Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (Index année 2002)

 

  • Une autre manière de créer des services (7 novembre 2002)

    Entre le secteur commercial et le service public, il existe un vaste champ d’action que l’on désigne sous le vocable d’économie sociale et solidaire. Celui-ci regroupe en Europe des milliers d’organisations à but non lucratif : associations, coopératives et mutuelles. Elles ne représentent pas moins de 10% de l’emploi européen.

     

  • Le Maximum à facturer: une bonne idée à risques ? (17 octobre 2002)

    “Vos frais médicaux peuvent s’accumuler, votre facture reste la même”. Tel est le message diffusé par le Ministre des Affaires Sociales dans des spots télé et radio, dans certains magazines et dépliants. Voilà un dangereux raccourci publicitaire…

     

  • La voiturette ou la tribune, un obstacle au transport ? (3 octobre 2002)

    Au lendemain de la Semaine de la Mobilité, l’Association Chrétienne des Invalides et Handicapés (ACIH) et le service Aide Aux Malades de la Mutualité Chrétienne (AAM) publient les résultats d’une enquête concernant le transport des personnes à mobilité réduite.

     

  • Inégalités des chances à l’entrée de l’université (19 septembre 2002)

    Le nombre d’étudiants universitaires en Communauté française a presque doublé depuis 1967, passant de 33.000 étudiants à 62.000 aujourd’hui. Ce mouvement s’est-il pour autant accompagné d’une démocratisation de cet enseignement ?

     

  • Santé publique, commerce et mondialisation(5 septembre 2002)

    A la fin du mois d’août, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) annonçaient la publication d’une “étude conjointe” sur les accords de l’OMC et la Santé publique (1). Quelle logique commune pouvait donc surgir de la rencontre de ces deux grandes Organisations internationales ?

     

  • Les asbl bruxelloises pénalisées par la réforme fiscale régionale ?  (1er août 2002)

    Le gouvernement régional bruxellois  ne ménage pas les associations sans but lucratif. Après la nouvelle taxe régionale qui les frappe durement, le gouvernement bruxellois projette de tripler la taxation sur les legs dont elles pourraient être bénéficiaires. Dans le même temps, les institutions publiques en seraient exemptes!

     

  • Éthique et évaluation économique (16 juin 2002)

    Comme dans tous les pays industrialisés, des instruments de maîtrise des coûts ont été mis au point afin de maintenir les dépenses de soins de santé dans un cadre budgétaire acceptable. Ce faisant, ne court-on pas le risque de fonder la politique de soins sur des arguments purement économiques ?

     

  • Mondial 2002 : le mythe de la fête sportive ? (6 juin 2002)

    “Jusqu’où peut-on dénoncer la transgression des règles sans que le spectateur ne perde le plaisir de voir?”

     

  • La montée de la droite extrême (2 mai 2002)  

    Dans les années 80, on s’interrogeait beaucoup sur les causes de l’apparition des partis d’extrême droite. Aujourd’hui, la question qui se pose est celle de son institutionnalisation dans la plupart des pays européens.

     

  • Le gène humain, patrimoine de l’humanité (18 avril 2002)

    La société américaine Myriad Genetics cherche à s’assurer l’exclusivité commerciale d’un gène qui joue un rôle crucial dans le dépistage du cancer du sein. Vingt associations belges, dont l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes, soutiennent la démarche d’opposition introduite par les Centres belges de Génétique Humaine et le gouvernement belge contre ces brevets.

     

  • Quel est le meilleur système de santé? (4 avril 2002)

    Nous étions convaincus depuis longtemps de bénéficier en Belgique d’un système de santé de qualité, accessible à l’ensemble de la population. Cela va encore mieux lorsque ce sont des observateurs extérieurs à notre pays qui le disent.

     

  • Le don, l’échange et le marché (7 mars 2002)

    Sous la pression du “marché” et de la logique marchande, la part de l’espace public traditionnellement réservée au don et à la solidarité n’est-il pas, lentement mais sûrement, en train de se réduire ?

     

  • Sens et finalité du travail social (21 février 2002)

    Le vendredi 8 février 2002,  les enjeux philosophiques en travail social étaient au cœur des réflexions menées lors du colloque organisé à l’Instit2002\Proteger_personnes_dementes.htmut Cardijn qui fêtait ses 80 ans.

     

  • Comment protéger les personnes mentalement perturbées ? (7 février 2002)

    “Un état mental gravement perturbé, tel que dans la maladie d’Alzheimer, justifie-t-il que soient prises des mesures spéciales de protection?” Telle était la question soumise par Marcel Colla au Comité consultatif de Bioéthique, à l’époque où il était Ministre de la Santé Publique et des Pensions. Cette question était suivie d’une seconde interrogation relative à l’expérimentation thérapeutique sur les personnes qui ne sont plus capables d’un consentement libre, informé et autonome.

     

  • “En avant, l’école!” (17 janvier 2002)

    Pour réfléchir aux questions nouvelles qui se posent ainsi avec force à l’enseignement en général, et à l’enseignement catholique en particulier, tout au long de l’année dernière, 3 groupes de travail se sont réunis régulièrement afin de repenser la mission de l’école chrétienne. Ces questions vont rebondir vers tous les acteurs de l’école. L’enseignement catholique se prépare ainsi à un grand Congrès d’orientation qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2002 à Louvain-La-Neuve.

     

  • Apprendre à ralentir (3 janvier 2002)

    Un jour, en excursion quelque part en Afrique, le psychiatre suisse Carl Jung, avait remarqué que les Africains se reposaient assez fréquemment durant le voyage. A sa grande consternation, il constatait que ses compagnons désiraient s’arrêter plus souvent qu’il ne lui semblait nécessaire…