Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

À suivre... index 2014

Tous les fusils ne tuent pas (4 décembre 2014)

Novembre est derrière nous et, avec lui, la devenue coutumière opération 11.11.11. Bousculante, elle nous a entrainé à voir le monde derrière chaque aliment. Et ce n'est pas toujours du joli. À leur tour, les mots "coups de poing" du bouillonnant Jean Ziegler, militant du droit à l'alimentation, interpellent. Autant d'appels à une conscience éveillée.

Contre le dieu de l'argent (20 novembre 2014)

"On ne peut plus supporter ce système économique centré sur le dieu de l’argent. Nous devons le changer, remettre la dignité humaine au centre et construire les structures sociales alternatives dont nous avons besoin". Ces mots ne sont pas ceux d'un militant syndical ou d'un dirigeant politique de gauche. Ils ont été prononcés par le Pape François lors de la rencontre mondiale des Mouvements populaires qu'il a convoquée à Rome le 28 octobre dernier.

Black-out électrique : perdre pied ou réagir ? (6 novembre 2014)

Le white-out est l'un des pires cauchemars des explorateurs polaires. Soumise à des vents violents, la neige vole dans tous les sens et la frontière entre ciel et terre s'estompe. Face à un véritable mur blanc, l'aventurier est comme pétrifié. Où poser le pied ? Comment garder l'équilibre ? Il risque, aussi, d'y perdre la raison. Allons-nous, à notre tour, perdre pied et raison face au black-out électrique qui menace le pays ?

Des lendemains qui n'enchantent pas (16 octobre 2014)

À l'heure où le nouveau premier ministre vient de présenter officiellement son programme de gouvernement devant le Parlement fédéral, on sent poindre plus qu'un malaise. Perplexité, inquiétudes, critiques ou angoisses… annoncent-elles une contestation naissante ?

Les informations santé ne coulent pas de source (2 octobre 2014)

Ne pas trouver les informations santé dont nous aurions besoin. Ne pas les comprendre ou ne pas savoir comment les mettre en pratique. Ce type d'embarras n'épargne personne. Une des clés pour rendre la démarche plus commode : (s')informer, mais pas n'importe comment.

L'Afrique en quarantaine ? (18 septembre 2014)

Des hôtesses et des pilotes qui refusent de voler vers certains pays africains. Des artistes attendus aux Francofolies de Kinshasa qui se désistent. Des athlètes africains interdits de participation aux JO de la Jeunesse en Chine… L'Ebola suscite un gros malaise. Tremblements et paniques font contagion sur nos continents éloignés. L'Afrique se mue en terra non grata, depuis les régions concernées par les foyers épidémiques jusqu'aux terres voisines, parfois lointaines.

Les yeux fermés (4 septembre 2014)

De petits corps ensanglantés, des hommes égorgés face caméra ou repêchés gonflés d'eau, des morceaux d'humains dans les décombres d'une carlingue, des prisonniers humiliés et des guerriers aux allures terrifiantes… L'insoutenable était encore au rendez-vous des actualités, cet été. Combien de fois n'avons-nous pas fermé les yeux, tourné la page au plus vite ou changé de chaîne, par trop bouleversés ?

En vacances à domicile (3 juillet 2014)

Où partez-vous cet été? Loin, dans votre jardin intérieur… Oups. Est-ce bien sérieux? Car la bonne santé de l'économie est jaugée en fonction du nombre de juilletistes ou de aoûtiens sur la route des vacances. Plus ils prennent la destination soleil, plus ils envisagent de dépenser pour leurs périples, mieux on se porte, diront les voyagistes. Une tare alors de ne pas partir?

À “toute la Belgique du foot (19 juin 2014)

Mardi 17 juin - 16h30. Même le tram en direction du Heysel affiche les couleurs belges. Sur les quais, c'est carnaval. Drapeaux, chapeaux… l'attirail jusqu'ici fourmillant dans les supermarchés et autres étals sort en rue. Il faut dire que le négoce a mis le paquet, convaincu que le consommateur verrait dans le “noir, jaune, rouge” une valeur ajoutée à son achat. Et ce, malgré la crise. Quel paradoxe ces derniers jours où les caissiers du Carrefour ont visiblement reçu des consignes vestimentaires et apparaissent tels des supporters de l'équipe nationale, tandis que leurs collègues du Delhaize affichent des mines moins joyeuses, remerciant les clients de leurs marques de soutien, tous groggy par l'annonce de fermetures et de licenciements !

Les élections et après… (5 juin 2014)

Les lendemains d'élections charrient leur lot de leçons. Certaines sont directement nécessaires pour guider l'assortiment de couleurs au gouvernement. Alors, les pronostics s'étalent sous la forme de nuanciers. Mais cette rapide analyse coûts/bénéfices ne devrait pas faire oublier d'autres enseignements. Eux aussi sortis des urnes ou plus précisément de leurs bouderies.

Croire en nos superpouvoirs de consommateur (15 mai 2014)

Ces dernières semaines, le calendrier – doté de ses fêtes et autres saints du jour – a servi de tocsin pour des métiers qui faisaient rêver. Les années futures vont-elles sonner le glas de petits commerçants de l'émotion ? Fleuristes et libraires vivent de rudes moments. Les défendre, c'est choyer nos intériorités, mais aussi composer et cultiver nos liens.

L'impôt, cette contribution mal-aimée (1er mai 2014)

Vive l'impôt !”, lance le Mouvement ouvrier chrétien (MOC), en cette veille d'élections. Une acclamation qualifiée d'audacieuse. Car, ce sont davantage la grogne, l'exaspération ou le fatalisme qui marquent les mines des citoyens, lorsque les discussions s'aventurent sur ce terrain.

Les vertus de la frousse (17 avril 2014)

On a la frousse, on craint le pire, on est insécurisé, on panique ou on angoisse… Il y a mille et une façons d'avoir peur ! Elles envahiraient même notre monde inquiet, peu confiant en l'avenir. La peur peut tétaniser, attiser la nervosité. Mais peut-elle aussi être mère de la sagesse ?

La guérilla des arrière-trains (20 mars 2014)

Fesses, cuisses, jambes… c'est toute une histoire! À l'approche de l'été, les recettes pour dompter le corps – et ces parties gênantes en particulier – sont ramenées à la Une. Les magazines féminins ne se lassent pas de les raconter. La trame de l'histoire ne change pas. La quête semble être la même : davantage de finesse. Quoique… Çà et là apparaît l'attrait pour le galbé, le rebondi.

Des corbeaux dans un ciel noir (6 mars 2014)

En juin 2013, le Service d'information et de recherche sociale (Sirs) présentait son nouveau projet : un site Web destiné à recevoir les dénonciations de fraude sociale portées par les citoyens. Avec ce nouvel outil, l'organe qui traque le travail illégal et la fraude sociale souhaitait faciliter les dénonciations. Y compris… anonymes.

Pour la curiosité, mention très bien (20 février 2014)

Le témoignage d'un enfant qui ne fût pas élève – au contraire de l’ensemble de ses contemporains – attise la curiosité. André Stern a la quarantaine. Dans un livre, il raconte son parcours d'apprentissages. Originalité: il se déroule loin des bancs de l'école, en dehors d'un rythme habituel de leçons, sans manuels scolaires.

Garder la mémoire vive (6 février 2014)

Du lointain, les mille collines nous interpellent. Voici bientôt vingt ans que le génocide des Tutsis au Rwanda redisait l'innommable dont les hommes sont capables. Cent jours de massacres, sous nos yeux – par écrans interposés –, transformeront le pays en un immense charnier. Aujourd'hui, justice et mémoire ne peuvent être enterrées.

Alors, heureux ? (23 janvier 2014)

L’argent ne fait pas le bonheur…” : la formule ponctue quantité de discussions, quand elles s'aventurent sur l'état des finances. Nombre de ménages se voient contraints à cette sagesse – un rien résignée. Et d'ajouter: “…mais il y contribue”. Le titre d'un récent livret résonne alors comme un espoir de réconciliation entre l'économique et le bien-être: “Et si l'économie nous parlait du bonheur ?”.

Et vous, qu’est-ce qu’on vous souhaite ? (9 janvier 2014)

A cette époque de l’année, les vœux pleuvent. “Que peut-on vous souhaiter pour 2014 ?”, demande-t-on en vous embrassant une, deux, trois voire quatre fois, selon l’usage du cru. Plein de bonnes choses, répondra l’omnivore. La santé, dira le pragmatique, considérant que "quand elle va, tout va". L’amour, osera le célibataire en mal de romance. Et l’indécis de s’interroger encore sur ce qu’il souhaiterait, l’accolade passée au suivant. Le pudique de ne formuler ses souhaits qu’en son for intérieur.

 


Réagir à cet article

A suivre 2013

A suivre 2012

A suivre 2011

A suivre 2010

A suivre 2009

A suivre 2008

A suivre 2007

haut de page