Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (19 février 2004)

 

Élections mutualistes : appel aux candidats

 

Parce que les mutualités se doivent d’être “proches des gens”, leurs affiliés sont invités, tous les six ans, à élire celles et ceux qui vont les représenter dans les assemblées générales et les conseils d’administration. Aujourd’hui, l’appel aux candidats est officiellement lancé…

 

Les élections mutualistes sont incontestablement une expression - parmi d’autres - de la vitalité du mouvement mutualiste. Voilà qui fait notre différence. Quelle société d’assurance commerciale, mais aussi quelle entreprise de service public, confierait en effet la composition de son assemblée générale et de ses conseils d’administration à des clients, ou des usagers, élus et bénévoles? Dans une société mutualiste, les membres participent aux orientations fondamentales en portant au cœur des assemblées les préoccupations de santé des familles, des travailleurs, des personnes âgées, des malades, des personnes handicapées… Et ce ne sont pas les sujets de préoccupation qui manquent ! Comment donc laisser dire que les années à venir seront celles de l’inévitable déclin des mouvements sociaux ou de l’engagement social alors que, de l’emploi à la santé, de l’enseignement au logement, des transports publics à la sécurité, l’actualité nous donne chaque jour des raisons d’investir “dans le social” ?

Dans le champ d’action des mutualités, la demande se fait pressante pour plus de santé dans notre environnement, pour le développement des soins à domicile, pour un meilleur accompagnement des personnes dépendantes, pour une meilleure protection des malades chroniques, pour que les soins de santé restent accessibles à tous… Malgré les progrès incontestables réalisés dans l’accès aux soins, l’état de santé des gens connaît toujours d’importantes inégalités selon le milieu social, le cadre de vie ou le milieu de travail.

Aujourd’hui, l’esprit de compétition et de concurence fait la part belle aux réussites individuelles. Mais il “produit de la marginalisation” alors que le mouvement mutualiste, au contraire, ne cesse de réinventer, envers et contre tout, la solidarité, en s’appuyant sur une importante vie associative.

 

Lier les progrès de la santé aux avancées du social

La démocratie, bien entendu, ne se résume pas à voter tous les six ans. Elle se vit dans les nombreuses organisations, associations et institutions médico-sociales qui constituent le réseau mutualiste.

Voilà l’enjeu de ces élections par lesquelles nous allons renouveler les assemblées générales et les conseils d’administration de la mutualité : “Lier les progrès de la santé aux avancées du social.”

Aujourd’hui, les appels aux candidatures pour les élections mutualistes sont officiellement lancés. Invitation est faite à tous ceux qui désirent partager des responsabilités sociales dans le domaine de la santé à se porter dès aujourd’hui candidat.

 

Certes, c’est une expérience intéressante, mais parfois complexe, comme l’explique le membre d’une assemblée : “Tout n’est pas simple. Beaucoup d’élus, comme moi, viennent de mouvements proches de la mutualité… Gens de terrain, ayant accumulé pas mal d’expérience, nous sommes parfois désemparés devant l’examen des grands enjeux de l’assurance maladie et plus généralement des politiques de santé. Les problèmes sont complexes et les choix cornéliens. Mais nous découvrons aussi combien le contrôle démocratique est une nécessité pour un mouvement social comme la mutualité. Il est donc essentiel de bien préparer les dossiers. Les mutualités gèrent des fonds importants dans le cadre de l’assurance complémentaire. Il est nécessaire que les membres contrôlent l’usage des cotisations et participent aux choix des services qui sont mis sur pied…”

 

Promouvoir le modèle mutualiste

Comme l’écrivait Jean Hermesse, secrétaire National des Mutualités Chrétiennes dans un éditorial récent (1) : “Si vous êtes persuadé que le modèle mutualiste contribue au développement d’une société plus humaine et plus conviviale, la tenue des élections mutualistes est une occasion unique de manifester cette conviction. Et cela d’autant plus que le modèle mutualiste est menacé par une logique commerciale dominante qui conduit nécessairement à exclure les assurés trop coûteux et à sélectionner les risques. Pour défendre le modèle mutualiste, il ne suffira pas de le proclamer mais de le faire vivre au jour le jour grâce à l’engagement des milliers de bénévoles et d’acteurs sociaux.

Être candidat aux élections mutualistes, c’est être prêt à s’engager pour le développement du modèle mutualiste dans l’un des grands domaines d’activité de la Mutualité chrétienne. Ils sont variés. Et chacun peut y trouver un engagement qui correspond à ses centres d’intérêt et ses compétences.”

Christian Van Rompaey

 

(1) L’enjeu des élections mutualistes (16 octobre 2003) : http://www.enmarche.be/Editos/Elections_mutualistes.htm  - Notre dossier spécial “Élections mutualistes mai 2004” est visible sur notre site Internet à l’adresse: http://www.enmarche.be/Journal_elections/Sommaire_elections.htm 

 

Retour à l'index A suivre 2004

 

Index années précédentes

Année 2003

Année 2002

Année 2001