Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (Index année 2003)

 

  • "La fille aux mille rêves" (18 décembre 2003)

    Ceci pourrait être un Conte de Noël, puisqu’il est question de “naître à la vie”. Mais, ces paroles de femme en forme de contes sont tout simplement des récits de la vie ordinaire qui nous parlent de longs voyages et de bonheur. Qui pourrait deviner que ces contes si légers et lumineux ont pris racine dans une terre souvent dure et difficile ?

  • Quel avenir pour notre système de santé ? (4 décembre 2003)

    Le 23 novembre dernier - première dans la région liégeoise - les mutualités socialistes et chrétiennes organisaient ensemble une table ronde sur l’avenir des soins de santé en Europe et dans notre pays. Ce fut un vrai débat contradictoire puisque étaient également invités des représentant du MR (Mouvement réformateur) et de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) dont les positions ne rejoignent pas exactement celle des organisations sociales !

  • L’information est un bien public (20 novembre 2003)

    Du 10 au 12 décembre prochains, se tiendra le premier “Sommet mondial” des Nations Unies sur la société de l’information. Un sommet dont on n’a jusqu’ici guère entendu parler, excepté dans “Enjeux internationaux”, un nouvel hebdo qui, pour son deuxième numéro, y consacre un important dossier.

  • Les transferts Nord-Sud à l’épreuve du réel(6 novembre 2003) La question des différences de dépenses en soins de santé entre le Nord et le Sud du pays est de celle qui empoisonne les relations entre flamands et francophones depuis de nombreuses années. Une étude de la Mutualité chrétienne remet les pendules à l’heure.

  • Inquiétudes chez les aides familiales (16 octobre 2003)

    Jeudi 9 octobre, Wépion. La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (FASD) fait entendre fermement son désaccord avec le Ministre wallon des Affaires sociales et de la Santé Thierry Detienne. Celui-ci vient de faire savoir que les associations affiliées à la FASD ne recevront pas de compléments d’heures en 2003, contrairement à d’autres services. Au Cabinet du Ministre on confirme qu’un choix a été fait… Explications.

  • Tous égaux devant l’Internet? (2 octobre 2003)

    Trois millions sept cent mille Belges (soit 44% de la population adulte, seraient des usagers réguliers de l’Internet. Au moins une fois par mois, un habitant sur trois consulte, joue, achète… sur le réseau. Avec un demi-million d’internautes de plus que l’an dernier, la progression semble irrésistible. Mais sommes-nous pour autant tous égaux devant l’Internet ?

  • Europe et médicaments : l’heure des choix (18 septembre 2003)

    “Le médicament n’est pas un produit industriel comme les autres”. En adoptant ce premier amendement au projet de Directive et de Règlement sur le médicament, le vote des députés européens du 23 octobre 2002 prenait largement en compte les intérêts des patients, corrigeant ainsi des textes trop orientés vers les intérêts des industriels (1). Mais le Conseil des ministres de la santé de juin 2003 ne retenait qu’une série de ces amendements…

  • Liberté de concurrence et intérêt général (4 septembre 2003)

    Le 21 mai 2003, la Commission européenne publiait un Livre vert sur les “services d’intérêt général”. Dans l’introduction, on peut y lire que “les services d’intérêt général… font partie des valeurs partagées par toutes les sociétés européennes et constituent un élément essentiel du modèle de société européen”. L’Union européenne aurait-elle accepté de nuancer quelque peu son credo libéral ?

  • Croissance de l’insécurité sociale (19 juin 2003)

    Alors que socialistes et libéraux belges affichent une certaine entente cordiale dans la mise au point du prochain programme gouvernemental, l’Europe sociale est en pleine ébullition. Réformes des retraites, révision des systèmes de santé, retour du chômage, mise en question des services publics, … il n’y a guère de pays européens qui ne se préparent à “repenser l’État social”.

  • Quelques vérités sur le cannabis (5 juin 2003)

    Le lundi 2 juin dernier, le Moniteur belge publiait la nouvelle loi sur les stupéfiants et les arrêtés royaux qui l’accompagnent, une loi adoptée par le Parlement en mars 2003. Le texte ne dépénalise l’usage d’aucune drogue, mais il distingue le cannabis des autres drogues.

  • Les familles, épuisées par le handicap de grande dépendance (15 mai 2003)

    La venue d’un enfant ayant un handicap de grande dépendance entraîne des bouleversements dans la vie des familles. Les parents - et les mères en particulier - sont confrontées à l’énorme difficulté de concilier leur vie professionnelle, leur vie de famille et l’aide à leur enfant. Diverses associations s’unissent pour dire ensemble combien les parents se sentent peu et mal aidés pour faire face à leur situation.

  • La culture selon l’extrême droite (1 mai 2003)

    On aime croire qu’il n’y a point de culture lorsqu’on parle de l’extrême droite ou alors une culture barbare. Ce serait trop facile. Il existe une “culture brune” qui tente de s’imposer de-ci, de-là. En Europe, les politiques culturelles menées par l’extrême droite sont très inquiétantes…

  • Tout pour l’Irak, le reste pour l’Afrique...  (17 avril 2003)

    Loin des yeux, loin de l’aide ! Les fonds recueillis par les agences de l’Onu pour l’Irak dépassent déjà ceux destinés à toute l’Afrique pour 2003. Les besoins des 27 millions d’Irakiens éclipsent ceux des 200 millions d’Africains qui souffrent aujourd’hui de la faim.

  • Bientôt Pâques ! (3 avril 2003)

    Symbole du renouveau, de la vie qui recommence, l’œuf est partout dans le monde, du Vietnam aux Égyptiens, des Indous aux Celtes un souhait de paix et de prospérité. Mais aujourd’hui, dans le contexte de la guerre en Irak, Pâques ne pourra se contenter de faire la fête aux champs et de célébrer la tournante des saisons.

  • La crise de l'eau (20 mars 2003)

    “Parmi toutes les crises d’origine sociale ou naturelle auxquelles les humains sont confrontés, la crise de l’eau est au cœur de notre survie et de la survie de notre planète Terre”, a déclaré le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, en présentant les conclusions du premier “Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau” réalisé par 23 agences des Nations-Unies.

  • Lire dans mes gênes?(6 mars 2003)

    Dépister, prévoir, diagnostiquer, soigner… Voilà le versant positif que laisse entrevoir les avancées de la génétique. “Lire dans mes gênes…” cela devient possible. Mais c’est aussi une démarche qui inquiète...

  • Le “vrai” prix d’une guerre (20 septembre 2003)

    Des millions de manifestants à travers le monde affirment une conviction forte : la force ne passe pas nécessairement par le recours aux armes. Pour toute réponse, George Bush annonce qu’il remplira son “devoir de guerre”, coûte que coûte.

  • Faire tomber l’AGCS dans le domaine public ! (6 février 2003)

    Les négociations en cours au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’Accord général sur le commerce des services (AGCS ou GATS en anglais) font peser de graves menaces sur les services publics et la démocratie.

  • Pas de copies de médicaments pour les pays pauvres (16 janvier 2003)

    A la veille de Noël, les 144 pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) n’ont pu s’entendre sur le droit pour les pays pauvres dépourvus d’industrie pharmaceutique, d’importer des copies de médicaments pour s’attaquer aux maladies les plus meurtrières.

  • Commerce équitable (2 janvier 2003)

    L’organisation Fairtrade Labelling Organizations Internatinal (FLO) a reçu le Prix International de La Fondation Roi Baudouin pour le Développement 2002 donnant ainsi un soutien très clair à l’action que mène un grand nombre d’organisations pour développer le commerce équitable.