Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre...

 

Quel avenir voulons-nous ? ( 4 mars 2004 )

 

Comme il y a 4 ans, l’avant-projet de Plan Fédéral de Développement Durable (PFDD) -qui doit couvrir les années 2004 à 2008 - est soumis à la consultation du public. Tout citoyen peut donner son avis sur les actions proposées jusqu’au 14 mai prochain…

 

Quatre ans après le premier Plan Fédéral de Développement Durable (1), le gouvernement s’attelle à l’élaboration d’un nouveau projet pour les années 2004-2008. Dans sa version définitive, ce document définira les engagements politiques de la Belgique au regard du développement durable. Jusqu’au 14 mai 2004, la population est invitée à formuler avis critiques et propositions sur l’ avant-projet de plan. Celui-ci peut être consulté dans les maisons communales. On peut aussi en prendre connaissance sur l’Internet à l’adresse www.plan2004.be .

 

On peut réagir à ce plan par courrier ordinaire (Boîte postale 2004, 1000 Bruxelles 1) ou par courrier électronique. Les remarques et propositions doivent parvenir au Service Public fédéral de développement durable (SPFDD) avant le 15 mai 2004 (2).

 

L’avant-projet de plan propose des priorités d’action qui sont les 6 thèmes de la stratégie européenne de développement durable tels qu’ils ont été définis au Conseil européen de juin 2001 à Göteborg (3).

 

  • Progresser dans l’élimination de la pauvreté. La lutte contre la pauvreté est annoncée comme la priorité. En effet, il faut savoir qu’en 1998, 13 % de la population belge courait un haut risque de pauvreté !

    L’objectif est de donner un élan décisif à l’élimination de la pauvreté. Des indicateurs permettant de mesurer l’accomplissement de cet objectif sont le taux d’emploi, qui devrait atteindre 67% en janvier 2005 et 70% d’ici à 2010, et la proportion de main-d'œuvre féminine, qui devrait atteindre 57% en janvier 2005 et dépasser 60% d’ici à 2010. De même, le nombre des personnes de 18 à 24 ans n’ayant accompli que le premier cycle de l’enseignement secondaire et qui ne poursuivent pas leurs études ou leur formation devrait être réduit de moitié d’ici 2010.

     

  • Accès à la santé et santé publique. 77 % des Belges sont en bonne santé ! Il est indéniable que, en matière de santé publique de nombreux progrès ont été obtenus. Cependant, tous les citoyens n’y ont toujours pas accès. Dans le domaine des risques pour la santé publique, l’Union européenne a pour objectif de répondre aux préoccupations des citoyens concernant la sécurité et la qualité des denrées alimentaires, l’utilisation de substances chimiques, les questions liées aux épidémies et à la résistance aux antibiotiques.

  • Une autre croissance afin de préserver les ressources naturelles. Les 20% de la population des pays industrialisés représentent 80% de la consommation mondiale de ressources naturelles. Si la tendance ne s’inverse pas, d’ici une vingtaine d’années notre planète bleue sera bien mal en point. Cela requiert - avec la coopération des entreprises - une modification du lien entre croissance économique, utilisation des ressources naturelles (préservation des écosystèmes), production de déchets et respect de la biodiversité. Il faut encourager davantage au niveau européen les produits sains et de qualité élevée, des méthodes de production écologiquement viables, y compris la production biologique.

  • Promouvoir les énergies alternatives. Inondations, sècheresses, raz-de-marée, cyclones...dame nature perd la tête. En cause ? En grande partie, notre consommation galopante d’énergie et de produits. D’où la nécessité de renforcer la coordination fédérale, de répercuter sur les prix d’un bien ou d’un service les coûts environnementaux et sociaux qu’il engendre, d’investir à l’étranger – et notamment dans le Sud - dans des projets de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de promouvoir les énergies alternatives et les bâtiments écoénergétiques.

  • Sauver la mobilité. Les modes de transport nous touchent au cœur de notre quotidien. Le tout à la voiture montre ses limites, mais reste sacro-saint. Une politique de transports écologiquement viables devrait s’attaquer à l’augmentation de la circulation, à la hausse des niveaux de bruit et de pollution et encourager l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement ainsi que l’internalisation des coûts sociaux et environnementaux, donner la priorité, selon les cas, aux investissements d’infrastructure destinés aux transports publics et aux chemins de fer, aux voies navigables intérieures. Assurer que le prix de l’utilisation de différents modes de transport reflète mieux leurs coûts pour la société est un instrument essentiel d’une telle politique.

  • Préserver la solidarité entre les générations. Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population ? Les objectifs prioritaires sont d’assurer une couverture suffisante des systèmes de pension ainsi que des systèmes de soins de santé et de soins pour les personnes âgées, tout en préservant la viabilité des finances publiques et la solidarité entre les générations. C’est aussi de rehausser les taux d’emploi, en réduisant la dette publique et en adaptant les systèmes de protection sociale, y compris les régimes de retraite. Un indicateur est à cet égard le taux d’emploi moyen dans l’UE pour la catégorie d’âge de 55 à 64 ans qui doit atteindre 50% à l’horizon 2010.

CVR

 

(1) La politique de développement durable en Belgique est régie par la loi de 1997 qui prévoit un plan fédéral tous les 4 ans, et un rapport permettant le suivi de ce plan, tous les 2 ans. Le 1er plan fédéral 2000-2004 avait déjà fait l’objet d’une consultation publique qui avait connu une participation active des citoyens.

(2) Pour obtenir gratuitement un exemplaire papier, écrire à la Boîte postale 2004, 1000 Bruxelles 1.

(3) Signalons que le site http://www.billy-globe.org  offre également un accès à cette consultation mais aussi des rubriques très pédagogiques sur le développement durable.

 

Retour à l'index A suivre 2004

 

Index années précédentes

Année 2003

Année 2002

Année 2001