Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... Index 2009


 

La part du colibri (17 décembre 2009)

Papillon et colibri. Des auteurs sortent le bestiaire pour décrire nos comportements d’habitant de la terre. Derrière la poésie de ces nouvelles images d’Epinal ne manquent pas d’apparaître nos interrogations de citoyens.

Sois belle et loge-toi (3 décembre 2009)

Un concours de miss: le concept rime avec compétition entre filles, célébrité éphémère, mensurations strictes, enjeux financiers… Surprenant, des Bruxelloises l’ont trouvé adéquat pour les femmes sans abri, transformées ainsi en miss. Non sans susciter la critique.

Haro sur la mendicité (19 novembre 2009)

«Nous vous rappelons que la mendicité est interdite dans l’enceinte du métro. Ne l’encouragez pas, merci». Ce message diffusé par les hauts parleurs de la Stib en vue de rendre les stations de métro plus “confortables” a, au contraire, laissé une désagréable impression.

Devancer les adieux (5 novembre 2009)

Ces jours derniers, nos cimetières se colorent de petites touches; les défunts qui nous sont proches animent quelques-unes de nos pensées; la mort entre un peu dans la vie, alors que nous avons souvent l’habitude de la tenir à l’écart, de ne la considérer que lorsqu’elle frappe, inopinément…

Entendre les plus pauvres (15 octobre 2009)

Refuser la misère. Eradiquer la pauvreté en Belgique. Les mots sont forts. En ces temps de crise, on pourrait les croire exceptionnels. Ils sont pourtant récurrents pour ceux qui connaissent la crise perpétuellement, pour ceux qui se trouvent sur la rive opposée d’un fossé qui se creuse mais dont les voix semblent souvent inaudibles.

Apprivoiser le stress (1er octobre 2009)

Le stress. Voilà bien un mot que nous comprenons intuitivement car nous le ressentons dans toutes sortes de situations, au point parfois de nous laisser submerger et de nous rendre malades. Avec, pour corollaire, cette question fondamentale que se pose tout un chacun sans vraiment de trouver de solution satisfaisante: comment lutter contre ce stress? Et si l’on revenait à l’essentiel en cultivant la sagesse et en apprenant à vivre l’instant présent?

Peurs de fou (17 septembre 2009)

Loin des grains de folie, des petits foufous ou des fous d’amour, la folie et ses troubles drainent leur lot d’inquiétudes, d’effrois. Le fou? On le fuit en se détournant de sa route, en s’éloignant autant que possible, en n’osant pas le regarder. Car derrière la folie, on entend aussi “fous à lier”, “fous dangereux”.

A ceux qui déchiffreront avec peine ce qui suit… (3 septembre 2009)

A l’heure de la rentrée des classes, alors que des bambins vont noircir leurs premiers cahiers, resurgissent de mauvais souvenirs pour certains sortis de l’école sans être à l’aise avec la lecture ou l’écriture.

Sans-papiers, la fin du drame, vraiment? (6 août 2009)

L’été 2009 aura permis de quitter le miroir aux alouettes qui, depuis des mois, était la seule réponse apportée aux migrants coincés dans l’illégalité en Belgique. Enfin! Depuis des mois, les Sans-papiers s’attachaient à la promesse contenue dans l’accord de gouvernement de mars 2008 et à la perspective d’une régularisation. Mais la promesse semblait de plus en plus vague. L’indécision du gouvernement était devenue insupportable. Nombreux étaient ceux qui lui avaient rappelé ses engagements. Comme une vaine litanie.

Partir… partir… (2 juillet 2009)

Voyager, c’est devenu si facile. Et quelle misère, lorsqu’on ne peut partir! La diminution des départs en vacances n’est-elle pas considérée comme un signe de pénurie, un symptôme de crise pour le pays? Les journaux annoncent donc ceci comme une bonne nouvelle: cet été, malgré la crise, les Belges ne “sacrifieront pas leurs vacances”. Entendez: ils prendront la destination du soleil. C’est dire comme cela apparaît essentiel. Ne pas partir serait-il devenu une tare?

Résidence de vacances, habitat permanent (18 juin 2009)

Certains, cet été, s’offriront un repos proche de chez eux et à moindre coût au lieu de destinées lointaines. La Belgique n’est-elle pas une “merveilleuse terre de vacances, parsemée de bras de rivières où rafraîchir l’apéro et taquiner la truite”? Dans les campings et les parcs résidentiels, ces estivants de proximité partageront peut-être le quotidien des résidents permanents. Une belle occasion de réflexion et de rencontre.

Ecran noir sur leurs nuits blanches (4 juin 2009)

Juin, les étudiants bloquent. La période est intense et catalyse les tensions, voire les souffrances de certains d’entre eux. Qu’en est-il de leur santé et plus particulièrement du rapport qu’ils entretiennent avec les écrans? Un coup d’œil sur leurs pratiques ne manque pas de nous interpeller. Dans nos modes de vie, de consommation, dans nos gestions du temps, dans nos modes de communication en devenir.

Temps de crises, temps des rêves? (7 mai 2009)

En ces temps marqués par le mot “crise”, d’aucuns examinent le phénomène en profondeur. Ils vont au-delà de l’aspect financier. Ils nous enjoignent – sans nier les urgences sociales – à reconsidérer nos modes de fonctionnement, à les transformer. Comme une opportunité à concevoir un monde plus juste, moins inégalitaire.

Internet, cette délicate source d’informations médicales (2 avril 2009)

En quête d’informations sur la santé, il n’est pas rare que tel ou telle se connecte, se lance sur un moteur de recherche comme Google, et tente d’en savoir plus. Mais que trouvera le surfeur à la pêche aux données médicales? Pourra-t-il s’y référer et interpeller son médecin sur cette base? Deviendrait-il un patient plus autonome?

La génétique n’est pas qu’une affaire de scientifiques (19 mars 2009)

Ce lundi 9 mars, le président des Etats-Unis, Barack Obama, signait un décret ré-autorisant le financement par l’Etat de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines.  Ce 11 mars, une tuerie dans un collège allemand nous confrontait une nouvelle fois à l’incompréhension. Aucun lien, bien entendu, entre ces deux événements. Si ce n’est qu’ils m’ont replongé dans un roman lu récemment.

Droits de l’Homme : entre révoltes et vigilances (5 mars 2009)

Sous nos latitudes, les droits de l’Homme apparaîtront davantage comme un propos didactique réservé aux écoliers ou comme une dénonciation de faits d’une dictature bien lointaine. Sous la craie des enseignants, il leur arrive d’être décortiqués, pensés et illustrés avec les enfants plus ou moins grands. Sous la plume d’ONG, leur non-respect à l’autre bout du monde est régulièrement condamné. Plus rarement, ils semblent concerner notre vie quotidienne de citoyens.

Saint-Jacques de Compostelle, le retour… et après? (19 février 2009)

Parcourir le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est une aventure. A pied, depuis Bruxelles, elle a duré trois mois. Ensuite, il faut bien rentrer et reprendre la vie normale. Reprendre? Pas vraiment. Car si c’est pour que tout redevienne comme avant, ce n’était pas la peine de partir.

Cette actualité qui nous ébranle (5 février 2009)

Les événements dramatiques de Termonde, les meurtres infanticides jugés récemment à Nivelles… l’actualité ne manque pas de nous ébranler profondément, de nous effarer, nous laissant face au gouffre de l’incompréhensible...

Le bonheur au bout du porte-monnaie? (15 janvier 2009)

La crise allait-elle affecter les fêtes de fin d’année? Les dessous du sapin de Noël seraient-ils dégarnis? Et les repas gargantuesques de saison connaîtraient-ils un hiver plus frugal? Allions-nous en revenir à la seule orange comme cadeau précieux fait à nos grands-parents quand ils étaient enfants à Noël? Et puis les soldes qui suivent allaient-elles être privées de leurs affluences traditionnelles?


Réagir à cet article

haut de page