Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (5 février 2004)

 

Les valeurs du MOC : pluralisme et égalité

 

Un récent sondage mené auprès des cadres du Mouvement ouvrier chrétien montre que la volonté de pluralisme et les valeurs sociales d’égalité défendues par le Mouvement portent leurs fruits. Le MOC a ausculté également ses membres afin de connaître notamment leurs comportements électoraux.

 

A la veille des élections et avant de se lancer dans une nouvelle campagne nationale, le Mouvement ouvrier chrétien a voulu faire le point auprès de ses cadres, sondés une première fois en 2001, auprès de ses membres et auprès de la population en général. L’objectif ? S’interroger sur l’identité du MOC, son idéologie et ses valeurs, confirmer la stratégie du Mouvement vers plus de pluralisme (notamment en cherchant à développer le pôle de gauche Cdh, PS, Ecolo), sentir les tendances dans les futurs comportements électoraux.

La Sonecom a donc mené une enquête postale auprès de 200 cadres des organisations du MOC. On entend par “cadres”, toute personne participant au processus de décision du MOC (délégués, permanents, membres d’un conseil d’administration…). Parallèlement, la Sonecom a entrepris une enquête par entretien direct auprès de 750 personnes de 18 ans et plus en Wallonie et à Bruxelles. Premier résultat : 42% de la population est membre ou affilié à au moins une organisation du MOC dont 10% à plusieurs.

 

L’image du MOC dans la population est assez correcte : 38% de la population connaît le MOC, et parmi ces personnes, 72% savent que le Mouvement est une coordination d’organisations sociales. 18% considèrent quand même le Mouvement comme un simple gestionnaire de services.

 

L’égalité, une valeur loin d’être partagée par tous

Quand on parle des valeurs, la différence entre la population et les membres d’un côté et les cadres de l’autre est assez marquante. Pour la population et les affiliés, la liberté, l’harmonie personnelle et l’amour sont les valeurs dominantes. Des valeurs somme toute assez individualistes... Par contre, pour 42% des cadres, c’est l’égalité qui prime, suivie de la fraternité. Ils naviguent donc sur un tout autre bateau beaucoup plus social. Sondés en 2001, les cadres considéraient la valeur d’égalité comme dominante à 33% seulement… mais une certaine campagne MOC intitulée “Du souffle pour l’égalité” est passée par là pour faire évoluer les mentalités mocistes dans le sens désiré.

 

Qu’est-ce qui fait peur?

Population et affiliés ont surtout peur de la violence et de la délinquance (parce que le discours médiatique dominant les dit en recrudescence ?) mais aussi du non respect de l’environnement (mais ça ne les amènera pas pour autant à voter Écolo). Les cadres du MOC craignent eux aussi les atteintes à l’environnement (mais maintiennent leurs intentions de vote pour Écolo) mais ils ont aussi peur du chômage, du fossé Nord-Sud et du néolibéralisme. Et lorsqu’on demande aux uns et aux autres quels sont les acteurs de confiance pour préparer l’avenir de la société, la population et les affiliés désignent les mouvements de citoyens avant les grandes organisations (ces dernières recueillent bien sûr majoritairement la confiance des cadres). Pour les uns et les autres, la confiance en les responsables politiques s’est cependant fortement émoussée.

 

Pour qui votent-ils?

Lorsqu’on analyse les comportements électoraux aux prochaines élections, on constate que plus on est proche du mouvement (membres de plusieurs organisations du MOC), plus on aura tendance à voter Cdh. Les cadres gardent confiance dans le Cdh et en Ecolo et, plus surprenant, auront un peu plus tendance qu’en 2001 à voter socialiste (on passe de 7 à 16% d’intention de vote). Si le positionnement politique de la population et des affiliés est plutôt centriste, celui des cadres du Mouvement est clairement orienté à gauche. Tout naturellement donc, les cadres marquent une opposition forte au Mouvement Réformateur (88% ne voteront jamais MR) et… n’approuvent pas du tout (à 86%) l’alliance socialiste-libérale qu’ils considèrent beaucoup plus contre-nature que la moyenne de la population (seulement 34% de la population n’approuve pas cette alliance). Les cadres du Mouvement souhaitent clairement un renforcement des relations du MOC avec le Cdh, les Ecolos et le PS, le fameux pôle de gauche. Population et cadres sont clairement déterminés à ne jamais voter pour le Front National (à respectivement 81 et 99 %) ni pour le PTB (à 61 et 76%). Les extrêmes (gauche ou droite) n’ont donc pas la cote. Si les cadres du MOC continueront à voter Ecolo (37% d’intention de vote aux régionales), 35 % de la population est déterminées à ne jamais voter Ecolo (contre 7% de cadres).

 

Un MOC pluraliste

Cette enquête permet d’observer que le Mouvement ouvrier chrétien est clairement devenu pluraliste même s’il reste ancré dans son identité chrétienne historique. Le Mouvement est donc devenu et perçu comme plus tolérant et moins lié au monde chrétien. “Les organisations vont devoir travailler avec leurs membres”, commente François Martou. En effet, les affiliés, principalement ceux qui sont membres d’une seule organisation, n’intègrent que très peu les valeurs véhiculées par le mouvement. Une seconde campagne d’animation politique “Du souffle pour l’égalité” qui débutera dans les semaines à venir entend réaffirmer au plus grand nombre le projet politique de gauche du MOC basé sur des valeurs d’égalité et de justice sociale.

Françoise Robert

Retour à l'index A suivre 2004

 

Index années précédentes

Année 2003

Année 2002

Année 2001