Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... Index 2011

 


 

Derrière les sapins, un peu d’intimité (15 décembre 2011)

Camille - statut sur facebook : “a fait un joli sapin de Noël, tout doré”. Charles : “a mis son sapin”. David : “Ils vont être gâtés pour Noël”. Marie : “cadeaux de Noël : checked!”…La saison des fêtes bat son plein sur la Toile. Elle laisse un arrière-goût de futile, de fausse intimité partagée.

 

Un milliard d’estomacs grondent en silence (17 novembre 2011)

Le 31 octobre, l'ONU annonçait le passage du cap des sept milliards d'êtres humains sur terre. Derrière des statistiques d'une précision époustouflante à cette échelle de la planète, il est de véritables paradoxes. Si nous sommes informés de la naissance d’un nouveau congénère, nous semblons vivre dans l'ignorance totale du destin de nombre d'entre nous : une personne sur sept est victime de la faim.

 

“Je t’aime” dans toutes les langues (3 novembre 2011)

Avec le mot “amour”, voyagent un train d’absolus, de rêves de grandeur et une impression d’inépuisable. Serait-il donc la solution miracle, l’ingrédient ultime pour notre bien-être et celui du monde? La condition du vivre ensemble?

 

Nous ne sommes pas des super-héros (20 octobre 2011)

Notre monde n’en finit pas de conjurer les risques de l’existence. Surtout sur le terrain de notre santé. Ne pas être malade, éviter les soucis physiques et psychiques, ne pas vieillir (ou le plus tard possible), voire repousser au plus loin la mort. En appui de cette quête, des recommandations multiples nous sont délivrées. Nous ne les suivons pas toujours et pour cause.

  

Au-delà du drame, à Goma et ailleurs (15 septembre 2011)

Notre vision de certaines régions du monde, notamment le Nord Kivu (République démocratique du Congo), s’alimente trop souvent de larmes et de sang. Elle néglige, de ce fait, le dynamisme fascinant de la société civile. Cette injustice pourrait inspirer la réflexion des journalistes et des organisations humanitaires.

 

Une rechute mortelle mais gonflée d’espoirs (4 août 2011)

A peine son dernier livre publié – aux portes de l'été –  le neuropsychiatre David Servan-Schreiber décède ce 24 juillet. “On peut se dire au revoir plusieurs fois” avait-il choisi comme titre à son ouvrage chargé d'émotions. Une manière d'évoquer la récidive d'un cancer qui l'atteignait. Une formule empreinte d'un espoir fort: “que cet au revoir ne sera pas le dernier”.

 

Retraite synonyme de retraits? (7 juillet 2011)

D’une enquête auprès de ses volontaires, l’UCP – mouvement social des aînés, partenaire de la Mutualité chrétienne – a récolté le matériel pour dresser à gros traits leur portrait. Pas de retraite pour l’engagement, disent-ils.

 

Laissons-nous nous émouvoir! (16 juin 2011)

Pour certains, le maître-mot aujourd’hui, c’est l’indignation. Pour d’autres, c’est l’empathie qui est la valeur – par trop négligée – à développer, une capacité à exercer davantage. La recommandation se fait pressante, à contre-courant de la tendance actuelle à plutôt se protéger, à considérer l’autre comme un étranger, pire comme un ennemi. 

 

Avec ou sans famille (2 juin 2011)

Si le pays se languit d’un gouvernement fédéral, certaines thématiques continuent de se frayer un chemin dans les arcanes politiques du pays. C’est le cas du “regroupement familial”. Cette possibilité pour une famille de se (re)constituer par-delà les frontières, de se (re)trouver dans le pays d’accueil d’un de ses membres, migrant. Un enfant viendra rejoindre ses parents ou vice-versa. Un conjoint, son épouse ou vice et versa.

 

Le bonheur est dans le pré… cours-y vite! (19 mai 2011)

“Etre plus heureux… Pourquoi? Comment?” La conférencière qui a mis ces questions au programme de son exposé, ce soir-là, recueille un succès de foule. L’auditoire est rempli pour l’écouter et apprendre les “petits trucs” susceptibles d’augmenter la dose de bonheur de chacun. Pour peu la salle manquerait de place. L’exercice auquel elle se plie, empreint de vulgarisation de recherches scientifiques, attise certes la curiosité intellectuelle ; mais plus encore avec ce thème, il allume une petite flamme dans l’esprit de l’assistance tout ouïe. Chacun espérant sans doute voir s’incarner son propre devenir dans les propos de la chargée de cours.

 

Des lendemains qui chantent pour la Sécu? (5 mai 2011)

“Le bel avenir de la sécurité sociale”. Le titre choisi par le Mouvement ouvrier chrétien (Moc) pour guider ses travaux annuels porte en lui-même un dilemme. Faut-il y adjoindre un point d’exclamation ou plutôt un point d’interrogation? Faut-il adopter une attitude volontariste ou suivre l’air du temps, propice aux mises en question du système?

 

Trafic d’organes, un cauchemar éveillé ? (21 avril 2011)

La rumeur dite d'Orléans, propagée dans les années 60, laissait entendre que les cabines d'essayage de plusieurs magasins de lingerie féminine de la ville française piégeaient les clientes pour la traite des blanches. En matière d'histoires nébuleuses et dramatiques mettant en scène la traite des êtres humains, le trafic d'organes fait lui aussi recette. Fantasme ou réalité?

 

Idoles et causeries de comptoirs (7 avril 2011)

Personnages particuliers que ces jeunes fans au bord de l’évanouissement face à une starlette naissante, comme Justin Bieber? Assurément par l’intensité de l’émotion et l’hystérie. Mais sommes-nous tous si éloignés des sentiments qui les meuvent?

 

Les ailes brisées du nucléaire (17 mars 2011)

Après la catastrophe survenue au Japon, le débat sur l’avenir du nucléaire rebondit de plus belle. Mais il paraît singulièrement étriqué, tant les acteurs semblent coincés entre une logique de “oui” et de “non” absolus à cette filière, fascinante autant que redoutable.

 

Emeutes et malaise agricole (3 mars 2011)

A leurs prémisses, les mouvements de révolte tunisiens et égyptiens ont porté le souvenir des émeutes de la faim de 2008. A l’époque, une quarantaine de pays avaient vu se soulever des populations en proie à la flambée des prix agricoles. En ce début d’année encore, la question alimentaire n’est pas étrangère aux soulèvements. Elle nous concerne tous, partout à travers le monde.

 

Naître handicapé : un préjudice ? (17 février 2011)

Jusqu'ici, la justice considérait qu'une erreur de diagnostic n'était pas responsable de la naissance d'un enfant handicapé. Un jugement rendu récemment par la Cour d’appel de Bruxelles change la donne.

 

Appel à indignations (3 février 2011)

“Indignez-vous!” est le titre d’un opuscule en vogue, qu’il semble de bon ton d’avoir lu. Un tel succès s’explique assurément par la générosité des idées de son auteur, un nonagénaire engagé, au charisme certain. Sans doute s’explique-t-il aussi par son accessibilité, voire sa simplicité.

 

La guérison comme promesse (20 janvier 2011)

“La médecine qui tue!”, titrait une récente émission diffusée par la RTBF. Un duo de journalistes – Philippe Dutilleul et Nathalie De Reuck, y dénoncent les pratiques de “la nouvelle médecine germanique” et l’emprise de “thérapeutes” adeptes de la biologie totale. Leurs souhaits : mettre en garde l’opinion publique face à ces pratiques et  soutenir les accusations éparses.

 

Vous y croyez, vous? (6 janvier 2011)

Enfilé au poignet, un bracelet-hologramme permettrait de gagner en performance. Son succès de vente témoigne que beaucoup semble y croire. La conviction apparaît d'ailleurs nécessaire pour que joue pleinement l'effet placebo, dénoncé récemment. Ce phénomène du placebo à l'œuvre dans les soins, les médications et autres thérapeutiques, cache des mécanismes encore bien mystérieux.

 


Réagir à cet article

haut de page