001)

    La course effrénée au décryptage du génome n’est pas seulement motivée par une recherche désintéressée de la connaissance des maladies pour mieux les détecter, les prévenir et les soigner. Il y a aussi, en toile de fond, de gros enjeux industriels. Et quelques questions éthiques...

  • Porto Alegre : "Un autre monde est possible" (1er février 2001)

    Alors que s’ouvrait le Forum économique de Davos, dans la station suisse des Grisons, sous la protection de quelque 300 militaires sur pied de guerre, c’est dans la fête, au son des tambours et des sambas populaires, que démarrait à l’université catholique de Porto Alegre au Brésil le premier Forum social mondial.

  • Euthanasie : acharnement législatif (18 janvier 2001)

    Les membres des commissions réunies de la Justice et des Affaires sociales du Sénat viennent de franchir un cap important dans la longue marche vers la légalisation de l’euthanasie. Un cap inquiétant parce qu’il va bien au-delà de la seule légalisation de l’euthanasie en ouvrant la porte à la légalisation du suicide assisté.

  • Un petit coup de jeune ! (4 janvier 2001)

    “A 50 ans, En Marche peut bien se donner un “petit coup de jeune”… Voilà le message que lançait Edouard Descampe, secrétaire général de la Mutualité chrétienne en mai 98 à l’occasion du cinquantième anniversaire d’En Marche . Voilà donc aujourd’hui le jour du changement avec une toute nouvelle conception d’En Marche, le journal de la Mutualité chrétienne, que nous devons au graphiste Nicolas Gilson.

  • Le temps de Noël (21 décembre 2000)

    “Et maintenant, un chant de Noël… Hi-fi, électro, vidéo…” nous susurrent quelques voix angéliques qui n’ont évidemment rien à voir avec l’esprit de Noël. Ainsi va la pub qui nous laisse entendre que “Acheter, c’est vivre !”

  • Euthanasie : éviter la déchirure (4 décembre 2000)

    Les aînés attendent que l’on s’accorde sur l’essentiel: une protection chaleureuse, efficace et respectueuse des malades en fin de vie.

  • Le patient, l’expert et le vendeur 

    Pris à partie entre ceux qui prennent en charge sa santé avec dévouement et compétence, les analyses des experts médicaux ou des gestionnaires du système de santé, les vendeurs à la recherche de nouvelles conquêtes commerciales, le patient n’est pas toujours celui qui est le plus écouté.

  • La nouvelle majorité silencieuse 

    Le client est roi ! C’est bien connu. Le problème est que chacun voudrait être roi…. (Beideger)