Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre (16 octobre 2003)

 

Inquiétudes chez les aides familiales

 

 

 

 

Jeudi 9 octobre, Wépion. La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (FASD) fait entendre fermement son désaccord avec le Ministre wallon des Affaires sociales et de la Santé Thierry Detienne. Celui-ci vient de faire savoir que les associations affiliées à la FASD ne recevront pas de compléments d’heures en 2003, contrairement à d’autres services. Au Cabinet du Ministre on confirme qu’un choix a été fait… Explications.

 

En Région Wallonne, les services d’aide aux familles, privés et publics, reçoivent des subsides afin de leur permettre d’exercer leur activité pour un quota d’heures déterminé - en principe - annuellement. Sous les législatures précédentes, devant la demande croissante d’aide à domicile, le quota d’heures était régulièrement augmenté. Cela ne permettait pourtant pas de répondre à la demande croissante de la population. Bien que les besoins soient évidents, le Ministre Detienne n’avait plus augmenté le contingent (c’est-à-dire le nombre maximum annuel d’heures de prestations admissibles au bénéfice des subventions) depuis 4 ans !

Depuis 1999 en effet, ce contingent n’a jamais été augmenté alors que, du côté privé, les demandes d’heures supplémentaire sont en augmentation constante. Aussi, c’est avec une satisfaction certaine qu’en juillet 2003 la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile apprend que, “après évaluation de l’utilisation et de la répartition des heures allouées aux services”, le secteur public, “à titre exceptionnel et ponctuel…en attendant l’adoption d’un texte réglementaire”, accepte de transférer 20.000 heures supplémentaires aux services privés étant donné que, sauf exceptions locales, le secteur public ne peut épuiser toutes les heures qui lui sont attribuées.

 

Mais, en date du 22 septembre dernier, les associations affiliées à la FASD reçoivent notification de leur contingent : aucune d’entre elles ne bénéficie du partage de ces 20.000 heures supplémentaires (1). Seule la Fédération d’Employeurs de Services d’Aide à Domicile (la FESAD) et, dans une moindre mesure, la Fédération des Centrales de Services à Domicile (la FCSD) bénéficieront de cette mesure. Interpellés, les services de l’administration confirment que les ASD situées en région wallonne auront en 2003 un contingent identique à celui de 2002.

 

Un manque d’équité

Les familles et les personnes âgées ne sont-elles plus toutes égales en Région Wallonne ? Pourquoi les personnes handicapées et les familles en difficulté, aidés par les services ASD seraient-elles désavantagées par le Ministre Detienne alors que les demandes d’aides sont en augmentation constante ?

 

Pourquoi les travailleurs de ce réseau devraient-ils perdre des postes potentiels dans l’aventure ? “Nous nous interrogeons sur les raisons objectives de cette discrimination préjudiciable à nos services, explique Agnès Shiffino, Directrice à la FASD. Face à la manière de répartir les suppléments horaires octroyés, il nous semble utile et nécessaire de réagir face à ce qui nous semble un manque d’équité : vis-à-vis des bénéficiaires que nous desservons, vis-à-vis du personnel aide familiale engagé et par rapport aux objectifs légitimes d’expansion qui sont les nôtres.” Alors que la FASD représente quelque 30% de l’activité des services privés d’aides familiales, elle n’a reçu aucune heure supplémentaire tandis que la FESAD qui en représente 54% reçoit 85,8% des heures supplémentaires venant du secteur public et la FCSD qui représente 17% de l’activité, reçoit 14,2% de ces heures supplémentaires. Le Ministre prétend avoir réparti ces 20.000 heures de la manière la plus équitable possible. Comprenne qui pourra…

Des contacts sont pris. La FASD souhaite une rectification des décisions ministérielles. Si des critères objectifs étaient appliqués, ceux-ci justifieraient pleinement l’octroi d’heures supplémentaires aux Aides et Soins à Domicile (ASD). “Nous avons de bonnes raisons de nous interroger sur les raisons objectives de cette discrimination qui concerne 8.000 bénéficiaires et 1.400 membres du personnel, affirme encore Christian Kunsch, président du conseil d’administration de la FASD. Nous nous interrogeons sur les motivations de cette décision et en espérons vivement une correction rapide.” Une fédération est clairement avantagée par rapport aux deux autres. Et la FCSD rejoint la FASD quand elle affirme que “aucune motivation n’a été adressée aux services qui étaient tous en attente de contingent”.

 

Trouver une solution

“Nous nous interrogeons aussi, dit Christian Kunsch, sur le changement d’attitude à l’égard des fédérations de services. Le découpage du territoire en zone atomise les services. C’est une idée force qui est présente dans plusieurs projets de décrets déposés par le Ministre Detienne. Pourquoi vouloir écarter des structures qui ont fait leurs preuves en matière de cohérence, de réflexion, d’actions coordonnées dans le secteur ?”

Aux dernières nouvelles, les négociations sont toujours en cours. Espérons qu’elles aboutissent rapidement car le Ministre invitera les fédérations d’employeurs à la fin de ce mois d’octobre pour s’expliquer sur l’introduction d’un nouveau mode de subsidiation pour l’année 2004. Mais avant de parler du quota 2004 (qui serait en hausse de 5%), peut-on espérer que des prochains contacts permettront de trouver une solution à l’injuste répartition du contingent annoncé pour l’année 2003?

 

Christian Van Rompaey

 

(1) Il y a en Région wallonne, 4 fédérations d’employeurs reconnues : 3 pour le secteur privé et l’Union des Villes et des Communes pour le secteur public. Les 3 fédérations pour le secteur privé sont : La FASD (Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile) - La FCSD (Fédération des Centrales de Services à Domicile) - La FESAD (Fédération d’Employeurs de services à Domicile).